- 12/10/2023
Le JT Bilingue de Midi du 10 Octobre 2023
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 de la télévision.
00:03 Je vous présente la télévision.
00:06 Le temps de l'information sur la CRTV, madame, messieurs, bonjour et bienvenue au Douze Heures. Bonjour, Ayanato.
00:22 Bonsoir, Sidouane, bonsoir, mes amis, je suis ravie de vous avoir sur cette édition de la midi-nouveau, les histoires.
00:28 La recherche des survivants continue dans le quartier de Bancolou, en Nyaoundé, deux nuits après un caillou protéger un lac proche de rupture,
00:36 qui a détruit plus de 30 maisons, deux ministres gouvernementaux visent le site, et la terre commence à boire.
00:44 En plus, le Cameroun est un point de vue sur la santé mentale, car le globe célèbre aujourd'hui la journée de santé mentale.
00:50 Notre invité, le directeur de l'hôpital de l'université de Tichin, Félicien Tournier, va nous expliquer comment nous pouvons faire des choix santé-sans-fautes pour nous protéger de maladies mentales.
01:01 En plus, la délibération du Congrès international de 2023 sur les archives est en cours, jour 2, à Abu Dhabi, avec plus de 5000 participants
01:10 qui parlent de façon à promouvoir la collection et la conservation des données, le développement de ces histoires et plus dans les 30 minutes.
01:19 Le président, vous avez la première partie de la nouvelle.
01:21 Effectivement, Réana Toussali, la première partie de ce journal, mesdames, messieurs, et moi, et consternation toujours vivace en Bancolo,
01:29 dans le deuxième arrondissement de la ville de Yaoundé, après la nuit de cauchemars et d'horreurs que celle de dimanche à hier lundi,
01:38 la priorité pour le gouvernement est de sauver le maximum de survivants.
01:42 La sécurisation du site et la sensibilisation des habitants encore en danger devant libérer les lieux font aussi partie des mesures annoncées par les ministres
01:51 Paula Tangandy et Célestine Kecha Kourtes, qui étaient sur le lieu du drame pour évaluer les dégâts et exprimer le réconfort du chef d'Etat, son excellence Paul Biya.
02:02 Je vous propose d'écouter le ministre de l'Habitat et du Développement urbain, Célestine Kecha Kourtes, dans cet extrait sélectionné par Agnès Solange à Bussolo.
02:12 Nous allons cette semaine encore poursuivre et accompagner les gouverneurs, les maires de villes, et je salue l'action qui est menée au niveau de Douala pour libérer les zones non-indépendifiques,
02:26 les places de campagne, les places de campagne où les gens ont construit, et j'appelle les autres sur l'ensemble du territoire à emboîter le pas,
02:33 à libérer les zones non-constructibles et puis sauver les populations des constructions menacées en ruine, telles que nous voyons.
02:41 Si rien n'est fait, d'ici quelques jours à Bancolo, nous allons encore entendre.
02:45 Nous avons appelé tous les partenaires qui ont des engins pouvant accompagner la poursuite des recherches des corps.
02:56 Et sur ce drame de Bancolo, les premières leçons sont tirées.
03:02 Un drame de plus et de trop qui nous interpelle tous.
03:06 Le problème de la réglementation de l'habitat dans les zones à risque est remis au goût du jour.
03:11 L'éditorialiste et rédacteur en chef de Cia.TV News, Lucrece Mbenga, faisait une analyse de la situation hier sur le plateau du 20/30.
03:21 Je vous propose d'écouter cet extrait.
03:24 - M. Romuald, ce n'est pas encore l'heure de polémiquer au regard de la gravité de cette catastrophe.
03:31 Mais convenons quand même qu'il y a des causes humaines à ce drame.
03:36 D'accord, c'est une grosse pluie qui a eu raison de cette digue qui dit en date de l'époque coloniale.
03:42 Mais il y a aussi que des habitations ont été construites sur des flancs de collines de manière anarchique.
03:47 Il y a, et ce sont des confidences des riverains, que la digue aurait connu quelques modifications malheureuses.
03:54 On parle de la construction d'un mur de soutènement par un riverain.
03:58 Un mur qui présentait quelques fissures depuis quelque temps.
04:02 Évidemment, nous restons prudents sur cet aspect qui tient des témoignages des personnes que nous avons rencontrées sur le terrain dans tous les cas.
04:10 Depuis un moment, l'eau avait du mal à se frayer un passage entre les habitations de ce quartier.
04:16 Les pluies de ces derniers jours aidant, la digue a donc cédé sous l'action de la nature, mais malheureusement aussi du fait des assauts de l'homme.
04:26 - Dans tous les cas, il est passé l'émotion de Lucrèce.
04:29 On va dire que c'est le problème de l'habitat dans les zones à risque qui est, pour ainsi dire, remis au goût du jour.
04:37 - Tout à fait, Romuald. Il faut définitivement réglementer l'habitat dans les zones à risque.
04:44 Il faut sortir des effets d'annonce.
04:47 Souvenez-vous de Boîcher, dans la région de l'Ouest, en 2019, le bilan était de 43 morts.
04:53 Bouéa, dans le sud-ouest, en mars ces derniers, 2 morts.
04:56 Limbeu, 2 morts en juillet dernier.
04:59 N'Colombo, dans la région du littoral, 2 morts en septembre dernier, pour ne citer que ces exemples concernant la région du littoral.
05:07 Bancolo, ce dimanche, le ministre de l'administration territoriale parlait d'une trentaine de morts ce lundi matin.
05:13 Un bilan, on le sait, provisoire.
05:15 Et le quartier Bancolo n'en est pas à son premier drame.
05:19 C'est dire l'urgence de l'action.
05:22 Action des pouvoirs publics pour réglementer l'occupation de ces flancs de collines, pour anticiper l'occupation des zones non constructibles, pour sensibiliser les populations.
05:32 Action d'autre part des populations elles-mêmes pour prendre conscience du danger que représentent les zones à risque et pour s'interdire d'y construire ou d'y reconstruire.
05:43 Merci Lucrèce pour tous ces éléments.
05:47 En même temps, les missions de recherche et de réscue continuent à Bancolo, dans la région, après le déclin de la terre ce dimanche, qui a déclaré environ 30 morts.
05:56 En même temps, le ministre de l'administration territoriale, Paul Atanganji, et le ministère de la Habitation et de l'Urbanisation, Celestine Kecha-Coutez, ont visité le site de désastre hier,
06:07 où le public a été appelé à respecter les instructions des autorités municipales et administratives concernant les sites de construction afin d'éviter des désastres de l'ordre de terre comme le dimanche.
06:19 Ici, c'est un excerpt du ministre de l'administration territoriale, Paul Atanganji, sélecté par le rapporteur Ibn Issa Akanga.
06:28 Si les autorités municipales nous demandent de ne pas construire dans un endroit de terre, il faut respecter les recommandations.
06:36 Parce que si vous construisez dans un endroit de terre, plus tôt ou plus tard, vous serez victime de ce genre de désastre.
06:43 Donc, je pense que, mesdames et messieurs, nous sommes là pour sensibiliser, mais nous devons éduquer la population.
06:49 Quand un endroit a été déclaré comme un endroit de terre où vous ne pouvez pas construire, il est mieux pour nous de respecter les règles et les régulations et de ne pas construire.
07:00 Parce que plus tôt ou plus tard, nous endangerons nos vies et les vies de nos voisins.
07:04 En ce moment, les victimes de l'accident de l'ordre de terre de Bangkok ont reçu des aides d'urgence du chef d'état, Paul Bia,
07:12 en l'appartenance du directeur de la protection civile du ministère de l'administration territoriale.
07:19 Le député de Yauda Usmanu a dit que le geste du chef d'état s'affiche avec la politique de donner une assurance aux plus peu privilégiés dans la société.
07:32 Les détails avec Kwancha Marie-Claude.
07:36 Les aides d'urgence du chef d'état, le président Paul Bia, comprennent des sacs de riz, des matraces, des blanquettes, de l'huile à cuisiner, entre autres.
07:46 En donnant les objets aux près de 100 victimes identifiées par la protection civile du ministère de l'administration territoriale,
07:55 le député de Yauda Usmanu a dit que les aides d'urgence du chef d'état Paul Bia sont la preuve de son solidarité et de sa compassion pour la population.
08:06 Le député a ensuite dit que le chef d'état a toujours montré l'amour et la sympathie pour la population mal affectée.
08:13 Le député a aussi utilisé l'opportunité pour exiger la gratitude au chef d'état, qui a toujours mis des sourires et de l'espoir aux plus peu privilégiés.
08:22 Le directeur de la protection civile du ministère de l'administration territoriale a dit que 17 victimes dans les hôpitaux auraient aussi bénéficié du geste de la gestion humanitaire du chef d'état.
08:33 Pour leur part, les victimes ont exprimé leur gratitude au chef d'état pour l'aide d'urgence.
08:41 Avant de reparler de ce sinistre, mesdames et messieurs, évoquons cet autre fait de l'actualité.
08:46 Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie sociale et de l'Artisanat, Achille Basilekine III, recevait hier lundi le directeur des opérations de la Banque mondiale au Cameroun,
08:58 Sheikh Fanta Madi Kante, accompagnée de Charlotte D'Asaco, la représentante résidente de la Société financière internationale.
09:07 Ensemble, ils ont échangé sur les grandes lignes des journées de la coopération et du partenariat qui s'ouvrent ce mardi à Yaoundé, également passé en revue l'accompagnement des PME locales.
09:18 Je vous propose d'écouter Sheikh Fanta Madi Kante dans cet extrait sélectionné par Mariam Mazou.
09:26 Avec le ministre et ses équipes, nous avons parcouru tout ce qui concerne les réformes nécessaires, les actions pour l'amélioration du climat des affaires, pour les petites et moyennes entreprises, les micro-entreprises.
09:40 Nous avons discuté de tout ce qui est nécessaire pour changer, transformer l'accès au financement pour que ces entreprises-là puissent prospérer et apporter plus de croissance et d'emploi au Cameroun.
09:55 Et enfin, nous avons aussi discuté de comment ces entreprises peuvent être plus compétitives sur le marché national et international.
10:03 Le Cameroun en vitrine au Congrès international des archivos aux Émirats arabes unis.
10:10 Le pays expose la richesse de son patrimoine culturel et historique.
10:14 Son stand vient de recevoir la visite de l'ancien président français François Hollande,
10:20 c'est dit émerveillé par la diversité culturelle du Cameroun qui mérite d'être préservée.
10:25 Et retrouvons donc immédiatement sur place notre reporter en voie spéciale de la SiarTV, Mohamed Nana, pour d'autres précisions.
10:35 Bonjour à vous Mohamed.
10:37 Bon après-midi, bienvenue au stand du Cameroun, l'un des rares pays africains à prendre ses quartiers à ce hall d'exposition.
10:48 De l'âge de la pierre à l'histoire contemporaine, ce stand offre aux visiteurs de feuilleté l'histoire du Cameroun,
10:56 de découvrir ses figures marquantes et ses monuments historiques, et bien sûr de goûter à la saveur des plats des quatre airs culturels.
11:04 Du moins, à travers des photographies pour la plupart faites en noir et blanc.
11:09 C'est ce voyage au cœur de cette Afrique en miniature que l'ancien président français vient d'effectuer, François Hollande.
11:17 C'est d'ailleurs dit émerveillé par la diversité culturelle du Cameroun. Je vous propose d'ailleurs de l'entendre.
11:25 Ce n'est pas forcément connu de cette période coloniale où vous avez eu plusieurs pays qui sont venus, ce qui explique bien les langues qui sont parlées au Cameroun.
11:36 Tout à fait. Nous avons pensé que l'idée était aussi l'occasion de présenter le pays.
11:43 Nous n'avons pas toutes les grosses technologies que les autres ont, mais nous avons de la matière pour que ceux qui ont les grosses technologies viennent nous retrouver et qu'on puisse travailler ensemble.
11:51 Bien avant cette visite, l'ancien président français, au cours de la cérémonie protocolaire, a rappelé aux archivistes l'exigence d'action qui est la leur dans un contexte qui, vous le savez, est fortement marqué par la manipulation et la désinformation.
12:08 Les archives, aujourd'hui, représentent un enjeu à la fois culturel et politique. C'est tout dire.
12:15 Merci à vous Mohamed. En direct du Centre national d'exhibition d'Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis.
12:22 Dans la suite du journal, Madame, Monsieur, nous parlons santé.
12:25 Plus de 150 millions de personnes dans le monde ont une santé mentale fragile, selon l'Organisation mondiale de la santé.
12:32 Des chiffres forts pour sonner l'alerte sur cette maladie qui touche de plus en plus de personnes.
12:38 La 31e édition de la journée mondiale de la santé mentale est commémorée ce 10 octobre.
12:43 Occasion de poser le diagnostic. Signes d'alerte et prévention. Petit carnet de bord de Laurence Ocalier.
12:53 En 2019, une personne sur 8 dans le monde, soit 970 millions de personnes, présentait un trouble mental.
13:00 Les troubles anxieux et les troubles dépressifs étant les plus courants.
13:04 Les problèmes de santé mentale touchent toutes les couches sociales.
13:07 Pourtant, en Afrique, l'on se penche moins sur ce phénomène.
13:11 D'ailleurs, on compte moins de 2 agents de santé mentale pour 100 000 personnes,
13:16 alors que la moyenne mondiale est de 13 agents de santé pour 100 000 personnes.
13:20 Des comportements inhabituels, des changements d'humeur ou des troubles d'alimentation
13:24 peuvent représenter les premiers signes d'alerte.
13:27 Ils n'impliquent pas nécessairement un problème de santé mentale,
13:30 mais ils peuvent suggérer l'existence des troubles ou de difficultés particulières.
13:35 Il y a le manque de concentration, le taux de dévalorisation de soi, la baisse d'estime de soi.
13:41 Si vous observez au moins 5 de ces symptômes sur 2 semaines, ça dit 14 jours,
13:47 alors vous savez que vous souffrez d'une dépression.
13:50 Pour se maintenir en santé mentale, il est recommandé d'établir un certain équilibre
13:55 entre les divers aspects de sa vie, c'est-à-dire les aspects sociaux, physiques, mentaux, économiques,
14:01 spirituels et émotionnels.
14:03 Il faut également prendre le temps de bien manger, s'assurer de bien dormir,
14:08 bouger et faire de l'exercice tous les jours.
14:12 Juste à l'ouverture du jour, la lumière de la journée de Cameroon
14:16 est la lumière de la santé mentale, car le monde célèbre aujourd'hui le jour de la santé mentale.
14:21 Les experts de la santé ont déclaré qu'il y a des façons d'améliorer la santé mentale
14:26 pour éviter ou gérer la dépression et l'anxiété.
14:29 Ils recommandent les exercices physiques, les connecter avec d'autres et apprendre de nouvelles compétences
14:34 comme des façons d'améliorer la santé mentale.
14:37 Cynthia Stapteler a parlé à des experts de la santé qui ont dit que l'exercice seul peut faire une grande différence.
14:45 Les exercices de marche, le jogging ou n'importe quelle activité physique
14:51 pratiquées au moins 15 minutes par jour sont dites à éviter les symptômes de la dépression.
14:57 Comment ?
14:58 La recherche de santé montre que les exercices psychologiques, physiques et émotionnels
15:04 sont des moyens de faire des changements dans la santé mentale.
15:08 Les exercices de sport, en premier lieu, aident votre corps à amener des quantités de bien-être,
15:14 comme le sérotonin, le dopamine.
15:16 Aujourd'hui, nous suggérons dans les espaces hôpitaux,
15:21 où ceux qui viennent pour leurs problèmes de santé peuvent faire leur sport.
15:25 Les activités de fitness peuvent prendre l'esprit des inquiétudes,
15:29 aider à gagner de la confiance,
15:32 et créer une interaction sociale, souvent nécessaire dans un environnement de travail.
15:36 La plupart de nos entreprises en Cameroun ont des coaches qui,
15:41 à la fois régulièrement, au moins deux fois par semaine,
15:44 amènent les travailleurs à faire du sport.
15:46 D'abord, ils vont être heureux, ils vont être en bonne santé,
15:50 leur productivité va augmenter.
15:52 Il y a d'autres moyens d'améliorer la santé mentale,
15:55 comme apprendre de nouvelles compétences,
15:58 ou pratiquer la conscience, c'est-à-dire,
16:00 prendre attention à vos pensées et à vos sentiments.
16:03 Commencez par vous-même, avant de vous améliorer à quelqu'un,
16:06 pour aider la personne.
16:08 Vous devez d'abord vous améliorer pour garder votre propre hygiène mentale.
16:12 Face aux pressions sociales quotidiennes,
16:14 ces conseils sont les symptômes de la dépression.
16:18 Mais les experts ajoutent que si la condition persiste et interfère avec les activités quotidiennes,
16:23 il est mieux de voir les professionnels de santé médicale.
16:27 Vous regardez la midi-nouvelle sur CRTV.
16:31 Le budget de l'investissement public pour l'exécution du 23 mai 2023
16:35 est à 40 %, indiquant une diminution considérable
16:38 par rapport à l'année dernière.
16:40 Les bouteillons administratifs dans l'awardé,
16:42 l'exécution des contrats et le retardé des fonds
16:46 sont prêts à stifler le processus d'awardé et d'exécution du contrat dans le pays.
16:51 Joyce Kimbi Fowadju a discuté avec des membres du Comité national
16:55 pour l'exécution du budget de l'investissement public
16:58 et a reporté les raisons qui font que les projets en Cameroun ont été réalisés à rapidement.
17:05 La tendance vers la baisse dans l'ensemble de la situation
17:09 de l'exécution financière de l'investissement public en 2023,
17:13 par rapport à l'époque de 2022,
17:16 est liée à l'exécution insatisfaisante du projet
17:19 en ce qui concerne l'investissement public.
17:21 Cela montre une baisse de 25,9 %
17:25 par rapport à 58,28 % de la même période en 2022.
17:30 Par contre, les statistiques montrent aussi une baisse financière de 42,12 %,
17:35 c'est-à-dire 570 millions de francs de sécurité en septembre 2023
17:40 qui ont été baissés pour le budget d'investissement public,
17:43 par rapport à 54,42 % en la même période l'année dernière.
17:48 L'exécution financière de l'investissement public en 2023
17:51 a déclaré une baisse de 12 points,
17:54 il y a seulement 40,7 % de projets qui ont été réalisés cette année,
17:58 par rapport à 56 % en 2022.
18:01 Par contre, il y a une augmentation dans l'exécution des projets
18:04 qui se trouve sous les appropriations déléguées et les ressources transférées
18:08 par rapport à la même période l'année dernière,
18:10 spécifiquement une hausse de 41,5 % de la hausse de l'exécution financière
18:15 par rapport à 40,5 % en septembre 2022,
18:19 une augmentation de 1 point.
18:21 Les statistiques notent que les régions du sud et du nord-ouest
18:25 ont enregistré les meilleures performances
18:27 en ce qui concerne l'exécution du budget d'investissement public pour 2023.
18:32 Le Fonds international pour le développement agricole
18:36 continuera de partener avec le gouvernement de Cameroun
18:39 pour offrir des projets de haut impact aux communautés et aux jeunes.
18:42 Le directeur de la division des services de gestion financière du FAD, Ruth Farrand,
18:47 a évoqué l'engagement de l'organisation hier à Nyaoundé
18:50 lors d'une réunion avec le chef de gouvernement du Premier ministre,
18:53 Joseph Dion-Guté,
18:55 et a évoqué les rapports de Christian Chiatam.
18:59 Cameroun a été membre du Fonds international pour le développement agricole depuis 1977.
19:08 La visite de la délégation FIDA a été une opportunité
19:11 de révéler les projets de FIDA fondés en Cameroun
19:14 avec le chef de gouvernement du Premier ministre, Joseph Dion-Guté.
19:17 L'issue de Cameroun's financial contribution
19:19 au fonctionnement de l'organisation est aussi arrivée.
19:22 Cameroun's contribution dans le contexte du 13e replenishment global du FAD,
19:29 et nous avons reçu son assurance
19:33 que Cameroun va bientôt pledier et augmenter son contribution aux mandats de l'organisation.
19:40 Cameroun's coopération avec FIDA a résulté dans un nombre de projets,
19:44 dont beaucoup ont été réalisés au cours des deux dernières décennies.
19:47 Au cours des 14 ans, l'organisation FIDA a conduit 11 projets
19:52 à un revenu de plus de 250 millions.
19:56 Nous avons un nouveau projet qui a été approuvé,
20:00 qui s'appelle le programme d'entrepreneurship aquaculture.
20:03 Les investissements de l'organisation FIDA ont augmenté,
20:06 et c'est pour cela que nous apprécions la coopération entre Cameroun et l'organisation FIDA.
20:11 Le chef de gouvernement, Joseph Dion-Guté, a rassuré les membres de la délégation FIDA
20:16 que Cameroun reste complètement engagé dans sa coopération
20:19 avec le Fonds international pour le développement agricole.
20:23 Retour sur ce drame de Mbankolo, avec ce réconfort du couple présidentiel aux familles victimes.
20:30 Pour les Chantal Bia, envoyée une cargaison chargée de produits de premier secours,
20:36 du matériel de couchage, des denrées alimentaires et autres produits de première nécessité,
20:42 le don du couple présidentiel a été transmis aux bénéficiaires dans la nuit d'hier lundi
20:47 par le sous-profit de l'arrondissement de Yaoundé II, Daouda Ousmane.
20:52 Voici le reportage de Vincent de Paul Mbara de CIATV Centre.
20:58 Pas de temps à perdre.
21:03 Au site informé, le couple présidentiel envoie une cargaison de premiers secours
21:09 aux victimes de l'éboulement d'un coléctum en Mbankolo.
21:12 Il s'agit du matériel de couchage, des denrées alimentaires et des produits de première nécessité.
21:18 Une magnanimité présidentielle qui vient soulager la peine des dizaines de familles désormais sans abri.
21:25 On a perdu un enfant et j'ai pu sauver presque trois ou quatre.
21:32 C'est un choc. C'est un choc. Je sais que c'est un choc. Ça fait mal.
21:37 Assisté par les équipes des ministères sectoriels et de la commune,
21:41 Daouda Ousmane, le sous-profit de l'arrondissement de Yaoundé II, dirigeante l'opération.
21:47 Le chef de l'État étant père de famille, c'est l'occasion pour moi en tant qu'autorité administrative de Ceyan
21:53 de dire merci infiniment grandement à son excellence le président de la République Paul Biard.
21:59 Environ 100 personnes constituent la première cuvée des bénéficiaires
22:04 identifiées minutieusement par les services du ministère de l'administration territoriale.
22:09 On a fait le porte à porte, mais il n'y avait plus de porte.
22:12 Nous sommes vraiment allés vers eux individuellement, prendre les informations sur le nombre de familles,
22:18 le nombre de personnes dans chaque ménage.
22:22 Tout en portant cette assistance, les mandataires du président de la République et son épouse
22:28 ne manquent pas de rappeler aux victimes de ce jour et leur arrivera la nécessité qu'il y a à éviter de s'installer dans les zones à risque.
22:37 Place à présent à la page magazine du 12h.
22:40 Madame, Messieurs, nous vous amènons à la découverte du Mont Mbal, situé dans la commune d'Endom,
22:46 dans le Nyon et le Foumou régions du centre.
22:49 C'est l'une des merveilles naturelles de ce département, un énorme rocher naturel de près de 2000 m d'altitude
22:56 autour duquel gravitent de nombreuses richesses, mais surtout un site touristique captivant
23:02 que nous présente Paul Alain Abena de C.R. TV Centre.
23:07 Le Mont Mbal
23:11 Un énorme rocher majestueusement implanté au cœur de la nature verdoyante.
23:18 Un massif de 1400 m d'altitude qui trône superbe dans les profondeurs de la jungle à Endom,
23:27 dans le département du Nyon et le Foumou.
23:30 Quelques randonneurs avides d'émotion sont venus tutoyer le mythique rocher.
23:36 C'est notre patrimoine, notre puissance, parce que les bons monde sont puissants.
23:41 Même si c'est n'importe comment, nous allons là-bas quand il y a un problème qui nous dépasse.
23:47 Un spectacle à couper le souffle, le Mont Mbal.
23:51 Un site unique, objet d'une réelle fascination.
23:55 Ici, l'homme peut venir se ressourcer. Si nous repartons en altitude, vous allez découvrir d'autres rochers satellites
24:04 qui sont des fils un peu du Mont Mbal, comme on peut dire c'est au nombre de sept.
24:11 On les retrouve gravitant tout autour d'eux.
24:14 La visite du Mont Mbal, des instants de pure délectation.
24:19 Et pourtant, l'accès fait l'objet d'une régulation bien encadrée par un code local millénaire.
24:26 Nous n'avons pas de conditions, nous vous donnons seulement l'onction d'aller là-bas.
24:31 Une merveille, le Mont Mbal, pour la contemplation et la relaxation.
24:37 Mais aussi un trésor qui demande à être viabilisé et popularisé.
24:44 Si les autorités locales, à travers un office de tourisme communal, se mettent au travail,
24:51 cette merveille pourra faire d'autres merveilles, c'est-à-dire attirer autant de touristes que possible.
24:57 Le Mont Mbal, surplombant la localité de sa forte carrière.
25:03 Le grand massif exhibe sa splendeur dans les tréfonds du Nyon-Imfumo.
25:08 Un appel au voyage et à la découverte pour le visiteur enchanté.
25:15 Magnifique, en effet.
25:17 Et hors du pays, l'Israël continue sa bombardement sur la route de Gaza,
25:21 en tirant sur les bâtiments résidentiels et en tuant au moins deux journalistes palestiniens.
25:27 La bombardement est arrivée, l'Israël a annoncé un blocage total sur Gaza,
25:32 y compris un ban sur l'admission de l'arbre et de la nourriture,
25:35 et des indications d'une possible répression sur le terrain.
25:39 La dernière mort est de 704 palestiniens à Gaza, selon les officiers de santé,
25:45 et plus de 900 personnes à l'Israël, selon les services médicaux israéliens.
25:50 Sophia Fopanje, un rapport sur ce sujet.
25:54 Les réseaux de télécommunication ont été arrêtés à Benghazi depuis dimanche,
26:01 après un blocage de combats au jour du jour dans les résidents de Salmani,
26:06 entre les forces de la guerre et un groupe de survivants de la loi, le colonel Al-Mahdi Al-Bahati,
26:12 qui est retourné à sa ville après des années d'exil.
26:15 Des rapports et des informations confirmés sur les réseaux sociaux,
26:19 disent-ils que le colonel Al-Bahati et plusieurs de ses collègues,
26:23 décrivés par les médias pro-Haftar comme des soldats de sabotage,
26:27 ont été arrêtés et emmenés à un endroit inconnu,
26:30 et que c'est contre les autorités.
26:32 Dans le pressentiment, la mission de soutien de l'Union Nationale en Libye
26:36 a exprimé ses concernes sur les combats armés à Benghazi,
26:40 qui ont résulté en casualties civiles.
26:42 Toutes les parties ont été rappelées de leur obligation de protéger les civils.
26:47 Le secrétaire général de l'Arab League, Abou Gheis,
26:51 qui est allé à Moscou le dimanche,
26:53 a parlé à l'assistante du chef diplomatique russe, Sergio Lahouf,
26:58 pour demander une résolution adéquate à la conflite israélite-palestinienne.
27:02 "La Russie, l'Arab League et tous les membres de ces organisations
27:06 peuvent et devraient contribuer à résoudre les problèmes,
27:10 en finissant d'abord la mort et la souffrance des civils",
27:13 a dit Lahouf lors de ce rendez-vous le dimanche.
27:16 Par contre, le président d'Egypte, Abdel Fattah el-Sisi,
27:20 a parlé avec ses compagnons régionales.
27:22 Le président égyptien a également parlé avec le président
27:26 de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas,
27:29 et le roi Abdoulaye II de Jordan,
27:32 l'un des premiers deux pays arabes,
27:34 ensemble avec l'Egypte, pour établir des relations avec l'Israël,
27:37 et mettre fin aux conflits avec l'Israëlite,
27:40 il y a plusieurs décennies.
27:42 15e Journée Nationale de l'Éducation Physique et Sportive
27:48 au couplet à la Journée Internationale du Sport
27:50 au service du Développement et de la Paix.
27:52 Le ministre des Sports et de l'Éducation Physique
27:55 et les responsables régionaux de l'extrême nord
27:57 tenaient ce matin une réunion d'évaluation des activités
28:01 en rapport avec cette journée au cercle municipal
28:05 de la communauté urbaine de Marwa.
28:08 Cette rencontre consiste en la mise au point
28:11 des activités à mener au bout de deux jours
28:13 dans la cité capitale de l'extrême nord
28:16 pour la réussite de cet événement.
28:18 Le professeur Nassis Mouelekambi revient sur l'importance
28:22 de ces assises dans cet extrait sélectionné
28:25 par Alain Gounadjou de CITV Extrême Nord.
28:28 Nous en avons la pleine conviction de montrer
28:34 l'adhésion des populations de la région de l'extrême nord
28:38 autour des nobles causes de l'éducation physique et sportive,
28:42 non seulement de l'importance de l'éducation physique
28:46 en tant que facteur du maintien, de la préservation,
28:50 de la valorisation du capital santé et du bien-être des populations
28:54 selon les missions assignées par le président Paul Biya
28:57 au ministère d'espoir de l'éducation physique,
29:00 mais aussi pour la mise en évidence des belles réalisations
29:04 dont le président de la République, son excellence Paul Biya,
29:07 a bien voulu gratifier la région de l'extrême nord
29:12 à ce jour dans le cadre des activités physiques et sportives.
29:19 Et c'est sur ce point que nous l'appelons la fin de cette édition du midi.
29:23 Merci beaucoup pour votre attention.
29:25 Restez en contact avec nos programmes sur CRTV.
29:28 Demain, c'est un autre jour.
29:30 Sidouane, passez un merveilleux jour.
29:32 A demain avec le même plaisir à Natoo.
29:34 Mesdames et Messieurs, merci de choisir la CRTV.
29:36 Merci de rester en compagnie de nos programmes.
29:38 A demain, 12h, avec le même plaisir.
29:40 (Générique)
Recommandations
0:38
|
À suivre
0:37
0:45
38:24
33:17
27:58
34:09
28:28
31:39
41:24
56:04
41:52
30:36
31:59
56:38
13:11
11:46
27:02
54:42
37:45
34:45
30:39
23:48