Inscrire les enfants au coeur de nos actions
  • il y a 13 jours
Quand on implique des utilisateurs dans des démarches participatives, on leur fait vivre des expériences au plus près de leurs aspirations. Mais est-ce réellement possible avec des enfants ? Quelle place leur accorder ? Trois expériences en la matière illustrent des approches possibles et défis pour l’enfant, entre testeur, commissaire d’exposition, co-concepteur, acteur, chercheur. Avec :Vanina Arrighi de Casanova, responsable de la Mission des Droits de l’Enfant de la Ville de Paris.
Journaliste de formation, Vanina Arrighi de Casanova rejoint en 2019 le cabinet de Dominique Versini, à l’époque maire adjointe de Paris en charge des solidarités, de l’accueil des réfugiés et de la protection de l’enfance. Quand en 2020, la maire de Paris lui confie la responsabilité de porter une action politique forte en faveur des droits de Dominique Versini confie à Vanina Arrighi de Casanova la création de la Mission Droits de l’Enfant au sein de la Direction des Solidarités de la Ville de Paris, Mission qui vise notamment à sensibiliser tous les enfants parisiens à leurs droits fondamentaux.Dannyelle Valente, collaboratrice scientifique au laboratoire du développement sensori-moteur, affectif et social (SMAS) à l’Université de Genève et maitresse de conférences à l’unité de recherche développement, individu, processus, handicap et éducation (DIPHE), Université Lumière Lyon 2.
Dannyelle Valente est collaboratrice scientifique à l’Université de Genève et maitresse de conférences en psychologie à l’Université Lumière Lyon 2 après avoir été responsable R&D à la maison d’édition Les Doigts Qui Rêve. Ses recherches portent sur le design participatif d’outils multisensoriels et le développement des émotions chez les enfants en situation de handicap visuel. Elle a développé plusieurs projets de design participatif et d’évaluation d’outils multisensoriels mis en œuvre en partenariat avec les maisons d’éditions, les musées et les écoles, tels le projet « Petits explorateurs tactiles au Muséum » et le projet « Emoti-sens ».Sophie Sage, commissaire de la Play Gallery et muséographe au Young V&A
Sophie Sage est la commissaire de la Play Gallery et muséographe au Young V&A. Elle s'occupe de l'interprétation familiale dans les galeries du musée. Sophie a précédemment travaillé sur le programme d'expositions temporaires et travaille avec des publics familiaux depuis 10 ans..Chinami Sakai, cheffe de projet médiation et éducation au Young V&A
Chinami Sakai est cheffe de projet médiation et éducation au Young V&A, où elle gère le programme du musée destiné aux familles. Chinami a également contribué au développement de la Play Gallery du Young V&A, en apportant la perspective de l'apprentissage et en réalisant des projets de co-création pour la galerie.  
Recommandée