Passer au contenu principal
Passer au pied de page
Rechercher
Se connecter
Regarder en plein écran
Like
Commentaires
Favori
Partager
Ajouter à la playlist
Signaler
FUTURE OF L'ÉMISSION - N°3 : #Décryptage
Minted
Suivre
24/02/2025
X, entre retour en grâce et fragmentation du paysage social.
Catégorie
🤖
Technologie
Transcription
Afficher la transcription complète de la vidéo
00:00
On se retrouve donc sur le plateau de Future of l'émission pour aborder notre décryptage du mois
00:10
et il va concerner X, donc la plateforme d'Elon Musk. On a vu Laurent Boinec, son directeur en
00:17
France, prendre énormément la parole dans les médias depuis le début d'année pour être assez
00:22
rassurant et évoquer finalement une croissance du nombre d'utilisateurs à 17 millions et aussi
00:27
pour réaffirmer qu'il n'y avait jamais eu autant d'annonceurs sur la plateforme. Donc ça nous
00:33
interpellait sur le plateau pour savoir vous, de ce que vous voyez de vos clients justement,
00:38
est-ce qu'ils sont restés, ils ont coupé leurs investissements, ils les au contraire augmentent
00:43
pour peut-être bénéficier de tout l'intérêt encore de communiquer sur X ? Qu'est-ce que vous
00:49
envisagez ou qu'est-ce que vous voyez pour 2025 Olivier ? Il n'y a pas eu beaucoup de changements,
00:55
il y a beaucoup de clients quand même qui avaient coupé X, même sur la partie organique,
00:59
qui avaient coupé X au moment du rachat il y a quelque temps et qui n'y sont pas revenus. Nous,
01:05
on continue à le positionner comme le média de l'actualité chaude. Donc s'il y a un intérêt
01:12
pour un annonceur d'être autour d'une actualité chaude, à ce moment-là, notre travail de conseil
01:19
et de recommandation est d'aller sur X. Après, ça reste le choix de l'annonceur de savoir s'il y
01:24
va ou non, mais en soi, on n'a pas d'audience exclusive qu'on ne peut toucher que sur X. Donc,
01:30
en règle générale, nos recommandations se posent plutôt sur d'autres réseaux sociaux que sur X.
01:36
D'accord. Donc X intérêt pour, en effet, la réactivité sur l'actualité ou sur...
01:42
Ouais, voilà, autour d'un événement quelconque, le côté temps réel.
01:46
Nous, ce qu'on a vu, c'est pas sur l'organique, il reste la plupart et on continue à les
01:50
accompagner même si on peut se poser des questions de brand safety quand même un
01:53
peu ces derniers temps. Et sur l'actualité chaude, tous les clients qu'on a accompagnés,
01:57
même sur Superbowl, qu'on a beaucoup accompagnés justement sur tout ce qui se passait sur le
02:02
téléphone, sur les réseaux sociaux, étaient quand même beaucoup moins présents sur X cette année.
02:06
D'accord. Donc, finalement...
02:07
Il y a eu une dizaine de campagnes qui ont moins joué X cette année.
02:09
Superbowl. Donc X, finalement, n'est pas forcément le seul catalyseur, en tout cas,
02:14
du second screen ou de ces usages-là pour réagir à tout ce qu'on voit à la télévision ou réagir
02:20
à une actualité chaude. Vous avez vu des alternatives, vous, émerger ?
02:23
Twitch.
02:24
Twitch ?
02:24
Pas mal de sujets en second écran avec Twitch.
02:26
Et donc, les opportunités pour vos clients sur lesquels vous les conseillez ?
02:32
Oui, je pense que tout bouge beaucoup aussi. Là, si on regarde sur les réseaux sociaux,
02:36
on a tout l'idée, c'est d'accompagner les marques en temps réel. On a failli passer à côté d'un
02:40
TikTok ban quand même aux US, donc on a évidemment regardé beaucoup d'alternatives sur plein de
02:46
plateformes qui peuvent aller de YouTube. Il y a plein de choses qui se passent sur Pinterest.
02:51
Il y a des choses intéressantes sur Snapchat aussi, donc sur Instagram. Donc,
02:57
on réassesse vraiment en ce moment en temps réel et pour des questions d'écran de safety et pour
03:01
des questions d'efficacité aussi des différentes plateformes.
03:03
L'écosystème est super large, je crois.
03:05
Oui. Donc, les alternatives ne manquent pas. Pour autant, qu'est-ce qu'il fait encore ? Alors,
03:09
on va y revenir parce que c'est vrai que dans l'actualité récente,
03:12
E-Musk a cette ambition de transformer X en super app. Donc, le lancement de Grok,
03:18
justement, je crois qu'accessible que pour les utilisateurs certifiés, il me semble. Mais voilà,
03:21
qu'ils peuvent comme ça avoir un assistant IA directement dans l'application. Il y avait
03:26
eu aussi il y a quelques semaines le lancement avec Visa de X Money. Quelques mois auparavant,
03:31
il y avait eu X Vidéo aussi où il avait des ambitions d'en faire une plateforme vidéo et
03:36
même d'aller pourquoi pas en CTV. Donc, il a vraiment cette volonté de faire une super app un
03:40
peu à la WeChat ou en tout cas à ce qu'on voit en Asie. Est-ce que vous y croyez ? Est-ce que ça
03:45
peut rapporter de la valeur, justement, ramener des audiences et rapporter de la valeur pour vos
03:50
annonceurs ? Si les audiences suivent, pourquoi pas, en effet. Mais le pari est osé. Culturellement,
03:58
en France, on n'a pas d'exemple de WeChat à la chinoise. Est-ce qu'il arrivera à faire la
04:04
première super app qui intègre du paiement à la consommation vidéo ? Je ne sais pas.
04:09
Soit aussi intégrée dans la vie quotidienne des gens, dans tous les aspects. Et puis,
04:14
compte tenu aussi de toutes les problématiques qu'on peut avoir encore sur X en termes de
04:18
brand safety, ça reste quand même le principal sujet, la principale cause de départ des annonceurs.
04:24
Et des utilisateurs, d'ailleurs. Selon vous, on voit qu'il y a des annonceurs,
04:31
même des gros annonceurs qui continuent quand même à y être en fil rouge. Est-ce qu'il y a
04:36
quand même un intérêt à continuer à communiquer sur ces audiences ? Est-ce que c'est parce que
04:39
justement, il y a eu une suite un petit peu des annonceurs, peut-être au niveau des budgets,
04:43
tout simplement, du prix de la plateforme ? Est-ce qu'il y a un coût à faire en allant
04:47
communiquer sur X ? Non, on ne l'a pas remarqué plus que ça. Après, la problématique est toujours
04:54
de trouver le bon utilisateur que l'on veut cibler. Donc, s'il se trouve sur X à ce moment-là,
04:59
pourquoi pas ? Mais en règle générale, aujourd'hui, l'audience de X n'a rien d'exclusif qui permettrait
05:07
de justifier pour nous de basculer des budgets de méta ou de TikTok vers X.
05:15
Et sur les alternatives qu'on a en tête en termes vraiment d'usage, les BlueSky,
05:19
les mastodontes, est-ce que ça, ça apparaît justement parce que vous avez cité énormément
05:23
de réseaux potentiels, vous n'avez pas cité ceux-là ? Ça reste super financiel.
05:27
Il y a ces 16 millions d'utilisateurs, je crois, à BlueSky quand même. C'est intéressant,
05:31
mais c'est en pire petit. Et traite de méta, est-ce que là, pour le coup, on a un challenger
05:36
sérieux par rapport à X ? On a tous essayé au début, même avec des annonceurs qui voulaient
05:43
tester au début, parce qu'il y avait un petit côté fast-mover, qui a peut-être créé des grandes
05:48
audiences. Mais honnêtement, c'est un peu tombé. L'acte d'allégeance de Zuckerberg à l'administration
05:56
Trump ne va pas beaucoup encourager au développement du réseau. Donc on ne parie pas beaucoup. Nous,
06:01
la grosse actualité de l'année sur les réseaux sociaux, c'est plus Biril qui s'ouvre à la
06:06
publicité et qu'on a hâte de tester et de voir quelles audiences on va trouver chez Biril.
06:11
Autre sujet peut-être par rapport à X et par rapport aussi à tentative d'Elon Musk en tout
06:17
cas de ramener des annonceurs, peut-être un peu en leur tordant le bras, mais il y a
06:21
une judiciarisation de ce volet, du boycott des annonceurs, qu'on a vu qu'il avait menacé la WFA,
06:28
ce qui a conduit à l'arrêt du Gard notamment. Ça a conduit aussi à un deal avec Unilever en disant
06:35
qu'ils ont un petit peu forcé à revenir. D'un autre côté, il y a des Amazon ou des Apple,
06:40
qui sont aussi peut-être des patrons dans l'entourage de Trump désormais, qui peuvent
06:45
discuter avec Elon Musk directement, mais qui ont prévu d'intensifier leur budget ou même de revenir
06:51
communiquer sur la plateforme. Est-ce que vous pensez que ça peut être une stratégie payante
06:55
pour X justement ? De forcer les annonceurs à revenir sur le service ? Je ne sais pas.
06:59
De les menacer, c'est le but.
07:01
En tout cas, peut-on menacer un annonceur de venir, de ne pas avoir envie d'investir dans
07:07
un canal ou un autre ? J'ai du mal à le croire moi, me percer un peu.
07:13
En tout cas, on voit un juge au Texas et ses grands amis du Texas, en effet, lire en ce sens
07:20
la loi antitrust en disant qu'il y avait eu, via la WFA finalement, une entente entre gens du
07:24
secteur pour boycotter vraiment sa plateforme. Donc c'est ce qui a poussé je pense Unilever du coup.
07:29
Mais en tout cas, vous, vous y croyez peu ?
07:31
Ça s'applique peut-être aux Etats-Unis. La problématique se pose pas vraiment.
07:37
Allez, on va refermer du coup cette séquence-là, mais on va avoir l'occasion de continuer à parler
07:43
de social médias puisqu'on va revenir sur les chiffres de l'Observatoire EPUB et ils sont
07:48
bons aussi pour les réseaux sociaux. On revient après un jingle tout de suite.
Future of l'émission n°3
7:58
|
À suivre
FUTURE OF L'ÉMISSION - N°3 : #Décryptage
Minted
24/02/2025
21:02
FUTURE OF L'ÉMISSION - N°3 : #Actualité
Minted
24/02/2025
37:00
FUTURE OF L'ÉMISSION n°3
Minted
24/02/2025
Recommandations
15:00
Le débrief des Cannes Lions
Minted
22/06/2025
10:12
Pourquoi 366 veut lancer une plateforme adtech
Minted
19/06/2025
10:55
Sylvia Tassan Toffola (TF1 Pub): "Notre accord avec Netflix répond à une logique d'extension de reach"
Minted
19/06/2025
14:06
Privacy Sandbox: quel retour d’expérience pour Criteo ?
Minted
19/06/2025
3:32
Future of TV Ads 2025 - Vidéo Best-of
Minted
19/06/2025
12:52
"Aujourd'hui, les indicateurs médias traditionnels ne suffisent plus"
Minted
19/06/2025
12:26
"Pour la première fois depuis quatre ans, on n'entend pas parler de privacy à Cannes"
Minted
18/06/2025
7:37
Filtres IA, snaps sponsorisés... Les nouveaux formats publicitaires de Snapchat
Minted
17/06/2025
7:31
« Pour être efficace, le marketing BtoB doit aller vers plus d’émotions et de créativité »
Minted
17/06/2025
25:51
Salle 2 / TABLE RONDE - Business models, formats, Technologies,… Vers des standards unifiés pour la publicité TV et digitale ?
Minted
16/06/2025
32:14
Salle 2 / TABLE RONDE - CTV : l’écran TV à l’heure d’une plus grande ouverture
Minted
16/06/2025
21:01
Salle 2 / INTERVIEW CROISÉE - Sparteo
Minted
16/06/2025
22:56
Salle 2 / INTERVIEW CROISÉE - Maîtriser la répétition : le nouveau nerf de la guerre du Total Vidéo ?
Minted
16/06/2025
11:59
Salle 2 / INTERVIEW - Pegah Mofidi (Equativ)
Minted
16/06/2025
14:15
Salle 2 / INTERVIEW - Vincent Salini (FranceTV Publicité)
Minted
16/06/2025
11:25
Salle 2 / INTERVIEW - Réinventer l’achat TV à l’ère de la CTV
Minted
16/06/2025
17:07
Salle 2 / INTERVIEW CROISÉE : Réenchanter l’Open Web en démontrant sa performance en vidéo
Minted
16/06/2025
11:58
Salle 2 / INTERVIEW - Frédéric Degouy (Holistick Advisor)
Minted
16/06/2025
28:17
Salle 1 / TABLE RONDE - Mesure : fragmentation et réconciliation ?
Minted
16/06/2025
17:28
Salle 1 / INTERVIEW- Christopher Baldelli
Minted
16/06/2025
15:11
Salle 1 / INTERVIEW CROISÉE - Google et Publicis Media
Minted
16/06/2025
11:17
Salle 1 / INTERVIEW - La pub télé à l'heure du streaming
Minted
16/06/2025
10:05
Salle 1 / KEYNOTE - Quel avenir pour la pub TV linéaire ?
Minted
16/06/2025
11:13
Salle 1 / INTERVIEW - Contribution : l’art de la mesure
Minted
16/06/2025
15:38
Salle 1 / INTERVIEW CROISÉE - Warner Bros. x CANAL+ : Quand le contenu redéfinit la pub, la preuve par MAX ?
Minted
16/06/2025