Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Internet et réseaux sociaux : regard d'un jeune sur des pratiques de jeunes

Gérard M.
il y a 3 ans|2.3K vues
31 jeunes d’un lycée général et technologique ont été interviewés par Valentin, 20 ans, en juin 2015 sur leurs pratiques d’information (notamment dans le cadre de leur parcours personnel). Ils témoignent de leurs expériences et de leurs perceptions des plateformes, outils numériques et réseaux sociaux.

La première partie de la vidéo explore quatre réseaux sociaux : Snapchat, Youtube, Twitter et Facebook. La deuxième partie aborde les interactions entre les sources numériques et "physiques" (accueil en présentiel).

Cette vidéo vise à mettre en débat les représentations que nous avons sur les pratiques des jeunes sur Internet. Merci de nous faire un retour si vous utilisez cette vidéo avec des professionnels de jeunesse ou éducation ou tout autre public (jeunes, parents...).

Ce travail, co-réalisé entre chercheurs, jeunes et structures d’Information Jeunesse, est partie prenante d'une étude exploratoire de l’INJEP (Institut national de le jeunesse et de l'éducation populaire) intitulée : « La dynamique des interactions entre le numérique et le ‘physique’ dans l’information des jeunes », visant à mieux comprendre cette articulation. Les explorations sont menées dans le Val-d’Oise avec la participation du CIJ 95, et le de Points information jeunesse (PIJ) dont celui de Vauréal. Un rapport d’étude est prévu pour mars 2016.

Vidéo réalisée par Valentin DAUBEUF (jeune vidéaste… avec la collaboration de Aurélien FORTIN (directeur du Point information jeunesse de Vauréal pendant la période de l’étude) et de Cécile DELESALLE et Gérard MARQUIE (co-auteurs de l’étude).

Merci au proviseur du lycée Camille Claudel de Vauréal d'avoir autorisé la réalisation de cette vidéo.

Le titulaire des droits (INJEP) autorise l’utilisation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, mais n’autorise pas la création d’œuvres dérivés. Licence Créative Commons (BY NC ND)

Vidéos à découvrir