00:00Lisa Hadef, il y a de nouveaux visages qui émergent, quels sont les quatre profils, les quatre pistes assez sérieuses qu'on a ce soir ?
00:07Alors il y en a un qu'on connaît bien de visage, c'est celui de Bernard Cazeneuve dont le nom circule depuis plusieurs jours déjà,
00:13reçu par Emmanuel Macron à l'Elysée, figure de gauche et du Parti Socialiste, plusieurs fois ministre et déjà élu à Matignon.
00:20Mais pourtant c'est à gauche que ça pourrait bloquer parce que, un, Bernard Cazeneuve n'est pas Lucie Castex et aussi parce que Bernard Cazeneuve
00:26a quitté le Parti Socialiste dès qu'il s'est allié avec la France Insoumise pour les législatives.
00:30Autre pressentie pour occuper Matignon, Xavier Bertrand, plusieurs fois ministre, figure de la droite, du RPR au Républicain,
00:37en passant par l'UMP avant de fonder son propre parti, Nous France. Xavier Bertrand n'est soutenu ni par le Nouveau Front Populaire
00:44ni par le Rassemblement National, il risque donc la censure. Pour le parti de Marine Le Pen, le nom de Xavier Bertrand, c'est, je cite,
00:50« outrancier » et « insultant ». Un nom qui pourrait être RN-compatible, celui du maire de Cannes.
00:56David Lysnard circule aussi pour être nommé à Matignon, le président de l'Association des maires de France.
01:01C'est un profil intéressant pour ne pas être renversé par une motion de censure. David Lysnard propose par exemple de fermer le robinet de l'immigration.
01:08Mais le maire de Cannes tempère l'hypothèse de son nom sur l'écrito à la porte de Matignon. « Je ne pense pas que cette hypothèse se présente », dit-il.
01:16Et le dernier potentiel Premier ministre est un nom connu, Michel Barnier. Selon nos informations, c'est une piste sérieuse.
01:22Il a été reçu en juillet dernier par Alexis Colère, le secrétaire général de l'Elysée, pour le sonder sur la situation, sa carrière politique.
01:28Ministre sous François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, députés aussi, et ses mandats politiques l'ancrent dans l'Europe.
01:35Il est par exemple l'ex-négociateur en chef du Brexit et il mettait en garde en juin dernier sur le danger que représenterait l'arrivée d'un gouvernement populiste.
01:44Un mois plus tard, en juillet, Michel Barnier a été reçu par Alexis Colère pour le sonder. Et ces derniers jours, de nouveaux échanges encore avec l'Elysée.
Commentaires