Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 30/04/2024
Le JT Bilingue de Midi du 30 Avril sur la CRTV

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 de la mi-journée. Bonjour Gilbert.
00:21 C'est une journée de travail sans repos qui a un impact négatif sur la santé des travailleurs.
00:45 Le guest de la nouvelle de midi aujourd'hui est un spécialiste en somme et un neurologiste.
00:52 Le Dr Leonard Garka sera là sur scène pour nous donner des informations utiles sur comment
00:57 se balancer entre somme, stress et travail. C'est ce qui va se passer. La nouvelle commence avec vous. Effectivement en ouverture de cette édition du 12, Madame Messieurs Apothéose, dans le monde du travail, dans quelques heures, l'effervescence gagne en intensité dans tous les secteurs d'activité comme chez les travailleurs du secteur informel. Une unité économique considérée comme celle des gains petits partagés entre débrouillardise et précarité.
01:27 Les revendeuses encore appelées, Bayam Selam par exemple, seront également au rendez-vous de la grande marche des travailleurs à l'approche du grand événement. Allons voir comment elle se prépare dans ce reportage de Stéphane Ondo.
01:41 Les femmes Bayam Selam ne manqueront pas l'occasion de célébrer la fête du travail avec éclat.
01:48 Leur présence aux machines du Mfundi Ayaoundé sera un témoignage de leur détermination à marquer de leur empreinte cette centrale huitième édition.
01:55 Ça nous concerne puisque malgré que c'est dû, nous sommes aussi des travailleuses.
01:59 J'ai acheté un tissu, j'ai offert un tissu à ma maman pour qu'elle puisse aussi courir, pour qu'elle se mette aussi pour la fête du travail.
02:07 Ces vaillantes travailleuses qui s'élèvent aux euros réclament avec force plus de respect et de considération. Leurs revendications résonneront haut et fort le 1er mai prochain.
02:15 C'est maintenant qu'ils comprennent ce que c'est que la condition humaine. Tout le monde doit vivre, tout le monde doit vivre, même le plus déminu doit vivre.
02:24 Dans l'effervescence des préparatifs de la fête du travail, des voix hésitantes se font entendre parmi les Bayamsalam et d'autres commerçants.
02:31 Malgré leur engagement, le poids des charges qu'ils portent semblent peser lourdement sur leurs épaules.
02:36 Je n'ai pas d'argent, je suis derrière le comptoir, je ne vois même pas le pire. Donc pour moi ça ne se passe pas bien.
02:45 En moins de 24 heures de la célébration, certains se démènent pour que cette journée soit inoubliable, tandis que d'autres expriment leurs doutes et leurs préoccupations.
02:53 La tension monte et chacun se prépare à faire entendre sa voix lors de cette journée symbolique.
02:59 Et à quelques heures de l'événement, le ministre du travail et de la sécurité sociale est en action.
03:05 Il préside depuis ce matin les réflexions autour de la 28e journée africaine de prévention des risques professionnels et de la 22e journée mondiale de la sécurité santé au travail.
03:18 Placée donc sous l'égide de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, la CNPS.
03:24 Ces deux événements tournent autour d'un même thème, la sécurité santé au travail dans les secteurs d'activité à fort potentiel de risques, défis et stratégies d'intervention.
03:36 Nous vous apporterons plus de détails sur cette activité dans nos prochaines éditions d'informations.
03:42 La suite du journal avec vous, Gilbert.
03:44 Tout à fait, Sidouane. Les personnes du personnel de la stabilisation de l'électricité nationale ont participé à des discussions éducatives à l'avance du jour des travailleurs pour être célébrés à travers le Cameroun et le monde demain.
03:57 Les discussions se sont révolues autour du thème de l'édition 2024 du jour, qui est le dialogue social constructif, le vecteur de travail décent et de progrès sociaux.
04:07 Des détails avec Annabella Tabi.
04:10 Il est quelques heures jusqu'au 138ème jour de travail international au Cameroun, et le personnel du fonds de stabilisation des prix du hydrocarbone a été établi sur les différentes provisions du Code du Travail qui protègent leurs droits au travail et à l'incorporation.
04:33 Ce que nous voulons que nos personnes aient en message, c'est que durant cette 138ème édition du jour du travail international,
04:45 ils doivent être équipés, ils doivent être conscients, c'est le but de les sensibiliser,
04:52 sur leurs droits, sur le dialogue social et le milieu de travail décent.
04:58 En parlant des défis particuliers, je pense qu'ils sont bien placés à parler des défis qu'ils subissent à l'intérieur et à l'extérieur, c'est le signe du gouvernement.
05:07 Le GIEN offre tout ce qui est nécessaire, même si le déficit est plus élevé, pour nous assurer qu'ils aient un environnement de travail décent.
05:16 Ils font partie de ce dialogue éducatif, qui a également emphasisé l'importance de la communication ouverte et de la collaboration entre employés et employés.
05:26 Les membres du panel ont également souligné les bénéfices du dialogue social constructif en résolvant les conflits,
05:33 en améliorant les conditions de travail et en fournissant un compréhension mutuelle entre les partenaires.
05:38 Les activités marquant la 28ème édition du jour africain pour la prévention des risques d'occupation et la 22ème édition du jour du travail international pour la sécurité et la santé
05:51 ont continué aujourd'hui à Yaoundé avec une conférence qui s'envole autour du thème "Sécurité et santé d'occupation dans les secteurs de haute risque, les défis et les défis d'intervention".
06:03 En ouvrant les délibérations, le ministre de la Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Ouona, a appelé les employés à promouvoir le dialogue social au travail et à proposer un environnement sûr et sécuritaire pour les travailleurs,
06:17 un environnement qui prévoit la santé et la hygiène. Nous vous en parlerons plus dans les prochaines éditions de la nouvelle.
06:26 Maintenant, notre invité de la midi-nouvelle, c'est le Dr Leonard Ngaka. Il est un neurologiste et il a une attention particulière à l'endroit de sommeil. Il est avec nous sur le site. Bonjour, bienvenue à la midi-nouvelle.
06:41 Merci beaucoup, Gilbert. C'est un plaisir pour moi d'être ici.
06:44 Ok, maintenant, vous êtes un neurologiste, comme je l'ai dit, et vous avez un intérêt peu important pour le désordre de sommeil.
06:50 Et nous parlons dans le contexte de la 38e édition du Journal du Travail International.
06:56 Beaucoup de travailleurs souffrent de difficultés avec le sommeil et le stress. Pouvons-nous commencer par définir ces deux phénomènes ? Le stress.
07:04 Merci beaucoup, Gilbert. Le sommeil et le stress sont deux conditions physiologiques.
07:11 Je vais commencer par le sommeil. Le sommeil est un état de perte de conscience physiologique qui est réversible quand exposé à un stimulus extérieur.
07:23 Cela signifie que si vous perdez conscience, si vous êtes exposé à un bruit ou autre, la personne se réveille.
07:28 Et qu'est-ce que le stress ? Le stress est simplement un état d'attention émotionnelle, physique et mentale.
07:35 Comme je l'ai dit, tout cela est un processus physiologique. Le sommeil est un processus physiologique très utile pour la consolidation de l'esprit.
07:44 Il vous aide à améliorer votre système immunitaire. Et en fait, c'est pendant le sommeil que tous les autres systèmes du corps se réveillent et reçoivent de l'énergie pour se réveiller et continuer à fonctionner normalement.
07:58 Donc, si quelqu'un n'a pas assez de sommeil, cela signifie que la plupart de ses systèmes ne fonctionneront pas.
08:06 Et il qui dit qu'il a assez de sommeil, on parle de sommeil qui est bon en quantité et en qualité.
08:12 Donc, le travaileur ou la personne doit dormir combien d'heures par jour ?
08:19 Oui, en fait, combien de temps on passe en dormant dépend de l'âge. Pour un adulte, il faut minimum 8 heures de sommeil par jour.
08:25 Mais 6 heures est acceptable pour un adulte. Parce que moins que ça, vous vous exposez à d'autres conditions qui peuvent affecter presque tous les systèmes du corps, y compris votre système immunitaire,
08:39 ce qui vous expose à la risque d'infections et le cerveau qui vous expose à différentes conditions du cerveau.
08:46 Nous avons des anxiétés, cela peut même vous conduire à la hypertension, la diabétie et la stroke.
08:51 Et comment est-ce que le sommeil est très présent dans notre société aujourd'hui ? Et comment cela a un impact sur le travail ?
08:59 Oui, les sommeils sont de plus en plus prévalents et communs dans notre société.
09:04 Et beaucoup de facteurs comptent pour cela. L'un d'entre eux est le stress, le stress chronique.
09:09 Je dis stress, c'est un processus physiologique normal, mais malheureusement, la paix du monde est en train de s'élargir.
09:15 Les gens ne peuvent pas se réunir avec leurs engagements, ce qui les cause à être stressés.
09:21 Et ce stress a un impact sur la quantité de sommeil, c'est-à-dire qu'ils dorment moins et sur la qualité du sommeil.
09:26 Cela signifie qu'ils n'ont pas assez de sommeil riche pour les aider à se sentir refroidis.
09:34 Le sommeil a un impact significatif sur la productivité des travailleurs.
09:39 Je disais que le sommeil est important pour la consolidation de l'esprit.
09:43 Donc, quand quelqu'un n'a pas assez de sommeil, le lendemain, il va se sentir confus et ne pourra pas donner de attention au travail.
09:49 Comment gérer ce désordre pour ne pas avoir tout cet impact négatif sur le travail ?
09:54 Le premier point pour gérer le sommeil est de voir comment gérer le stress.
09:57 Et pour gérer le stress, il faut s'assurer que vous avez une vie bien organisée.
10:00 Deuxièmement, il faut essayer de minimiser, de s'éloigner du stress.
10:05 Et pour éviter les choses qui vous font stresser, essayez de les éviter autant que possible.
10:09 Et assurez-vous d'ajouter des exercices physiques.
10:11 Et faites les choses que vous trouvez agréables, car elles aident le cerveau à se sentir restauré.
10:16 Et vous mettez le cerveau dans le bon état pour avoir un sommeil de bonne qualité.
10:21 Docteur Ngaka, nous sommes en pleine semaine du travailleur et il y a cette situation de stress qui revient à chaque fois au travail.
10:28 Des situations de pression et de stress communes à tous les travailleurs.
10:33 Quels sont les types de stress au travail ?
10:36 D'accord, merci beaucoup. Mais avant de reprendre à cette question, j'aimerais dire que le stress c'est un état physiologique.
10:41 Donc c'est normal, c'est une réaction au corps.
10:45 En fait, le stress c'est une tension qui est psychologique, physique et mentale.
10:50 Ça permet au corps de pouvoir soumonter des défis.
10:54 Mais quand le stress devient chronique, c'est là où ça pose des problèmes.
10:57 Le stress chronique a plusieurs conséquences.
11:00 Une conséquence, ça va avoir un impact sur le sommeil.
11:03 Donc ça va empêcher la personne qui est stressée d'avoir un sommeil de bonne qualité.
11:09 Et cela va avoir une conséquence sur sa qualité de vie, en avant un impact sur la memoire.
11:14 La personne va oublier vite. La personne va avoir d'autres signes chroniques.
11:19 Comme à la langue, la personne peut, vu qu'elle est stressée,
11:23 et vu que dedans elle peut adopter des comportements malsains comme prendre de l'alcool de manière excessive,
11:28 fumer et d'autres attitudes qui sont plus malsaines.
11:31 On peut également se retrouver dans l'état d'épuisement, appelé burn-out.
11:36 Exactement. Ça peut nous amener au burn-out.
11:39 Et tout ça va avoir un effet néfaste dans notre qualité de travail.
11:45 Mais y a-t-il des activités que vous proposez à privilégier pour éviter tout ça?
11:49 Oui, nous avons des activités comme le sport. Le sport est conseillé.
11:52 Chaque adulte doit faire le sport au moins 30 minutes, trois fois par semaine.
11:56 Ça aide pour le cerveau. C'est aussi bien de faire des exercices, des choses qui peuvent vous détendre.
12:01 Faites les activités qui vous plaisent. Par exemple, si vous aimez chanter, si vous aimez jouer,
12:06 si vous aimez faire quelque chose, rassurez-vous que vous le faites régulièrement,
12:11 parce que c'est très important pour déstresser le corps et ça va vous aider à donner le sommeil de bonne qualité.
12:16 Qu'est-ce que vous diriez aux gens qui prennent des drogues séductives pour induire l'espoir?
12:20 Oui, je dirais que l'espoir est physiologique.
12:23 Ils devraient éviter les drogues qui les rendent en sommeil.
12:26 Si vous avez un problème de sommeil, certaines de ces drogues séductives, d'abord, sont addictives.
12:31 Deuxièmement, elles peuvent même agir sur certains désordres de sommeil.
12:34 Donc, il est important et conseillé que nous devons s'assurer que si nous avons des problèmes de sommeil,
12:38 nous consulterons un spécialiste. Nous saurons comment vous conseiller sur comment gérer le sommeil.
12:43 Parce que le traitement pour le sommeil n'est pas des drogues. Nous avons principalement des modifications de la vie.
12:48 Et dans 80% de nos cas, cela aide ces patients à avoir un bon sommeil et une bonne qualité de vie.
12:53 Merci beaucoup, en effet. Docteur Leonard Ngaka, vous êtes un neurologiste.
12:57 Vous prenez soin de la sommeil. Merci d'être notre guest sur les midi-nouveaux de CRTV.
13:04 Merci beaucoup. C'est un plaisir pour moi.
13:06 La nouvelle continue.
13:07 Effectivement, vous recevez nous, Docteur, et nous continuons donc dans cette mouvance de la fête du travail.
13:12 Les personnels de la CRTV Station régionale de l'Est, également dans la fête du travail,
13:18 effectuaient une visite à l'usine de pied de Lompangar, située à plus de 180 km de Berthois.
13:24 Une excursion, le temps d'une journée, associée à beaucoup de détente.
13:28 Retrouvons dans l'équipe de la CRTV Est Alvin Baunga.
13:32 Le temps d'une journée, le personnel de CRTV Est a quitté son train-train quotidien
13:39 pour une visite d'entreprise à l'usine de pied de Lompangar,
13:43 l'un des plus grands projets structurants de la République basée dans la région de l'Est.
13:48 Après les consignes de sécurité usuelles, le personnel conduit par Lazare Dolou,
13:52 chef de station, a eu droit à une belle découverte marquée par des visites guidées.
13:57 J'attendais Lompangar, mais je n'ai jamais vu. Je remercie notre directeur qui a permis que nous soyons ici.
14:03 Je suis trop émerveillée.
14:05 Les responsables d'électricité du Cameroun ont apprécié le choix porté par la CRTV
14:10 sur leur structure pour cette excursion.
14:12 Nous sommes très fiers et honorés d'avoir accueilli la CRTV.
14:17 Et nous sommes aussi fiers au niveau de l'intérêt régional que le directeur général ait choisi notre équipe pour vous conduire.
14:27 Un match amical entre EDC et la CRTV est venu créer une symbiose entre les travailleurs de ces deux structures.
14:35 L'instant de l'échange permettra de situer l'assistance sur la nature de l'infrastructure.
14:41 On retient que Lompangar est un barrage de rétention d'eau capable d'emmagasiner plus de 6 milliards de mètres cubes d'eau utile aux d'autres barrages du pays.
14:53 Le droit à la liberté et à la sécurité de la personne est l'objet d'un atelier ouvert hier lundi au ministère de la justice.
15:01 Les travaux qui regroupent magistrats, personnels de l'administration pénitentiaire et travailleurs sociaux
15:06 étaient présidés par le ministre délégué auprès du ministre de la justice Jean Dedieu Omomo.
15:11 Les détails avec Nicole Doudou.
15:17 25 acteurs de la chaîne judiciaire et travailleurs sociaux à l'école des bonnes pratiques pour contrer les insuffisances aux professionnels
15:24 et manquement d'ordre déontologique en matière des garanties du droit à la liberté et à la sécurité de la personne.
15:30 Les participants qui se recrutent parmi les magistrats, personnels de l'administration pénitentiaire et travailleurs sociaux
15:36 vont s'abreuver pendant deux jours à la source des experts de la Direction des droits de l'homme et de la coopération internationale,
15:43 ceux de l'administration pénitentiaire, du ministère des affaires sociales et de la commission des droits de l'homme du Cameroun.
15:50 Le droit à la sécurité renvoie à la protection contre les atteintes, singulièrement à l'intégrité physique,
15:57 qui est véritablement l'apanage ici, tant par l'État que par les acteurs non étatiques.
16:03 Les règles instituées en ce qui concerne le Cameroun sont en adéquation avec ces engagements
16:11 issus des traités régionaux et internationaux en la matière, dont le pacte international relatif aux droits civils et politiques,
16:19 la Convention contre la torture et la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples.
16:24 À travers une approche participative, les échanges vont porter entre autres sur les mécanismes de protection des droits des personnes en détention,
16:32 la privation de liberté des enfants et alternatives à la détention.
16:36 Il y a également les recours en cas de violation du droit à la liberté et à la sécurité de la personne.
16:42 Formation et d'emploi des jeunes autour des infrastructures routières mobilisent à l'École nationale supérieure des travaux publics.
16:53 C'est à l'occasion des journées portes ouvertes. Il est question d'informer et de présenter au public la diversité des métiers BTP
17:01 et les opportunités de formation à travers les centres spécialisés. C'était en présence du ministre des Travaux publics Emmanuel Ndjoumessi.
17:09 Les détails avec Raïssa Ndiaye.
17:11 Sur le boulevard des opportunités de formation et d'emploi dans le secteur du bâtiment et des travaux publics,
17:20 le ministère des Travaux publics entend se positionner comme le meilleur maître d'ouvrage du département ministériel,
17:29 mais en point de noeud sur les méthodes d'apprentissage et la qualité des profils requis pour l'exécution des tâches dans le BTP.
17:38 Vous avez une pyramide d'emploi du secteur du bâtiment et des travaux publics renversée.
17:44 Une base riche en ingénieurs, mais sans techniciens, sans ouvriers qualifiés.
17:51 Il va donc falloir donner la possibilité aux jeunes d'acquérir ces compétences.
17:57 Les apprenants à la recherche de bonnes astuces en ressortent édifiés.
18:02 On nous amène déjà à travailler en équipe.
18:06 Ce parcours de précision prépare ces futurs cadres à relever les défis d'un monde en pleine transformation,
18:15 confronté aux enjeux du changement climatique.
18:18 Ils seront les bâtisseurs de demain, contribuant à façonner un avenir durable et résilient.
18:26 Des jeunes apparaissent à travers le territoire national, en préparation pour la dernière minute,
18:31 à l'avance de la célébration du jour de mai.
18:34 Clovis Bawe était dans les rues de Yaoundé pour déterminer le rythme des préparations pour le jour du travail.
18:40 Il a mis en place ce rapport pour les nouvelles.
18:43 J'ai acheté un poisson pour ma mère, comme un moyen de se réchauffer.
18:52 J'ai aussi préparé un petit truc pour ceux qui viendront visiter.
18:56 Tout ce que nous voulons, c'est que les conditions de travail puissent être améliorées.
19:11 Nous devons tous vivre une bonne vie, pas seulement une seule groupe de personnes.
19:16 Les choses sont vraiment difficiles pour moi cet année.
19:19 Je suis là pour vendre, mais il n'y a pas de vendeurs.
19:21 J'ai même acheté un uniforme, mais je n'ai pas encore l'argent pour le vendre.
19:25 C'était un reportage de Vox Pop, réalisé par un reporter, Clovis Bawe.
19:29 Il est un journaliste de la chaîne Vox Pop.
19:31 Il a été envoyé à l'époque pour faire des vidéos sur les vêtements.
19:34 Il a été envoyé à l'époque pour faire des vidéos sur les vêtements.
19:37 Il a été envoyé à l'époque pour faire des vidéos sur les vêtements.
19:40 Il a été envoyé à l'époque pour faire des vidéos sur les vêtements.
19:43 Il a été envoyé à l'époque pour faire des vidéos sur les vêtements.
19:46 Il a été envoyé à l'époque pour faire des vidéos sur les vêtements.
19:49 Il a été envoyé à l'époque pour faire des vidéos sur les vêtements.
19:52 Il a été envoyé à l'époque pour faire des vidéos sur les vêtements.
19:55 Il a été envoyé à l'époque pour faire des vidéos sur les vêtements.
19:58 Il a été envoyé à l'époque pour faire des vidéos sur les vêtements.
20:01 Il a été envoyé à l'époque pour faire des vidéos sur les vêtements.
20:04 Il a été envoyé à l'époque pour faire des vidéos sur les vêtements.
20:07 Il a été envoyé à l'époque pour faire des vidéos sur les vêtements.
20:10 Il a été envoyé à l'époque pour faire des vidéos sur les vêtements.
20:13 Il a été envoyé à l'époque pour faire des vidéos sur les vêtements.
20:16 Il a été envoyé à l'époque pour faire des vidéos sur les vêtements.
20:19 Le thème de l'édition 138 du Jour du Travail international à Cameroun
20:25 est le dialogue social constructif,
20:27 le vecteur de travail décent et du progrès social.
20:31 L'enseignement personnel de la coopération de développement de la vie
20:35 sur le choix et le symbolisme du thème
20:38 est l'objectif de la conférence de table ronde.
20:41 Les partenaires ont éclaté les participants
20:44 sur des thèmes clés comme le dialogue social,
20:47 le travail décent et le progrès social.
20:50 Le mouvement a aussi l'intention de rappeler
20:53 à ces travailleurs de leurs droits et leurs dutes à l'entreprise.
20:57 Le ministre de l'État, le ministre de l'Éducation supérieure, Jacques Fahmendongo
21:04 est aujourd'hui en charge de la cérémonie de remboursement
21:07 du Centre de développement numérique à l'Université de Yaoundé-1,
21:10 lancé en 2016 en tant que partenaire de la vision de l'Éducation supérieure du gouvernement.
21:15 Le Centre de développement numérique est équipé de technologies
21:19 qui permettent l'éducation à distance et l'apprentissage en ligne.
21:23 Cynthia Saptala et Daniel Menanga
21:27 sont à l'étage du campus de l'Université de Yaoundé-1 avec des nouvelles.
21:31 Bonjour, Cynthia.
21:33 [Audio interruption]
21:49 [Audio interruption]
22:07 [Audio interruption]
22:25 [Audio interruption]
22:51 Effectivement, nous poursuivons avec la fête internationale du travail à la Cameroon Radio Television.
22:57 Les personnels de l'office expriment leurs talents multiples depuis ce matin
23:03 à travers gastronomie, artisanat, invention technologique, entre autres.
23:09 La journée baptisée journée des talents est en cours à l'explanade du centre de production TV de la CRTV,
23:15 ici même en balade.
23:17 Pour les détails, retrouvons sur place notre reporter Laetitia Onana.
23:22 Bonjour, Laetitia.
23:24 Bonjour, c'est Duane Moncam et merci de nous retrouver ici à l'explanade du nouveau bâtiment
23:29 du centre de production de la CRTV en baladeux, le site Grouille.
23:34 Particulièrement de monde ce matin, c'est à la faveur de la fête internationale du travail,
23:40 la 138e édition.
23:42 Cette année à l'office est marquée par une innovation particulière.
23:46 Il s'agit de l'expression des talents plus qu'une fois.
23:50 Exposition comme les années précédentes, c'est l'expression même du génie créateur de quelques collègues
23:56 qui s'illustrent dans des domaines aussi variés que la gastronomie, le digital et l'artisanat,
24:02 comme vous l'entendrez par l'un des membres du jury qui nous explique le principe du jeu.
24:08 Nous allons juger au niveau de la gastronomie, par la saveur, les menus les plus connus
24:16 et dans l'artisanat, nous allons aussi juger la manière qu'on fabrique.
24:21 Donc on constate qu'en réalité, toutes ces personnes-là, elles ont des talents, hormis la télé.
24:26 Huit candidats sont donc enregistrés pour cette compétition et les résultats des vainqueurs
24:32 seront connus en fin de journée en marge de la foire-exposition et de l'expression des talents.
24:38 Vous pouvez constater juste à l'arrière qu'il y a une compétition de tennis de table.
24:44 Je vous invite juste après le 12 heures à vous, le studio.
24:48 Merci beaucoup, Laetitia Onana. Nous allons vous rejoindre, mais nous restons où vous êtes,
24:55 le cordillère du Centre de production CRTV Mbala 2, où certains travailleurs CRTV
25:00 sont actuellement en train de faire partie d'une exposition culinaire dans ce cordillère du Centre de production Mbala 2.
25:06 Les vêtements traditionnels sont également exposés.
25:10 On l'a vu, Roméo Kengi est au terrain de l'exposition avec des nouvelles. Bonjour, Roméo.
25:16 Bienvenue à Gibet, en Guéne. C'est l'une des stands.
25:22 Nous parlons de l'arène de l'exposition CRTV ici, au Centre de production.
25:27 Je suis dans l'une des stands avec Evin Awa. Bonjour.
25:31 Oui, parlez-moi. Ce sont certains des vêtements que vous avez vendus.
25:36 Quelles sont les prix?
25:38 Préliminaires à ce niveau, les prix de ces vêtements sont très affordables,
25:42 parce qu'ils sont faits localement. J'essaie de les rendre plus affordable,
25:46 pour que les gens puissent acheter et fêter le grand jour.
25:48 Merci beaucoup. Nous voulions aussi vous dire que,
25:51 nous avons des vêtements différents, de différentes zones géographiques de Cameroun.
25:58 Si vous voulez manger, vous pouvez venir. Pourquoi pas manger?
26:01 Et ceux qui aiment la menthe aussi peuvent goûter.
26:05 C'est ainsi que les travailleurs CRTV, les hommes et les femmes,
26:09 présentent les autres talents qu'ils ont eu.
26:13 Techniciens, journalistes, vous pouvez les nommer, Gibet, en Guéne.
26:17 Ils ont un jury qui va évaluer, pourquoi pas donner des marques,
26:23 en particulier en fonction des variétés de moutons cuits,
26:27 en particulier les plus populaires. Je sais que vous aimez les roues.
26:30 Venez, allons manger. Pourquoi pas prendre un sip de vin de PAM?
26:34 Au revoir.
26:36 Merci beaucoup, Roméo Kengi, pour l'invitation.
26:39 Je vais vous rencontrer après le newscast.
26:42 Maintenant, on va parler de quelque chose de plutôt triste.
26:44 Les restes du ancien ministre de l'Éducation basique, Haman Adama,
26:48 ont été emportés dans un cimetière de Kulfolo, à l'extérieur de Yaoundé.
26:52 Aujourd'hui, elle est morte hier soir au hôpital central de Yaoundé,
26:56 après une maladie à l'âge de 78 ans.
26:59 Ebenezer Akanga a des rapports sur la vie et la mort de Haman Adama.
27:04 Des amis, des relations familiales et des faits musulmans
27:07 sont allés à la mosquée de Yaoundé pour une prière spéciale
27:11 pour la réparation de la soul du ancien Haman Adama.
27:15 Après la prière, ses restes ont été emportés dans un cimetière
27:18 dans la village de Kulfolo, à l'extérieur de Yaoundé,
27:21 où ils ont été emportés.
27:23 Elle était très gentille.
27:25 Elle était prête à aider tout le monde.
27:29 Et elle est là pour nous tous.
27:33 Et...
27:35 On va la manquer.
27:38 Elle a été une morte pour nous.
27:41 Elle a été une mort pour la population de Garoua.
27:45 Elle a été une militante dévouée du CPDM à Garoua.
27:51 Et on ne peut pas parler de Garoua
27:56 sans prononcer le nom de Mme Haman.
28:01 Haman Adama est mort le 29 avril 2024
28:05 à l'hôpital central de Yaoundé après une maladie.
28:09 Elle a servi comme ministre de l'Éducation basique
28:12 de 2004 à 2009.
28:15 Après sa quittation, elle a été arrêtée le 6 janvier 2010
28:20 pour embezzlement de fonds publics
28:22 et détente à la prison de sécurité maximale de Kounengi.
28:26 Mais elle a retenu sa liberté après avoir remboursé le loyer
28:30 et les charges contre elle ont été libérées.
28:33 Haman Adama, qui est mort au 68,
28:35 a été éliminé de la division Bénuit dans la région nord.
28:38 Elle a été un supporteur étonnant du CPDM.
28:42 L'ancienne ministre de l'Éducation de base Haman Adama
28:47 vient d'être portée en terre au cimetière municipal de Soa,
28:51 banlieue de Yaoundé, décédée hier des suites de maladies.
28:54 À l'âge de 78 ans, elle a eu droit à une prière à la mosquée d'Etoudi.
28:59 C'était en présence de plusieurs membres du gouvernement
29:02 et des élites du Septentrion.
29:04 Augustin Gizana était au cimetière d'Nkolfoulou.
29:07 Reportage.
29:09 Ainsi s'achève une vie, 68 ans.
29:12 Ici Nkolfoulou est enterré Haman Adama,
29:16 ancien membre du gouvernement,
29:18 de 2004 à 2009.
29:20 Militante engagée du Rassemblement démocratique du peuple camerounais,
29:23 elle aura servi son pays.
29:25 Elle est une femme moulée à l'École nationale d'administration et de magistrature
29:29 qui s'en va.
29:31 Son histoire, c'est la tristesse et la concernation
29:34 à l'annonce de son décès à l'hôpital central de Yaoundé.
29:38 Haman Adama aura servi ce pays
29:41 comme secrétaire à l'éducation, puis ministre de l'éducation de base.
29:45 C'est donc une vie bien remplie qui s'achève ici,
29:48 en Nkolfoulou, d'où je signe Augustin Gizana.
29:51 CRTV.
29:53 Merci beaucoup, Augustin Gizana.
29:56 Et restons en paix.
29:58 C'est ainsi que nous conclurons la midi-nouvelle
30:01 de ce dimanche 30 avril 2024 sur CRTV.
30:05 Sur CRTV News, Sidouane, Monkane et moi,
30:07 nous revoilà demain.
30:09 Au revoir.
30:10 À demain Gilbert avec le même thési.
30:12 Mesdames, Messieurs, merci de choisir la CRTV.
30:14 À demain 12h.
30:16 (Générique)