Episode 2 - L' apprentissage
  • il y a 2 ans
La politique de la ville a pour objectif de réduire les écarts de développement entre les quartiers abritant la population la plus précaire (QPV) et les autres territoires et d’améliorer les conditions de vie des habitants de ces quartiers qui connaissent des taux de chômage et de décrochage scolaire plus élevés qu’ailleurs, et des difficultés d’accès à l’emploi.

Le taux de chômage dans les QPV est près de 3 fois supérieur à la moyenne nationale dans un contexte de fortes tensions de recrutement structurelles.

En région Centre Val e Loire, nous observons une population jeune, mais peu qualifiée : 40 % des habitants des QPV ont moins de 25 ans. Mais 1 jeune sur 3 détient un niveau de formation inférieur au BEP ou CAP et, parmi les 15 à 29 ans, 29 % ne sont ni en emploi ni en études ni en formation.

En complément des dispositifs d’accompagnement individualisé et renforcé déployés par le ministre du Travail du plein Emploi et de l’Insertion , le service politique de la ville de la DREETS Centre Val de Loire a mobilisé l’agence de communication audiovisuelle « ARC » hébergée et soutenue par le CRIJ (Centre régional d’information jeunesse) pour créer 3 capsules vidéo présentant des dispositifs individualisés d‘accès à l’emploi des jeunes et notamment ceux domiciliés en QPV. Les 3 salariés de l’agence (âgés de – 30 ans) ont été eux même bénéficiaires de ces dispositifs avant de créer leur propre entreprise.

Voici les 3 premières capsules vidéo :
• Emplois Francs
• L’apprentissage
• Accompagnement Individualisé des Jeunes (AIJ)