Des Spidermen californiens escaladent El Capitan

  • il y a 9 ans
PARC NATIONAL DE YOSEMITE – 14 jan 2015 – C'était la paroi réputée la plus difficile au monde, certains disaient même qu'elle était impossible à vaincre. Mercredi, deux Américains ont pourtant relevé le défi. Ils sont venus à bout, en escalade libre, du fameux El Capitan, un mur de 914 mètres dans le parc national de Yosemite en Californie.
Tommy Caldwell, 36 ans et Kevin Jorgeson, 30 ans ont réalisé cet exploit sans le moindre piton, avec leurs seules mains pour se hisser et des cordes pour garantir leur sécurité en cas de chute.
Une progression suivie de près par de nombreux admirateurs au premier rang desquels leur famille. « J'ai pleuré toute la semaine parce que je suis fière. Je n'ai pas si peur, les gens me demandent souvent cela. Nous avons grandi dans un monde vertical. Mon père était guide, les hauteurs ne nous ont jamais trop impressionnés » a expliqué Sandy Van Nieuwenhuyzen, sœur de Tommy Caldwell.
A la nuit tombée, les deux hommes suspendaient leurs tentes à la paroi. Au total, 19 jours leur ont été nécessaires pour rejoindre le sommet.