À Castres, plus de 3.000 personnes étaient attendues pour soutenir la reprise des travaux de l'A69, arrêtés par la justice. Les défenseurs du projet, soutenus par des élus locaux, craignent des conséquences désastreuses pour l'économie et l'avenir des infrastructures en France.
00:00Nous voulons avancer. Les pro-autoroutes étaient rassemblés ce matin pour demander la reprise des travaux de l'A69.
00:06Le tribunal administratif de Toulouse avait demandé l'arrêt du chantier la semaine dernière.
00:12Retour en images sur cette manifestation et cette mobilisation avec Océma Kémissi et Maxime Meunier.
00:20Des milliers de manifestants, partisans de la construction, réunis ce matin à Castres.
00:25Pour eux, un slogan simple, reprendre le chantier de l'autoroute A69.
00:30Un projet synonyme de désenclavement.
00:34On veut essayer de démontrer avec cette manifestation que le territoire est impatient d'avoir cette infrastructure.
00:42Nous vivons dans un territoire rural, enclavé, avec beaucoup de distance à parcourir pour de l'accès aux soins et pour les transferts,
00:51notamment vers Toulouse, et il est incontestable que l'A69 est attendu pour des questions de qualité de sécurité.
00:58L'arrêt du chantier a également suscité une vague d'indignation parmi les élus locaux, qui dénoncent une décision incompréhensible et un gâchis financier.
01:07Il y a déjà 300 millions d'euros d'argent public et privé qui a été engagé.
01:11C'est plus d'un milliard d'euros, ce serait une folie économique, dont évidemment notre territoire et l'Etat et les concitoyens français ne peuvent pas se permettre aujourd'hui dans le contexte.
01:20Donc il faut revenir à un principe de réalité et de bon sens.
01:24Ces manifestants sont soutenus par le gouvernement. Le ministre des Transports a annoncé faire appel pour reprendre la construction.
Écris le tout premier commentaire