Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 07/10/2023

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Vous avez choisi la CRTV pour vous informer et vous faites bien.
00:20 Bonjour à tous et ravis de vous retrouver au journal de 8 heures.
00:23 Au sommaire de l'actualité ce matin, les membres de la taxe force Cannes et Covid récompensés hier vendredi au palais de l'unité,
00:32 une quarantaine de récipiendaires ont reçu leur distinction primant l'abnégation et le don de soi consenti
00:39 dans l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2021 et la lutte contre la Covid-19.
00:45 Les détails à retrouver dans ce journal.
00:48 Et puis 23e Grand Prix cycliste international Chantal Bia, la 4e et avant dernière étape s'est courue ce vendredi entre Sanbegouma et Meyomosella
01:02 sur une distance de 96,3 kilomètres.
01:05 Le compte rendu à retrouver dans quelques instants.
01:09 Voilà pour les titres.
01:15 Bonjour une fois de plus et nous ouvrons avec cette information des distinctions honorifiques pour les membres de la taxe force Cannes et Covid-19
01:25 au nom du président de la République, grand maître des ordres nationaux.
01:29 Ils sont une quarantaine en nombre avoir reçu des médailles au palais de l'unité.
01:35 C'était au cours d'une cérémonie présidée par le ministre d'État, secrétaire général de la présidence de la République,
01:43 Ferdinand Ndongo, au nom du chef de l'État, le reportage, Dieu veut maintenant.
01:48 Du bon monde ce vendredi sur octobre 2023 à la salle de projection du secrétaire général de la présidence de la République.
01:57 Collègues, amis et parents sont venus les bras chargés prendre part à la cérémonie de remise des distinctions honorifiques aux membres des taxes force Cannes et Covid-19.
02:07 Autour de Ferdinand Ndongo, le ministre d'État, secrétaire général de la présidence de la République, qui préside la cérémonie au nom du chef de l'État, grand maître des ordres nationaux.
02:16 Les ministres chargés des missions à la présidence de la République, Amadou Moustafa, Philippe Mbargamboua et Paul Gugomomingo.
02:23 Le secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Paul Elunké et le grand chancelier des ordres nationaux, Philem Hoian.
02:30 S'agissant des récipiendaires, ils sont 44 en nombre, dont 40 pour l'ordre national de la valeur et 4 pour l'ordre national du mérite cambrounais.
02:39 44 compatriotes sollicités dans une situation d'urgence absolue pour d'une part relever le défi d'organiser à brève échéance deux événements sportifs successifs,
02:49 en l'occurrence la Cannes féminine de 2016 et la Cannes totale énergie Cameroun 2021, et d'autre part de maîtriser les multiples ravages d'un virus, le Covid-19,
03:00 jusque-là inconnu et qui portait gravement atteinte à la vie humaine et aux activités économiques et sociales dans notre pays.
03:07 C'est donc en reconnaissance de leurs efforts et de leurs abnégations, efforts et abnégations qui ont valu d'ailleurs en notre pays diverses appréciations et distinctions à l'international,
03:19 qu'ils reçoivent ce 6 octobre 2023 la reconnaissance suprême.
03:23 Il s'est rapidement avéré que les méthodes traditionnelles et les procédures administratives classiques ne seraient pas suffisantes ou adaptées pour relever les défis innombrables auxquels notre pays était confronté.
03:40 Monsieur le Président de la République a donc décidé de se jeter lui-même dans la bataille, en chargeant son humble serviteur de constituer ce groupe de travail spécial.
03:56 Je voudrais très humblement et très respectueusement lui exprimer ma très profonde gratitude pour cette marque d'estime et de confiance.
04:10 Cette asforce, ainsi qu'on les a appelées, qui rassemblait des membres de différentes administrations, travaillant avec célérité, de manière collégiale et transparente,
04:28 ont oeuvré sous la très haute autorité du chef de l'État, avec le succès que l'on connaît.
04:36 Ces résultats, dira Ferdinand Gongo, ont été obtenus au prix d'énormes sacrifices, mais surtout nonobstant un véritable déferlement de rumeurs et de calomnies.
04:46 Vous vous êtes acquitté des missions qui vous ont été confiées avec courage, détermination et abnégation.
04:58 Vous avez permis à votre pays de faire de substantielles économies financières.
05:08 Vous n'avez reçu ni per diem, ni prime, ni gratification d'aucune sorte.
05:17 Mais aujourd'hui, vous avez votre plus belle récompense, la reconnaissance du père de la nation.
05:28 Vous êtes resté stoïque et concentré, malgré les critiques et les calomnies qui se sont abattues sur vous et qui ont perduré, longtemps même après que les lampions se soient éteints.
05:45 Vous avez servi votre pays avec honneur. Vous avez fait honneur à votre pays.
05:52 C'est donc naturellement, avec la satisfaction du devoir bien accompli, que les uns et les autres vont accepter de se voir épingler leurs différentes distinctions.
06:00 Des distinctions qui vont de grands officiers de l'Ordre National de la Valeur à commandeurs, en passant par officiers, chevaliers de l'Ordre National de la Valeur et chevaliers du mérite cameroonais.
06:12 Ceux qui aiment polémiquer, continueront de polémiquer. Ils continueront de se perdre dans leur fantasme, en parlant de choses qui n'existent que dans leur imagination.
06:29 Mais pour ceux qui souhaitent véritablement comprendre ce qui s'est passé ou ce qui est envisagé, je les exhorte à se rapprocher des maîtres d'ouvrages respectifs pour avoir la bonne information.
06:49 Quant à vous, Mesdames et Messieurs les récipiendaires, vous pouvez légitimement être fiers de ce que vous avez accompli.
07:01 Continuez, dans vos lieux d'affectation respectifs, à servir votre pays et son illustre chef, son Excellence Paul Biya, Président de la République, chef de l'État, avec la même ardeur, avec le même dévouement.
07:22 Lorsqu'on imagine et qu'on connaît ce qu'on a dû endurer pendant tout le parcours, être aujourd'hui récipiendaire, c'est pour moi l'expression d'une reconnaissance suprême.
07:35 Fierté, mais surtout gratitude. Gratitude, gratitude.
07:41 Comme à l'accoutumée, ce sont des séances de photos de famille regroupant l'ensemble des personnalités et en prie part à ces mémorables odyssées qui vont constituer l'acte ultime de cette cérémonie fort colorée.
07:54 Et désormais, l'identification des mototaxis se fera à la chasse. Les grossistes et autres détaillants, sous peine d'extension, l'instruction du ministre de l'Administration territoriale, Paul Atangandji,
08:08 qui tenait ce vendredi une séance de travail avec les syndicats des mototaxis, les gouverneurs des régions du centre et du littoral, pour définir les moyens de contrôler l'acquisition et l'usage des motos au Cameroun.
08:22 Le compte rendu d'Agnès selon Jave Solon.
08:26 Plus de sursis pour les conducteurs de mototaxis. Les importateurs et les vendeurs de motos ne vendront plus les deux roues qu'aux personnes présentant des papiers d'identité personnelle valides à documenter à des fins de traçabilité en cas de besoin.
08:41 Cette mesure, vraiment, ça ne nous arrange pas tellement, nous les vendeurs de motos, parce qu'un client paye une moto et ça reste sur place, on ne peut pas sortir la carte de grisement, on a tellement de difficultés par rapport à l'immatriculation.
08:56 Numéro de chasse, hubles, enregistrement à la mairie, carte d'identité, plaque d'immatriculation, permis de conduire tout au moins, seront désormais exigés avant la mise en circulation.
09:06 Au niveau des régions, des départements, des arrondissements et dans les mairies, il y aura donc le processus d'identification obligatoire.
09:16 Alors, donc, celui qui ne s'est pas fait identifier ne peut plus conduire, n'est-ce pas, une mototaxi au Cameroun. Vraiment, c'est une obligation.
09:28 Aujourd'hui, plus de 1000 motos sont abandonnées dans les mairies avec autant d'interpellations pour les conducteurs de motos qui roulent avec des couteaux.
09:37 Nous allons commencer par des campagnes d'essentielisation et après nous serons obligés de descendre sur le terrain nous-mêmes pour procéder au contrôle de nos camarades, les amener à se réglementer.
09:48 Administrateurs et élus locaux se chargeront de faire régner l'ordre dans chaque circonscription.
09:56 L'ordre règnera dans les carrières industrielles. Engagement a été pris par le ministère des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique au cours d'une réunion de concertation avec les opérateurs de ce secteur d'activité.
10:09 Les exploitants sont désormais tenus de s'acquitter des frais des lettres de voiture sécurisées pour qu'Alistos Djentri revienne ainsi sur ses dispositions de la loi de finances 2023 et du code minier.
10:23 La plus-value de ce rappel à l'ordre dans ce reportage d'Alvin Gisébzé.
10:28 5000 francs CFA pour donner de la traçabilité au produit de carrière, sable, gravier, latérite.
10:36 C'est la mise en oeuvre d'une des dispositions de la loi de finances 2023 qui renforce les attentes du code minier.
10:43 La lettre de voiture sécurisée porte l'origine des agrégats, le destinataire final et le nom du transporteur.
10:51 La réforme à en croire le ministre des mines devrait rapporter 900 millions de francs CFA dans les caisses de l'état au titre de l'exercice 2023.
11:00 4 millions de francs CFA seulement ont été mobilisés.
11:04 Au départ, on pensait que c'était une taxe qui était imputée aux transporteurs.
11:09 Mais à l'issue de cette réunion, on a été très éclairés.
11:13 Le gouvernement se bat pour nous créer des parts de marché dans tous les grands projets miniers.
11:17 Et que dans bientôt, les transporteurs auront beaucoup de travail, ce qui permettra que nos revenus augmentent.
11:23 Les pouvoirs publics sonnent la fin du laisser-aller.
11:26 C'est très important que les caméros maîtrisent les statistiques sur les produits de carrière, produits de basins de pollution, de sable.
11:36 Cette lettre de voiture va continuer pour le secteur de carrière.
11:43 Et en janvier, ça va s'étendre dans les basins de production pour le sable.
11:50 Les exploitants de carrière industrielle devront désormais se familiariser à ce document qui est d'application immédiate.
11:59 Et puis la première session du comité technique conjoint du projet d'interconnexion Cameroon-Tchad en abrégé PIREC
12:08 est tenue ce vendredi au siège de la Sonatrel, la société nationale de transport de l'électricité à Yaoundé.
12:15 Les travaux dirigés par le directeur général Victor Bemichinianga et le directeur général agent de la société nationale d'électricité du Tchad,
12:25 Mahamat Mamado-Adam, visaient à faire le point de l'état d'avancement de ce plan intégrateur pour des échanges d'énergie
12:33 entre les deux pays et les membres de la CAC Yvonne Gaël Avebe pour le compte rendu.
12:39 Voici le cahier de charge du projet d'interconnexion Cameroon-Tchad à livrer en décembre 2027.
12:47 1024 km de ligne à 225 kV entre Ngaoundére et Marwa-Ndjaména,
12:52 7 postes de 225 kV entre Marwa-Bongo et Gelendé-Ndjaména,
12:57 l'électrification rurale de 478 localités des deux pays,
13:00 le long des lignes d'interconnexion, la construction de 2078,7 km de ligne et de 426 postes tous de moyenne tension.
13:08 Le président de la République, son excellence M. Paul Biya, a instruit que ce projet d'interconnexion des réseaux électriques démarre cette année 2023.
13:20 Nous mettons tout en œuvre pour préparer le lancement effectif de ce projet.
13:26 Un projet intégrateur cher aux deux États et qui viendra booster l'offre en énergie au Tchad.
13:31 Nous avons des problèmes d'énergie depuis des années et ce projet va nous permettre de recevoir 100 MW d'énergie du Cameroun.
13:40 Le pôle énergétique de l'Afrique centrale a également joué sa partition dans cette ambition.
13:45 Nous continuons à jouer notre rôle de facilitateur entre les différents pays afin que le marché commun de l'Afrique centrale soit créé.
13:53 Le coût des travaux est de 538 millions de dollars, soit environ 335 milliards de francs CFA.
14:00 Enfin, en sport, 23e Grand Prix cycliste international Chantal Bia, le Slovak Røde, par vol, conserve le maillot jaune malgré la victoire.
14:11 L'étape de l'Algérien Yassine Hamza, la 4e et avant-dernière étape, s'est courue ce vendredi entre San Melima et Mbeyo-Moussala sur une distance de 96,3 km.
14:25 Les détails dans ce reportage de Joseph Gwetamande en voie spéciale Grand Prix Chantal Bia.
14:33 55 coureurs au départ de l'étape San Melima-Mbeyo-Moussala. Lax de tous les calculs, surtout que la différence entre le maillot jaune et une vingtaine de concurrents n'est que de 4 secondes.
14:44 Le preuve prend de l'envergure lorsque Rodrigo Irenounawe de SNH Véloclub, Eric Manizabayo et Etienne Tuyisezére du Rwanda se détachent du peloton pour prendre les commandes de la course.
14:57 Mais c'était sans compter sur la détermination de l'Algérien Yassine Hamza qui viendra s'aimer tout le monde pour traverser le premier la ligne d'arrivée avec un chrono de 2h15min2s.
15:09 Temps insuffisant pour détrôner le Slovaque, arrivé pourtant en 20e position dans cette 4e étape.
15:16 Malheureusement, on a rattrapé 4 secondes et il fallait que j'attaque plus loin un peu. Et la dernière étape demain, on va tout donner pour gagner peut-être le maillot jaune.
15:28 Au bout, c'est Rofder Pavol qui arbore le maillot jaune grâce à son avance de 2 secondes sur son principal challenger.
15:37 Merci à mon équipe pour le travail effectué aujourd'hui avec l'espoir que la dernière étape demain sera aussi bonne.
15:49 Maillot, cadeaux et trophées sont remis aux meilleurs de l'étape et du classement général par les autorités présentes à la place de fête de Meyo Messala.
16:00 Une étape festive avec une forte mobilisation de la population. Le Grand Prix Chantal Bia 2023 se termine ce samedi avec l'étape Zoué Télé Yaoundé longue de 118,9 km.
16:14 Voilà qui vient mettre un terme à cette édition du 8A. Merci d'avoir été des nôtres et bonne suite sur toutes les antennes de la Cameroon Radio-Télévision.
16:23 *Bruit de moteur*
16:25 *Bruit de tirs*