Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 22/01/2017
« Vers l’an moins 700, les régions de la Nephtalie et de Zabulon étaient sous le joug des Assériens. La plupart de ces personnes vivaient dans les ténèbres, puisqu’elles étaient devenues aveugles par la faute des hommes. (En effet), les vainqueurs de la guerre laissaient la vie aux vaincus, mais ils leur crevaient les yeux. Dans ce contexte, le prophète Isaïe annonce qu’un jour, lors du retour à la liberté, la lumière se fera sur le pays» (cf A. Sansfaçon).
« Mais ensuite le Seigneur a couvert de gloire la route de la mer (le pays) au-delà du Jourdain et (la Galilée) le district des nations (carrefour des païens).
Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre, une lumière a resplendi » (Is 8, 23 – 9, 1).
Matthieu reprend la prophétie d’Isaïe et l’applique à Jésus. Celui-ci annonce que le royaume des cieux est proche. Les signes de délivrance vont se multiplier :
« Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple » (Mt 4, 23).(...
Puisque nous avons en mémoire tous les évènements sociaux et politiques du monde entier, des liens se tissent spontanément entre le vécu au quotidien et les paroles révélées entendues au cours de cette assemblée. Ainsi, au milieu de la rédaction de cette homélie, une amie m’a téléphoné pour me demander des adresses de personnes sachant comment recevoir et héberger une famille irakienne en fuite de son pays. Les gouvernements forts qui gèrent le monde ne peuvent être ignorés dans leurs pratiques notamment face à la réalité des migrations et, écoutant l’appel à suivre Jésus guérissant toute infirmité dans le peuple, nous ne pouvons boucher nos oreilles aux diverses sollicitations. La vie avec le Christ ne sépare jamais le domaine de la prière de celui de l’engagement dans le monde. Pour l’Église du Christ, la charité, le soin d’autrui, n’est pas une option.(...)
Gardons bien en tête les obscurités qui envahissent le monde entier. Résistons devant les prétentions des princes des finances qui jouent les anti Robin des bois, ceux qui prennent aux pauvres pour donner aux riches ; expressions que j’ai récemment entendues dans les sphères politiques.
Dans nos ténèbres, dans les absurdes obscurités et les dramatiques guerres qu’entretiennent les hommes qui imposent leur pourvoir, par le Christ, avec le Christ, en Lui, la grande délivrance est arrivée. La lumière jaillit de nos actions, car les parents éveillent leurs enfants à la prière et à l’engagement, non pas par de simples enseignements, mais par des actes conformes à leurs paroles. Ils font et ils expliquent. La lumière jaillit, car les personnes en difficulté sont aidées. Les migrants accueillis, hébergés et sympathiquement accompagnés. Par Jésus ressuscité, les hommes sont réconciliés avec Dieu.

Catégorie

Personnes

Recommandations

4:48
À suivre
Durand
il y a 5 jours
6:23
5:44
4:17
7:20
6:59
4:07
13:31