00:00 Je suis Ginette Lallet, directrice commerciale de CETRAG depuis juillet 2019.
00:13 Je suis en charge de la commercialisation du transport de marchandises au départ de Vendôme vers Franceville et vice versa.
00:23 Depuis le 4 mai, date à laquelle nous avons fait la reprise du trafic.
00:35 Vous savez que nous avons enregistré malheureusement quelques incidents sur la voie courant du mois d'avril qui nous ont amené à interrompre les circulations.
00:44 Depuis le 4 mai, toutes les marchandises circulent, les trains circulent normalement. Nous avons un centre de gestion des circulations de trains qui planifie au quotidien les trains de marchandises.
00:58 Tous les produits, partant du manganèse, du bois, des containers, des véhicules et autres circulent normalement.
01:07 Le processus d'acheminement des produits de première nécessité obéit à une chaîne logistique. CETRAG est un maillon de cette chaîne logistique.
01:26 Dans cette chaîne logistique, nous avons le producteur d'abord des produits de première nécessité. Ensuite, vous avez le transporteur routier qui va prendre la marchandise du lieu de production jusqu'à la gare ferroviaire.
01:41 Ensuite, vous avez le transport ferroviaire qui est CETRAG et encore à destination, on va retrouver le transporteur routier qui va prendre la marchandise au départ de la gare de Dovendo pour la cheminer vers le lieu de vente de ces produits-là.
01:59 CETRAG est un des maillons de la chaîne. Vous avez tous ceux que je viens de citer à côté de ces différents acteurs. Chacun de ces acteurs doit jouer son rôle.
02:11 Celui de CETRAG étant d'acheminer les produits d'un point A, d'une gare A vers une gare B, à savoir par exemple de Moanda, comme vous l'avez dit tout à l'heure, vers Ovendo ou alors de France Ville vers Ovendo.
02:24 Chaque fois que nous sommes sollicités par les logisticiens, quels qu'ils soient, nous mettons à disposition les wagons pour qu'ils puissent faire le transport.
02:42 Nous n'avons pas de responsabilité sur la pénurie actuelle à partir du moment où nous n'avons pas reçu de commandes de transport de sucre au départ de Moanda ou au départ de France Ville.
02:57 Les seules commandes que nous avons reçues partaient plutôt d'Ovendo. Elles ont été toutes acheminées.
03:04 Nous attendons maintenant que les logisticiens s'adressent à nous de nouveau pour pouvoir acheminer le sucre qui est censé avoir été produit au niveau de France Ville.
03:16 Voilà, je vous remercie et j'espère que les consommateurs finaux vont comprendre que le rôle de CETRAG est de transporter la marchandise.
03:26 Mais pour cela, il faut qu'elle soit disponible. Nous n'avons aucun intérêt à ce qui est une pénurie de sucre, à refuser du transport. Ce n'est pas notre rôle.
03:35 Bien au contraire, nous sommes disposés. Les wagons sont là en attente de commandes. Dès que les commandes seront reçues, nous allons avec plaisir acheminer ce produit qui est nécessaire à la consommation de tout Gabonais.
03:51 [Musique]
04:00 [Musique]
Commentaires