Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Victoire des eurosceptiques qui pourraient gouverner seuls

Le Monde.fr
Le Monde.fr
il y a 4 ans|49 vues
Les eurosceptiques du parti Droit et justice (PiS) sont arrivés nettement en tête des élections législatives de dimanche en Pologne et devraient être en mesure de former un gouvernement conservateur.

La victoire du PiS augure d'un rapprochement avec la Hongrie et la Slovaquie dans leur opposition à la redistribution des migrants dans les différents Etats de l'Union européenne. Kaczynski, admirateur de longue date du Premier ministre hongrois Viktor Orban, a déclaré que les immigrants musulmans menaçaient le mode de vie catholique de la Pologne. Ce mois-ci, il a été accusé par certains médias polonais d'attiser le racisme en déclarant que les migrants apporteraient de nouvelles maladies et des parasites en Pologne.

Opposé à une entrée dans la zone euro, le PiS est en revanche partisan d'une position ferme de l'Otan face à la politique russe, notamment depuis l'annexion de la Crimée, en 2014. Sa victoire pourrait donc compliquer les futures tentatives de conciliation entre les Européens et la Russie, toujours soumise à des sanctions occidentales dans le cadre de la crise dans l'est de l'Ukraine.