Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 ans


Pierre-Henri Bovis, avocat, revient sur l’agression du jeune homme à Murinais et estime que «tant que la justice n’aura pas assez de moyens, c’est-à-dire trois fois plus de magistrats, la justice ne passera pas».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Oui, certains font semblant d'être en pleine acathlépsie mais c'est un phénomène, si vous voulez, qui a un seul mal en origine, c'est la faiblesse de la justice aujourd'hui.
00:11Justice, quand je dis faiblesse, c'est la faiblesse des moyens.
00:13Nous avons des magistrats, des policiers qui font leur travail, qui le font plutôt bien, certains magistrats parfois avec peut-être un peu plus de légèreté que d'autres, dirons-nous.
00:25Mais quoi qu'il en soit, la justice fonctionne, sauf que la justice fonctionne mal.
00:30Pourquoi elle fonctionne mal ? Parce qu'elle manque de moyens et surtout en termes de délai.
00:33Dès lors que vous n'avez pas cette épée de Damoclès au-dessus de votre tête, qui peut tomber dès lors que vous franchissez la ligne rouge, mais qui peut tomber immédiatement,
00:42alors vous êtes tenté de franchir la ligne rouge parce que vous pouvez vous dire que de toute manière la justice ne passera pas,
00:47ou du moins si elle passera, ce sera que dans un certain délai, vous aurez le temps de vous retourner, 6 mois, 8 mois, 1 an, 1 an et demi.
00:54Parfois, par exemple au tribunal de Paris, nous avons affaire à des dossiers pour lesquels des faits se sont déroulés il y a parfois 2 ans.
01:00Et en 2 ans, la personne qui est prévenue, qui est citée à comparaître, elle a refait sa vie, elle a eu un enfant, elle a retrouvé un travail.
01:08Et pour l'auteur, vous allez la sanctionner 2 ans après alors que peut-être elle a retrouvé le chemin de l'insertion sociale,
01:15mais pour autant si vous ne la sanctionnez pas, qu'est-ce que vous allez faire des victimes ?
01:18Donc c'est un vrai casse-tête, tant que la justice n'aura pas plus de moyens, c'est-à-dire 3 fois plus de magistrats,
01:23parce qu'aujourd'hui c'est clairement ce qui manque, 3 fois à peu près, vous savez par rapport à l'Allemagne,
01:27on a 3 fois moins de magistrats qu'en Allemagne, alors qu'elle n'aura pas plus de magistrats, plus de moyens, alors la justice ne passera pas.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations