00:00M. Ding Yifan, est-ce que l'économie chinoise peut relever le défi et comment est-ce qu'elle va évoluer cette relation économique entre la Chine et l'Europe cette année avec tout ce contexte politico-économique qui est en train de se passer, comment vous le voyez ?
00:13En fait, oui. Comme vous avez bien signalé, la Chine a relevé beaucoup de défis. Il y a le contexte international qui n'est pas très favorable, il y a la confrontation entre la Chine et les États-Unis.
00:35L'Europe voit une bonne opportunité de revenir sur la coopération avec la Chine parce qu'elle hésitait entre les États-Unis et la Chine. Maintenant, elle n'a plus de choix du côté de l'administration Trump.
00:49Et la Chine va aussi chercher davantage des sorties vers le marché européen. Et en fait, il y avait beaucoup de projets de coopération en vue entre l'Europe et la Chine, mais tout cela à cause d'une dispute un peu bête entre le Parlement européen et la Chine.
01:11Donc le projet déjà réalisé, déjà atteint sous l'impulsion de chancier Angela Merkel à l'époque et la Chine, le Premier ministre Li Keqiang, etc. Puis maintenant, le projet a été suspendu.
01:32Et je pense que c'est probablement le moment de revoir le projet de coopération globale entre l'Europe et la Chine pour faire revivre l'élan de coopération et de développement.
01:44Car si on regarde, par exemple, le marché européen, il y a aussi un manque d'élan de développement. Alors qu'en Chine aussi, on manque un peu d'initiatives ou de stimuli, d'élan dans la croissance chinoise.
02:01Bien que le gouvernement chinois ait décidé d'ouvrir son marché aux sociétés de services étrangers, etc., en fait, après le Covid, il n'y a pas encore beaucoup d'investissement dans ce secteur.
02:17Donc je pense que cette année, comme le gouvernement chinois va insister davantage sur l'exercicement de la consommation intérieure chinoise, donc il y a plein d'opportunités pour les entreprises européennes, en particulier françaises,
02:32de venir voir les opportunités dans le domaine de santé, d'éducation, d'entraînement, de formation professionnelle, même aussi dans le domaine des jeux ou de l'intelligence artificielle.
02:53Donc il y a encore beaucoup d'opportunités de coopération et d'exploration du marché chinois.
03:02Merci.
Commentaires