00:00Oui, ce que je souhaite dire, moi, c'est que, en fait, la justice, pour parler franchement, elle est en faillite, globalement.
00:09Il n'y a pas que la justice pénale. Il faut aussi voir toute la justice civile. Quand vous voyez les délais d'audiencement pour des divorces,
00:16pour des pensions alimentaires, c'est terrible pour les familles qui attendent des décisions qui ne viennent que 4, 5 ans plus tard.
00:23Donc la justice, elle est en faillite. Il y a, grosso modo, le même nombre de magistrats en 2025, bientôt, qu'il y en avait sous Napoléon Ier.
00:33On est autour entre 8 000 et 10 000 magistrats. Vous imaginez ? C'est une autre époque. C'est d'autres contentieux.
00:42On vient de voir à travers les tableaux que vous nous avez donnés que la France consacre deux fois moins par tête d'habitant à sa justice que l'Allemagne.
00:50Donc on a une justice qui fonctionne à vide. J'ai quelques souvenirs, moi, quand j'étais juge d'instruction. Je n'avais pas de greffier, pas de greffière,
00:58parce qu'elle était en congé maladie. J'allais voir dans l'escorte des gardiens. Je leur faisais prêter serment de greffier pour pouvoir faire un acte d'instruction.
01:08Je cherchais des ramettes de papier. Il n'y en avait pas. Il faut bien voir dans quel État.
01:14Concrètement, ce que ça veut dire ?
01:16Un garde des Sceaux sous François Hollande, Jean-Jacques Hervoisse, avait parlé de clochardisation de la justice.
01:22Il faut bien avoir ça en tête des audiences nocturnes, de l'abattage pendant les comparutions immédiates, tout ça au détriment d'une bonne justice, bien entendu.
01:31Donc il y a eu un rattrapage budgétaire sous Dupond-Moretti. Mais le retard est tellement considérable qu'il va falloir plus que quelques slogans
01:41ou effets d'annonce pour programmer sur peut-être un ou deux mandats présidentiels un rééquilibrage de notre institution judiciaire,
01:51qu'elle puisse enfin fonctionner et répondre aux attentes des Français.
Commentaires