- il y a 2 ans
Catégorie
✨
PersonnesTranscription
00:00 En ce moment, on va parler de la situation de l'enfant africain.
00:04 [Musique]
00:15 Madame, Monsieur, bonsoir, bienvenue au 20h30, voici les titres du journal ce soir.
00:20 Le cri de l'enfant africain.
00:23 Pour le respect de ses droits fondamentaux entendus ce 16 juin à l'international,
00:28 la situation de l'enfant était au coeur de la célébration au Cameroun,
00:32 une cérémonie présidée par la ministre des affaires sociales.
00:35 À suivre également dans ce journal, le message de la première dame camerounaise, Madame Chantal Bia.
00:41 Le parlement contrôle et questionne l'action du gouvernement.
00:45 À l'hémicycle du palais des congrès, ce vendredi, questions orales aux membres du gouvernement,
00:50 des échos de cet exercice dans le 20h30.
00:54 Et puis, vendredi de prières et de dernier vol des pèlerins camerounais en direction de l'Arabie saoudite pour le Hadj 2023.
01:05 Le dernier contingent a pris son envol ce vendredi en présence du ministre de l'administration territoriale, Paula Tangadji.
01:13 C'était les titres du journal. Le développement, c'est tout de suite.
01:17 Madame, Monsieur, merci de nous recevoir chez vous.
01:21 Elle est commémorée chaque année depuis le 16 juin 1991 en mémoire de centaines d'enfants massacrés lors d'une marche pour leur droit à l'éducation à Soweto en Afrique du Sud.
01:33 C'était en 1976. Depuis lors, la journée de l'enfant africain célébré ce 16 juin donne lieu à une série de réflexions sur le bien-être et l'épanouissement de l'enfant sur le continent.
01:44 Au Cameroun, la 33e édition placée sur le thème "Droit de l'enfant dans l'environnement numérique" a permis de se réjouir des avancées.
01:53 C'était au cours d'une cérémonie présidée par la ministre des Affaires sociales. Voici le compte rendu de Laetitia Ounana.
01:59 C'est une journée de l'enfant africain placée sous le signe des droits du cœur de cible dans l'environnement numérique.
02:07 A l'esplanade de la mairie de Yaoundé 1er paré pour la 33e édition, cette jeune parlementaire compte alors l'une de ses mésaventures sur les réseaux sociaux.
02:18 Un jour j'avais reçu des nudes venant d'une femme. Elle avait envoyé des photos de ses parties intimes et j'étais vraiment très très surprise et ça m'a un peu traumatisé.
02:29 Comme Adanila, le cyberespace a volé à d'autres leur enfance. La toile tisse pourtant des infos utiles, bonnes pour nourrir leur intellect.
02:39 Il faut urgentement arrêter le massacre et changer la donne dans un contexte où un tiers des utilisateurs d'Internet dans le monde sont des âmes innocentes.
02:49 Il faut aujourd'hui trouver des moyens pour pouvoir sécuriser l'environnement numérique parce que ces enfants sont exposés à des mauvaises pratiques et c'est pour ça que nous disons aujourd'hui merci parce qu'il y a des mesures fortes sur haute instruction du président de la République.
03:08 La plus récente de ces mesures fortes est le projet de loi portant charte de protection des droits de l'enfant sur Internet récemment déposé à l'Assemblée Nationale.
03:20 Arrêt maintenant sur les problèmes auxquels font face les enfants au Cameroun.
03:25 Entre mariage précoce ou forcé, des jeunes filles, abus sexuels, maltraitance, des violences qui privent les enfants de leurs droits.
03:33 Panorama de ces problèmes et solutions proposées avec notre reporter Elvire Angeline Ibalé.
03:40 Une joie de vivre en plein temps, des rêves en n'en plus finir. C'est ça leur monde. Un monde où les droits des enfants occupent une place de choix.
03:50 Malheureusement la question de leurs droits demeure préoccupante et leur sécurité alarmiste.
03:55 Au moins un enfant sur trois n'a pas d'acte de naissance. Il y a la question des violences contre les enfants avec des manifestations diverses.
04:06 Cela peut se passer dans la famille, en communauté, en lit et même en milieu scolaire.
04:11 Ce serait des maltraitances, le fait qu'ils ne scolarisent pas l'enfant, qu'ils ne prennent pas soin, problèmes de santé de l'enfant.
04:16 Toute une série de violations de leurs droits. Tenez, pour ce qui est du mariage d'enfant, l'on enregistre en 2018 un taux de 29,8%.
04:24 Quant aux violences physiques, d'après la dernière enquête, 7,7% des filles âgées de 15 à 19 ans ont été victimes de violences sexuelles et 2,9% concernant les garçons.
04:35 Et pourtant les enfants ne demandent qu'à avoir leurs droits respectés, un droit pris en compte.
04:40 Le gouvernement et ses partenaires s'activent pour le bien-être et l'épanouissement de cette couche vulnérable.
04:45 Le ministère de l'Affaires sociales organise et pense des lois en vue justement de sanctionner tous ceux-là qui sont reconnus coupables d'avoir agi contre les droits des enfants.
04:59 Des sensibilisations auprès des enfants qui puissent connaître leurs droits, sensibiliser également les parents, sensibiliser les leaders communautaires.
05:05 Des solutions fortes pour que chaque enfant puisse voir ses rêves et ses ambitions réalisées.
05:12 Stop aux nombreux abus et aux violations des droits des enfants en Afrique, c'est la quintessence d'un message spécial de la Première Dame Camerounaise Mme Chantal Bia, présidente fondatrice des Synergies Africaines.
05:25 Message publié à l'occasion de cette 33e édition de la Journée internationale de l'enfant africain.
05:31 Les grandes lignes de ce message avec Joseph Clément Omba.
05:39 S'appuyant sur le triste souvenir du massacre des enfants de Soweto en Afrique du Sud en 1976, massacre ayant suscité, et moi, consternation et colère, la Première Dame Camerounaise Mme Chantal Bia, présidente fondatrice des Synergies Africaines,
05:54 publie un message spécial à l'occasion de la 33e journée de l'enfant africain.
05:59 Parole de Mme Chantal Bia, que je cite, "sémue par ce devoir de mémoire et fidèle à mon engagement en faveur des enfants, que je joue en ma voix, à celle de la communauté internationale, pour dire stop aux nombreux abus et violations de toutes sortes dont sont victimes les enfants".
06:15 Fin de citation.
06:16 Pour la Première Dame Camerounaise, on a les moyens et les outils de fournir plus d'efforts en vue de la promotion et de la centralisation des droits des enfants.
06:25 Mme Chantal Bia suggère également une utilisation plus judicieuse d'Internet et des réseaux sociaux pour améliorer le quotidien, l'accès à la santé et à l'éducation pour les enfants.
06:36 On peut surfer dessus pour moderniser nos économies, offrir à nos enfants un cadre de vie sain, sécurisé et adapté à leurs besoins.
06:44 L'engagement de Mme Chantal Bia pour les enfants date de plusieurs années. Dans le cadre de sa mission d'ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO, elle a soutenu un projet d'éducation de la jeune fille au Burundi, une exposition photo sur les abus dont sont victimes les enfants à l'UNESCO.
07:00 Elle a également produit un ouvrage, "Le chemin parcouru à l'intention des enfants" pour créer sa preuve aux sources de notre histoire.
07:07 Preuve que ce combat pour les enfants mené également dans le cadre des institutions caritatives qu'elle a créées, notamment la fondation Chantal Bia et le Cercle des Amis du Cameroun, est un combat constant.
07:18 Conclusion du message de la première dame camerounaise, gardons à l'esprit que nos enfants sont une précieuse ressource pour l'avenir de notre continent. Nous devons en prendre grand choix, c'est une nécessité et surtout une exigence.
07:34 Et en attendant le Parlement des enfants de demain, rendons-nous au Parlement Camerounais pour parler de la deuxième session ordinaire de l'année législative en cours.
07:42 A l'Assemblée Nationale, l'hémicycle du Palais des Congrès a abrité ce vendredi une session plénière dédiée aux questions orales.
07:49 Cinq membres du gouvernement ont été interpellés au cours de ces travaux présidés par le premier vice-président Hilarion Eton. Le compte rendu, Pulcheriaté.
08:00 Face à la représentation nationale ce vendredi, cinq membres du gouvernement, dont le ministre d'Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux, Laurent Essoe, répondait aux préoccupations des honorables Jean-Michel Niteux et Roland Ngo ici, respectivement, sur l'ouverture d'une information judiciaire sur l'affaire des épargnes Liep Limal et sur l'amélioration des conditions de travail des gardes pénitentiaires.
08:26 C'est seulement le 10 avril 2023 que le procureur de la République, le tribunal de première instance du Fondy, a été saisi de ce dossier, conformément aux articles pertinents du code de procédure pénale.
08:42 Laissons donc la justice suivre son cours sans précipitation, conformément aux procédures que vous avez vous-même votées ici à l'Assemblée Nationale.
08:53 Délivrance tardive des diplômes universitaires faillis du système de formation dans les universités publiques et privées au Cameroun, telles sont les questions adressées au ministre d'Etat, ministre de l'Enseignement supérieur.
09:06 38.324 diplômes ont été délivrés en 2019-2020, 42.595 en 2020-2021 et 53.035 en 2021-2022, soit une augmentation de 27,73% de 2019 à 2022.
09:34 Ce taux de production ira grandissant dans les années à venir.
09:40 Les élus de la Nation se préoccupent par ailleurs de la carence en eau potable au Cameroun.
09:45 L'approvisionnement en eau potable aux populations est assuré à travers des ouvrages de production et des systèmes de distribution qui peuvent varier suivant la zone couverte.
09:55 Malheureusement, le rythme des investissements ne suit pas toujours cette tendance du fait des ressources limitées.
10:02 Le ministre de la Santé publique a donné des explications aux interrogations des élus sur l'amélioration du plateau technique des hôpitaux situés le long des routes nationales et des voies ferrées.
10:14 Le ministre délégué auprès du ministre de l'Economie, quant à lui, a donné des éclairages sur le projet de développement de l'élevage Prodel.
10:22 Des membres du gouvernement qui ont été questionnés au cours de cette séance plénière.
10:29 Et nous restons à l'Assemblée nationale où deux projets de loi ont été adoptés au cours d'une plénière de discussion générale présidée par le vice-président Hilarion Etom.
10:39 Les deux projets de loi autorisent le président de la République à ratifier des accords internationaux.
10:44 Une fois de plus, Pichiri Ate.
10:49 Après lecture du rapport issu de la Commission des Affaires étrangères, rapport lu par l'honorable Fruman Junestu, les députés ont marqué leur appréciation quant au projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l'accord relatif au service de transport aérien entre le Cameroun et l'Algérie.
11:09 Les élus de la nation ont tout de même questionné certains aspects du secteur des transports.
11:14 Relativement au cas de la société Iango, si cette société a été suspendue, c'est parce qu'elle n'a pas respecté à ce moment-là les dispositions réglementaires de notre pays.
11:25 L'exercice s'est poursuivi avec la lecture du rapport sur le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l'accord cadre de coopération entre le Cameroun et l'Uruguay.
11:37 Rapport issu de la Commission des Affaires étrangères est présenté par l'honorable Ibrahima Bobo Bello.
11:44 Les députés ont validé ce projet de loi, mais se sont préoccupés notamment des questions de visa.
11:50 La France est l'un des pays de l'Union Européenne qui émet de plus de visa au Cameroun pour nos compatriotes.
12:00 Donc quand les visas sont sollicités, il faut que ces visas puissent entrer dans ce qu'on appelle la plateforme.
12:09 Avant les travaux en plénière, la conférence des présidents sous la houlette du chef de chambre, le très honorable Kavaé Ghezibbril, a jugé recevable le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l'accord de coopération dans le domaine de la défense entre l'Algérie et le Cameroun.
12:29 Le rôle de la Chambre des comptes et ses rapports avec le Parlement, c'est sur ce thème que s'est tenu le 17e forum d'échange entre la juridiction financière et le Sénat.
12:39 L'occasion a permis à la Chambre des comptes de rappeler sa place dans le contrôle des comptes de l'État et la contribution qu'elle apporte au Parlement dans le contrôle de l'action gouvernementale.
12:49 D'autres précisions avec Mathieu Kemgo.
12:53 Pour cette 17e rencontre entre le Sénat et la Chambre des comptes, la juridiction financière a choisi de sensibiliser les nouveaux sénateurs sur le rôle qu'elle joue dans la préservation de la fortune publique.
13:05 Le Sénat a été renouvelé et nous avons tenu de leur faire une présentation. Il serait incongru, n'est-ce pas, de venir tout le temps traiter avec le Sénat sans permettre aux sénateurs de maîtriser quel est le rôle de la Chambre des comptes.
13:24 Dans une exposé, Théodome Benoum, magistrat hors échelle 2e groupe à la Chambre des comptes, a relevé la similitude des missions entre les deux institutions, notamment sur le contrôle de l'action gouvernementale, d'où la nécessité de travailler en synergie.
13:39 Le Sénat peut ordonner des enquêtes et dans le cadre de ces enquêtes, le Sénat peut saisir la Chambre des comptes qui est composée d'experts agréés en la matière.
13:50 Les sénateurs ont mesuré l'étendue des pouvoirs de cette juridiction qui certifie la régularité et la sincérité des comptes de l'État, constate les fraudes de gestion et les sanctions ne pas des mises en délais et amendes.
14:03 L'on a aussi appris qu'un rapport en préparation permettra prochainement d'évaluer la mise en œuvre des recommandations faites suite aux irrégularités constatées dans la gestion des fonds Covid.
14:14 Au nom du président du Sénat, le vice-président Robin Kili a salué la qualité des échanges et souhaité que les rapports entre la Chambre des comptes et le Sénat soient intensifiés.
14:26 Dans le cadre de la lutte contre la sous-scolarisation, la Banque mondiale et le Cameroun conjuguent leurs efforts.
14:35 La délégation conduite par le directeur général du groupe de la Banque mondiale en charge des stratégies, Shaolin Young, a été reçue en audience par le ministre Camerounet de l'économie, de la planification et de l'aménagement du territoire.
14:50 Alamine Ousmanebi et son hôte ont discuté des voies et moyens susceptibles de réduire l'inégalité et de garantir l'éducation pour tous à l'ère du numérique.
15:02 Et nous restons en économie pour dire que le Programme national de développement participatif évalue son opération de haute intensité de main-d'œuvre dénommée IMO-Minka.
15:14 Le programme s'est déployé au sein de 24 communes dans la région de l'extrême nord et a permis de réaliser des pistes rurales, des marges artificielles et de sédentariser des jeunes en leur offrant des perspectives qui les éloignent des vendeurs d'illusions.
15:31 Depuis Nga Madia dans le Lodoni-Charie, voici le reportage de Gaëlle Obono.
15:36 Premier arrêt à Arkis dans la région de l'extrême nord. Un magasin de stockage flambant neuf est remis à la commune.
15:46 Une œuvre du Programme national de développement participatif à travers l'opération à haute intensité de main-d'œuvre nommée IMO-Minka III.
15:56 L'impact du magasin sur l'économie locale de la population est que les populations avaient du mal à évacuer leurs récoltes lors de la production.
16:08 Après les saisons prévues dues aux inondations et les voies de circulation qui étaient difficiles, grâce à ce magasin les populations pourront stocker le surplus des récoltes produits dans ce magasin pour attendre la bonne période pour les reculer sur le marché local.
16:24 Une infrastructure qui ravit les populations.
16:27 Je suis content de ce magasin. Pour me donner le bénéfice de ce magasin, on a bien réussi.
16:34 Pour le stockage, on voulait stocker notre camembert, le maïs et le miel.
16:41 La deuxième phase de la visite du PNDP de ce jour est à la mare artificielle de Nga Madia. Une véritable bouffée d'oxygène pour les habitants.
16:52 Ce 16 juin était également journée internationale des travailleurs domestiques.
17:00 Occasion pour les porte-parole de ces personnels de maison de lancer un plaidoyer pour la valorisation et la protection de leurs droits.
17:07 C'était au cours d'une session de plaidoyer et d'échange avec les parlementaires pour la ratification des lois sur le travail domestique au Cameroun.
17:15 Voici Sidouane Moukame.
17:17 67 millions de personnes exercent le métier de travailleur domestique dans le monde, selon l'Organisation Mondiale du Travail, l'OIT.
17:26 Soit 80% de femmes aux conditions difficiles.
17:30 Elles sont des personnes à qui on demande de se lever très tôt le matin à 4h pour commencer leur journée de travail et se coucher tard le soir.
17:39 Elles dorment parfois et partagent le même lit avec les enfants de la maison.
17:44 Pour sortir de la précarité, se faire respecter et protéger leurs droits.
17:48 Le plaidoyer des travailleurs de maison résonne à cette rencontre d'échange à l'occasion de la journée qui leur est dédiée.
17:55 Les travailleurs domestiques, la plupart sont traités comme esclaves dans leur lieu de travail.
18:01 Et donc l'OIT a vu qu'il est important qu'à cette catégorie de personnes, on leur donne un travail décent.
18:09 Toujours comme celui-ci, nous voulons déposer entre les mains des décideurs la Convention 189 pour qu'il y ait au Cameroun un projet de ratification de cette Convention.
18:24 Gardiens, chauffeurs, jardiniers, femmes de ménage lancent un cri pour de meilleures conditions de travail.
18:31 Des recommandations sont formulées par les parlementaires qui comptent les présenter au gouvernement.
18:36 Partenaires et syndicats de travailleurs accompagnent l'initiative pour un avenir réluisant de cette main d'œuvre domestique.
18:45 Il n'y a pas de saut métier et ces travailleurs méritent votre respect, notre respect.
18:51 Une mission difficile n'est pas impossible.
18:54 Le Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur veut sortir de son cercle linguistique pour prendre une dimension continentale.
19:02 L'ambition était ce vendredi en discussion au cours d'une audience que le ministre d'Etat, ministre de l'enseignement supérieur, accordait à une délégation du CAMES.
19:12 Il s'agit bien du professeur Jacques Fahmendongo.
19:14 Et sur le contenu des échanges, je vous propose d'écouter le professeur Souleymane Konate dans cet extrait sélectionné par notre reporter Boris Nkengé.
19:24 L'objet de notre visite était essentiellement de venir nous présenter à monsieur le ministre après notre élection.
19:32 Élection liée aussi à tout le soutien que le Cameroun a apporté à notre calendature.
19:39 Mais vraiment, venir rencontrer monsieur le ministre pour nous présenter, présenter la nouvelle équipe, présenter sa vision, recueillir les orientations et les conseils de monsieur le ministre.
19:47 Je peux vous dire que la science du travail que nous venons d'avoir va au-delà d'une audience.
19:53 Ça a été une véritable science du travail qui a vraiment disséqué et reconstruit plus ou moins le projet institutionnel que nous avons amené ici et que nous avons présenté.
20:04 Et nous repartons enrichis, enrichis par les contributions de toute la communauté universitaire et scientifique du Cameroun qui était présente à cette audience.
20:14 C'est un honneur pour le Cameroun, mais aussi enrichi par les conseils très avisés que monsieur le ministre d'Etat nous a donnés.
20:21 Le Cameroun est un cas d'école dans le maintien de la cohésion sociale et la paix par la culture et la langue.
20:29 Des valeurs prônées par la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme qui a reçu la visite d'une mission d'études de l'école de guerre de Côte d'Ivoire.
20:38 La délégation conduite par le colonel-major Bru Raoul a été reçue par le président de la dite Commission Peter Mafani Moussongue, Etienne Pascal Azegui.
20:47 La délégation du quatrième cours d'études supérieures de défense de la Côte d'Ivoire est venue s'inspirer de l'expérience de la Commission que préside Peter Mafani Moussongue en matière de la cohésion sociale et de l'unité nationale au Cameroun.
21:00 Cette Commission nous a beaucoup édifiés dans son approche, dans les propositions qu'elle fait pour maintenir la paix et la cohésion, pour éviter que nous en arrivions à des problèmes sécuritaires qui sont déjà dégradés.
21:16 La délégation de 24 auditeurs en fin de formation à l'école de guerre de Côte d'Ivoire est constituée des dix nationalités parmi lesquelles le Cameroun.
21:24 La mission d'études a comme centre d'intérêt l'approche africaine dans la lutte et les menaces multiformes des états africains.
21:31 Nous nous sommes rendus, nous nous sommes imprégnés de la mission de cette Commission qui d'une façon originale contribue à la cohésion sociale et donc au maintien et à la préservation de l'unité nationale par l'aspect culturel, l'aspect de la langue qui est quelque chose que nous n'avons pas spécialement, que nous en Côte d'Ivoire.
21:51 La Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme et ses hommes et femmes en tenue ont scellé leur tout premier contact par sa présence symbolique, remis à Peter Mafani Moussongey par le représentant du chef de la délégation ivoirienne au Cameroun, le colonel-major Brou Raoul.
22:09 Rendons-nous dans la région de l'Ouest où une cérémonie de lancement de la quatrième édition de la campagne de sensibilisation et de formation en conduite des transporteurs par moto s'est tenue dans la salle de conférence du Centre de promotion de la femme et de la famille de Bafin.
22:25 Le parlementaire Bernard Fong, enquêteur au Conseil régional, promoteur de l'événement, a exhorté les acteurs de ce secteur à saisir cette opportunité pour adopter les bonnes pratiques en matière de conduite automobile.
22:38 C'était en présence du préfet du Hong-Kam, les détails avec Célestin Ndjondo de CRTV Ouest.
22:44 Pour l'état du Hong-Kam, ils sont au total 300 transporteurs par moto, sélectionnés par le maire, le CNJC et leurs associations dans les sept communes du département.
22:55 La formation d'une durée de deux mois doit déboucher sur l'obtention du permis de conduite. D'un coût global de 8,1 millions, elle sera supportée par l'honorable Bernard Fong, à hauteur de 5,1 millions et 3 millions par les bénéficiaires.
23:10 Le numéro un du département qui préside les travaux a salué l'initiative avant d'exhorter les acteurs de cette activité transitoire à prendre cette opportunité au sérieux.
23:20 Il est donc question pour nous de profiter de cette initiative du promoteur pour continuer à sensibiliser ces jeunes qui exercent dans le secteur des motos taxées.
23:31 Lutter contre les déviances de toute ordre. D'abord, ne pas conduire sans les papiers qu'il faut.
23:38 L'organisateur s'est dit motivé par le souci d'aider les jeunes à tourner le dos aux comportements déviants, parfois à l'origine de nombreux accidents.
23:47 Le président de la République, son excellence Paul Biya, avait instruit l'encadrement du secteur des transporteurs par moto. Nous sommes inspirés de cette vision du chef de l'Etat.
24:02 A travers les échanges, toutes les questions ont été élucidées et la formation axée sur les phases théoriques et pratiques avec les moniteurs d'auto-école sous l'encadrement du délégué départemental des transports est déjà sur les rails.
24:16 Je vous le disais dans les titres du journal, 268 derniers pèlerins enregistrés par la Commission nationale du Hajj qui est à Yaoundé ce soir, lorsqu'il sera 21h exactement, et pour le pèlerinage en Terre Sainte de l'Islam.
24:31 La cérémonie de revoir marquée par une prière a eu lieu à l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.
24:37 C'était en présence du ministre de l'administration territoriale, président de la Commission nationale du Hajj pour la Tangandji et l'ambassadeur d'Arabie Saoudite au Cameroun, Faisal Saoud El Medel.
24:49 Ambiance de revoir à l'aéroport de Nsimalen avec Augustin Guizana.
24:53 Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.
24:58 Une dernière prière pour confier le voyage et le pèlerinage en Arabie Saoudite entre les mains d'Allah.
25:05 L'acte précède les modalités d'embarquement des 268 pèlerins camerounais.
25:09 La dernière vague est supervisée par le président de la Commission nationale du Hajj et l'ambassadeur d'Arabie Saoudite au Cameroun.
25:15 Le partenariat entre l'Arabie Saoudite et le Cameroun, surtout par rapport à ce dossier, est très fort.
25:23 Pas de problème, tout se passe bien.
25:26 En dehors du soutien financier d'un point d'un milliard, le chef d'état accorde aux pèlerins d'autres avantages.
25:33 Donc c'était normal que j'arrive pour saluer les pèlerins qui s'en vont.
25:38 L'émotion est à son comble en ce moment de revoir entre les pèlerins,
25:42 notamment ceux qui vont pour la première fois en Terre sainte et leurs familles venues nombreuses à l'aéroport.
25:48 C'est aujourd'hui une démonstration du gouvernement camerounais de la symbiose entre toutes les communautés.
25:57 Cette année, ils sont 3 165 à voyager par le canal de la Commission nationale du Hajj avec le soutien du président de la République.
26:06 Comme un retour d'ascenseur, ils promettent de prier pour la paix.
26:10 Je remercie Allah de ce bienfait et j'espère que ma prière sera acceptée là-bas.
26:17 C'est le 11e et dernier départ entamé samedi dernier à Garouaya Douala.
26:25 Cap sur Médine où c'était là-bas également jour de prière.
26:29 Des milliers de fidèles musulmans ont pris d'assaut la grande mosquée de Masjid al-Nabawi, la mosquée du prophète Mohamed.
26:37 Des prières ont été élevées pour la paix, la santé, le vivre ensemble.
26:41 La prière de vendredi à la mosquée Masjid al-Nabawi.
26:45 Un reportage signé Fatima Bintouakou, mon voix spéciale de la CRTV à Médine.
26:52 Ils sont animés d'un sentiment de réconfort et élevé des prières en ce grand jour de prière du vendredi à Médine.
27:01 C'est extraordinaire! Il faut venir pour le sentir, il faut le faire.
27:05 Les paroles ne peuvent pas exprimer le sentiment qui nous anime.
27:08 Lorsque vous êtes dans la ville de Médine, vous ressentez à vous une certaine inquiétude que vous n'avez jamais ressentie auparavant.
27:14 Et surtout lorsque vous entrez à l'intérieur de la mosquée du prophète, vous avez l'impression que tous vos problèmes se sont écartés de vous.
27:20 Et que vous vivez seulement pour Allah.
27:23 Moment de dévotion, de piété. Les fidèles disent renaître après l'accomplissement de la prière dans la mosquée al-Nabawi, la mosquée du prophète.
27:34 A chaque fois que je prie, c'est comme si je nais une seconde fois.
27:39 Et nous profitons pour prier pour le pays, pour les parents, pour les amis, pour les morts.
27:44 A ce stade du périple religieux, les fidèles rallient la ville de la Mecque, la première ville sainte de l'islam, pour le pèlerinage annoncé.
27:56 En religieux encore, le thème de la nouvelle année pastorale 2023-2024 dans l'archidiocese de Yaoundé porte sur nous.
28:05 Allons vivre une année dédiée à Dieu, notre Père.
28:08 Thème dévoilé ce vendredi 16 juin par l'archevêque métropolitain de Yaoundé, Mgr Jean Barga a célébré la messe pontificale de la fête patronale du diocèse, à savoir le Sacré-Cœur de Jésus.
28:21 Plus de précisions avec Étienne Pascal Azéguay.
28:24 Le sanctuaire Sacré-Cœur de Jésus de Mokolo est au cœur de la célébration de la fête patronale du diocèse de Yaoundé.
28:32 Le Sacré-Cœur de Jésus ce vendredi 16 juin, les fidèles sont tous ou presque aux couleurs du contrat d'amour et d'unité qu'ils ont avec le Christ.
28:42 Lorsqu'on croit en Jésus-Christ, on croit à son cœur sacré, ce cœur qui a tant aimé les hommes.
28:50 Si tous les Cameroonais pouvaient être membres du Sacré-Cœur, je crois qu'il n'y aurait plus de guerre.
28:54 Pour l'archiviste métropolitain de Yaoundé, la fête patronale est aussi l'occasion de se tourner vers l'actualité de la mission ecclésiale du diocèse, notamment la lutte contre la misère sociale.
29:07 Nous voulons aller dans les quartiers, visiter les familles, participer à leurs réflexions pour que des solutions à la hauteur des moyens soient trouvées pour faire face à la conjoncture économique très difficile aujourd'hui.
29:22 Ce jour de fête et jour de joie à la chapelle Sacré-Cœur de Mokolo est également marqué par des chants et plusieurs offrandes aux clergés.
29:31 La cérise est sur le gâteau de la célébration et la présence des évêques membres du conseil supérieur de l'Université catholique d'Afrique centrale.
29:40 L'amicale du diocèse de Yaoundé a donné le ton des travaux de construction dans l'archiviste diocèse de Yaoundé à travers cette quête spéciale.
29:52 Quittons Yaoundé et rendons-nous à Brazzaville où un déjeuner diplomatique a été organisé hier jeudi en l'honneur de Louis-Marie Nkoum Minteni, ambassadeur du Cameroun au Congo.
30:05 Le déjeuner organisé par le professeur Michel Sir Wimbou, secrétaire permanente du programme des réformes économiques et financières de la SOMAC,
30:12 a donné également l'occasion aux personnalités du monde diplomatique en fonction au Congo de débattre des sujets ayant trait à l'intégration.
30:20 Des moments racontés ici par Michel-Renaud Ouangia.
30:24 Les relations entre le Cameroun et le Congo touchent de nombreux secteurs d'activité.
30:29 Le déjeuner diplomatique en l'honneur de son excellence Louis-Marie Nkoum Minteni, ambassadeur du Cameroun au Congo, l'atteste à suffisance.
30:37 Offert par le professeur Michel Sir Ndjena Wimbou, secrétaire permanente en charge des réformes économiques et financières de la SOMAC,
30:46 ce déjeuner a réuni les ambassadeurs, les chefs de mission diplomatiques et de nombreuses autres personnalités.
30:53 On appelle cela la procédure d'introduction de l'ambassadeur dans le corps diplomatique et en plus dans le milieu international.
31:01 Et enfin dans le milieu de la fonction publique internationale.
31:07 Prendre hommage au chef de l'État, d'abord au président de la République, qu'il a bien voulu le nommer, mais ensuite au président de l'État Haute, qui est le président de la République du Congo.
31:17 Ici, les sujets ayant trait aux enjeux et perspectives de la coopération régionale ont été évoqués.
31:24 Cela a été fait dans l'intention de magnifier le choix qui a été porté par le chef de l'État et le sens de ce que le Cameroun devrait représenter au Congo.
31:39 Un rappel, c'est en avril dernier que son excellence, lui Marine Koumé Tchéni, a présenté ses lettres de cléance en qualité d'ambassadeur du Cameroun auprès du Congo au président Denis Sassou Nguesso.
31:53 Le docteur Bessan Lora Ekbetabor Foreva, des obsèques officiels dès ce vendredi 16 juin, et après la levée de corps ce jour, l'ancien conseiller technique numéro un au ministère de l'Élevage, des Pêches et des Industries Animales,
32:09 secrétaire exécutif de la CBVRA à la SOMAC, sera élu demain samedi en présence du représentant personnel du chef de l'État, le ministre Alaminous Manmi.
32:20 Voici sa donnée pour les détails.
32:23 L'ultime hommage au docteur Bessan Lora Ekbetabor, l'ancien conseiller technique numéro un au ministère de l'Élevage, Pêches et Industries Animales, a entamé son dernier voyage.
32:35 Ses obsèques officiels ont député ce vendredi à la morgue de l'hôpital général de Yaoudé en présence du représentant personnel du président de la République, le ministre Alaminous Manmi.
32:46 Instant qui va auréoler l'ancien secrétaire exécutif de la CBVRA à la commission de la SEMAC des hommages.
32:53 Une personnalité assez dévouée, compétente, engagée auprès de tout ce que nous faisions.
33:01 La séquence des hommages politiques cède progressivement le pas à ceux de sa filiation.
33:06 Le pays tout entier qui perd un ressenti humain très important.
33:11 Brave, courageuse, honnête, intelligente.
33:17 La dernière halte des obsèques du docteur Bessan Lora Ekbet, décédé le 11 avril 2023 en Afrique du Sud, des suites de maladies, est prévue pour ce samedi avec la cérémonie funèbre à laquelle prendra part le représentant du chef de l'État, le ministre Alaminous Manmi.
33:39 La rencontre République Centrafricaine contre Angola de demain samedi se jouera avec un spectateur et supporter particulier des fauves dans les tribunes, le président de la République Centrafricaine, le professeur Faustin-Archange Toadera.
33:57 Il a en effet atterri à Douala cette fin d'après-midi en provenance de Bruxelles, accueilli par le gouverneur Samuel Diodone Iwaha-Dibwa et son état-major, le chef de l'État centrafricain qui a assisté pendant deux jours à une réunion de travail au bureau des Nations Unies, a tenu dans cette interview exclusive à la CRTV, à adresser un message d'encouragement aux joueurs de l'équipe nationale de son pays.
34:23 Ecoutons le président de la République Centrafricaine au micro de Léon Bertrand Tannifo de CRTV Littoral.
34:29 Je suis là, mais je vais rester pour assister à ce match, comme je l'avais dit, qui est un match déterminant pour la République Centrafricaine, parce que c'est l'une des rares fois où nos fauves arrivent à ce niveau de compétition africaine.
34:49 Donc, comme vous voyez, il y a une ferveur de nos populations, de nos concitoyens qui sont tous arrivés sur Douala. Et moi-même, je suis aussi de la fête. C'est pour encourager nos fauves.
35:05 Et nous espérons que demain, il y aura donc la victoire pour permettre justement une première qualification de la République Centrafricaine au championnat. Et ça, c'est un moment très important.
35:21 Donc, nous encourageons nos fauves pour demain et qu'ils amènent la victoire à Bangui, en République Centrafricaine.
35:31 Et nous restons en sport cette fois pour parler de catch et notamment du championnat africain des Super Lourds.
35:39 C'est demain soir, samedi, au Palais des sports de Yaoundé entre le Camerounais Buffalo et le Nigérian Mighty Man.
35:47 Ce vendredi, veille de match, les deux athlètes n'ont pas été aperçus. Concentration oblige. En revanche, les acteurs de la discipline croisent les doigts et croient à la victoire de leurs compatriotes.
35:57 Voici Germain Nwali Sengé.
36:01 Caché Ligéfa, ouest de la capitale. Ici, c'est le temple du catch. Ces appareils ont été très sollicités ces derniers temps pour tonifier les muscles et le cœur du Camerounais Buffalo.
36:13 Nous avons fait un stage très très dur et je suis sûr de lui parce qu'il est préparé techniquement, physiquement, il est prêt.
36:21 La résistance et la puissance constituent les forces de notre compatriote.
36:26 Buffalo qui est plus jeune que Mighty Man a donc cet atout d'être un peu plus physique, endurant et explosif et avoir un cardio un peu plus poussé que son adversaire.
36:36 La résistance d'abord, moi je suis d'aise lui et ses frappes aussi, je suis très sûr de ses frappes.
36:41 La famille du catch est unanime. La ceinture restera à Yaoundé.
36:46 Mighty Man, il va prendre tapis, ça c'est clair. On va mater leurs frères, on va prendre son public, on va faire pour nous avec.
36:56 Enfin, cette ceinture n'ira plus, ça reste au Cameroun. Nous, on reste avec ça.
37:03 Nous ne pouvons pas attendre d'abord que la ceinture là, c'est au pays que ça va rester, ça ne peut pas bouger. Donc entre Mighty Man et Buffalo, je ne vois pas de match.
37:11 Le palais des sports entend donc vibrer dès 16h avec un vedette américaine des combats d'exhibition avant le plateau Buffalo Mighty Man dès 19h. On croise les doigts.
37:24 Le Cacho Cameroun, rendez-vous pris pour demain samedi au palais des sports.
37:30 Fin du journal, une édition préparée avec la collaboration de Franck Evina, Rosine Manga, Stéphane Hondo, Clériana Calda, Ruth, Marcel Ngon Bang et Mariam Mazou.
37:40 Prochain rendez-vous avec l'information, ce sera à minuit.
37:44 Madame, Monsieur, votre fidélité est nous honore, prenez soin de vous, prenez soin de vos familles et bonne soirée à tous.
37:50 [Musique]
38:19 [Musique]
Recommandations
38:24
|
À suivre
33:17
27:58
34:09
28:28
31:39
41:24
56:04
41:52
30:36
31:59
56:38
13:11
11:46
27:02
54:42
37:45
34:45
30:39
23:48
50:02
20:46
34:41