Passer au contenu principal
Rechercher
Se connecter
Regarder en plein écran
1
Favori
Partager
Plus
Ajouter à la playlist
Signaler
Le carrefour de l'info - L'émission du 16-09-2025
AraBel
Suivre
il y a 4 mois
Catégorie
🗞
News
Transcription
Afficher la transcription complète de la vidéo
00:00
Le Carrefour de l'Info sur Arabel
00:07
Voilà, je vous le disais il y a quelques instants, la reconnaissance de l'État de Palestine et ses conséquences juridiques et politiques.
00:16
Alors que plusieurs pays franchissent le pas et que les tensions, on l'a vu, s'intensifient sur le terrain à Gaza,
00:22
nous allons essayer de mieux comprendre ce que dit réellement le droit international entre la diplomatie, la guerre et les droits fondamentaux.
00:28
Et pour nous éclairer, nous avons le plaisir d'accueillir un spécialiste, disons incontournable du droit international public,
00:35
le professeur Olivier Corten, professeur à l'ULB et directeur du Centre de droit international.
00:40
Bonjour professeur.
00:41
Bonjour.
00:41
Une première question, si vous voulez bien, la récente reconnaissance de l'État de Palestine par plusieurs pays européens,
00:48
notamment, on l'a vu, l'Espagne, l'Irlande et la Norvège relancent le débat.
00:52
Sur le plan du droit international, qu'est-ce que cela signifie réellement ?
00:56
Et cela signifie que, dans la durée, on va, pour essayer de trouver une solution à cette question palestinienne,
01:05
qui date quand même de, qui est finalement la plus ancienne question liée à la décolonisation,
01:12
pour régler cette question, on ne va plus mettre dans la balance, dans les négociations,
01:17
l'existence même de l'État palestinien.
01:19
Autrement dit, le point de départ des négociations, c'est l'existence de deux États, Israël et la Palestine.
01:26
Sur cette base-là, on peut négocier toute une série d'éléments.
01:29
La sécurité des deux États, bien entendu,
01:32
voir, pourquoi pas, selon certaines ou certains, l'idée, à terme, d'un État unique,
01:39
qui regrouperait les différentes communautés.
01:42
Mais en tout cas, le point de départ, c'est deux États.
01:45
A contrario, si on ne reconnaît pas la Palestine,
01:48
ça voudrait dire que la Palestine devrait faire des concessions pour obtenir son statut d'État.
01:56
Et donc, on serait beaucoup moins loin, si vous voulez, on serait à un point différent dans la négociation.
02:00
C'est ce qui s'est passé jusqu'ici, lorsqu'il y a eu des négociations de paix.
02:04
C'est que, que ce soit à Oslo, ou bien plus tard encore, à Camp David,
02:08
il y a eu chaque fois cette idée que la Palestine devait faire des concessions,
02:12
notamment territoriales, pour être reconnue comme État.
02:16
Eh bien, s'il y a une reconnaissance universelle, et elle tend, en réalité, à le devenir,
02:20
ce ne sera plus un argument tenable.
02:22
Alors, justement, cette reconnaissance s'inscrit dans une dynamique, disons, politique,
02:26
mais certains parlent plutôt de gestes symboliques.
02:29
Est-ce que reconnaître un État sans contrôle effectif sur son territoire,
02:32
est-ce que, juridiquement, c'est cohérent ?
02:34
Oui, c'est cohérent, parce que l'effectivité d'un gouvernement sur son territoire,
02:39
c'est en effet, de manière, en principe, en tout cas, une exigence pour qu'on ait un État sur le terrain.
02:46
Mais, quand cette effectivité ne peut pas être déployée, assurée,
02:51
en raison d'une occupation étrangère qui est contraire aux droits internationaux,
02:56
alors, pour ne pas récompenser cette occupation étrangère,
02:59
on considère que l'État existe.
03:01
Alors, il y a des tas d'exemples dans l'histoire,
03:03
d'États qui ont été occupés et qui, pourtant, ont existé,
03:06
dont l'existence n'a pas été mise en cause,
03:10
comme, par exemple, la Belgique elle-même, pendant la Deuxième Guerre mondiale,
03:12
était occupée, pourtant, c'était encore un État.
03:15
Plus récemment, quand le Koweït a été envahi,
03:18
il s'est resté un État.
03:20
Il n'y a pas, véritablement, là, de contradiction
03:23
entre le fait de reconnaître un État
03:25
et de constater que son effectivité,
03:28
elle ne peut pas être assurée sur le terrain
03:29
en raison d'une occupation illicite.
03:33
Et c'est le cas ici.
03:34
C'est le cas, ça a été constaté par la Cour internationale de justice elle-même
03:38
dans un avis rendu en 2024,
03:41
où elle dit très clairement
03:42
que les territoires occupés de la Palestine,
03:46
il y a une intégrité territoriale,
03:48
c'est-à-dire qu'on ne peut pas les séparer.
03:51
Tous ces territoires sont occupés
03:52
et font partie, donc,
03:54
c'est la déduction qu'on peut faire
03:56
de l'État palestinien.
03:57
Il n'y a pas de problème non plus, d'ailleurs,
03:59
de délimitation des frontières,
04:01
comme on l'entend parfois.
04:02
On dit oui, mais on ne sait pas très bien
04:03
quel est ce territoire palestinien
04:05
si les frontières, ce sont celles de 1967,
04:09
avant qu'Israël occupe la Cisjordanie
04:13
et la bande de Gaza.
04:14
Donc tous ces éléments sont là
04:15
et les problèmes d'effectivité y sont évidemment
04:18
tout à fait certains,
04:19
mais ça ne fait pas obstacle à la reconnaissance.
04:22
Alors, on va parler un petit peu aussi
04:23
de l'actualité immédiate de l'ONU et de la Belgique.
04:26
On commence par les Nations Unies.
04:27
L'Assemblée Générale a récemment,
04:28
on l'a vu, élargi les droits de participation
04:31
de la Palestine.
04:32
Est-ce qu'on peut parler d'une étape
04:33
vers une pleine reconnaissance au sein de l'ONU, finalement ?
04:37
Oui, certainement.
04:38
Alors, au sein des Nations Unies,
04:39
il faut quand même se rappeler que depuis 2012,
04:41
l'Assemblée Générale a considéré
04:43
que la Palestine était un État
04:45
alors est un État qui n'est pas pour autant
04:48
membre des Nations Unies.
04:50
Ça, ce n'est pas évidemment une condition
04:52
d'existence de l'État,
04:54
mais un État comme un.
04:55
Donc là, on était en 2012
04:57
et depuis, il y a eu une vague
04:59
de reconnaissance individuelle.
05:01
Et parfois, les États ne sont pas toujours
05:03
extrêmement cohérents.
05:04
Par exemple, la Belgique,
05:05
pour peut-être faire le lien avec la suite,
05:07
avait voté pour cette résolution
05:09
qui constate que la Palestine est un État,
05:13
non membre des Nations Unies.
05:14
mais en même temps,
05:15
de manière un peu schizophrénique,
05:17
ne reconnaît pas l'État de Palestine
05:19
à titre bilatéral.
05:21
Et tout le débat aujourd'hui,
05:23
c'est de savoir si la Belgique
05:24
va franchir un pas supplémentaire.
05:26
Mais ça reste une question,
05:29
en effet, très biaisée politiquement
05:31
parce que sur le plan juridique,
05:33
on pourrait en fait dire,
05:35
on pourrait prétendre
05:36
que la Belgique,
05:37
d'un certain point de vue,
05:38
a déjà reconnu l'État palestinien
05:40
lorsqu'elle a voté
05:41
en faveur de ses résolutions.
05:44
La Palestine, de ce point de vue-là,
05:45
avant même qu'elle soit reconnue
05:47
à titre bilatéral par chacun des États,
05:49
elle a quand même une reconnaissance multilatérale.
05:53
Il y a l'Assemblée générale,
05:54
elle est aussi partie au statut
05:55
de la Cour pénale internationale,
05:57
elle est aussi membre de l'UNESCO,
05:59
d'autres organisations internationales.
06:00
Donc, il y a déjà quand même
06:02
un mouvement très très large.
06:04
Et les reconnaissances bilatérales,
06:06
finalement, c'est encore ajouter
06:08
une couche, si on peut dire.
06:10
Mais on pourrait considérer
06:12
que la reconnaissance
06:13
est quand même déjà largement admise.
06:15
Sur le terrain,
06:16
on sait qu'Israël poursuit
06:18
ce qui est présenté
06:18
comme un plan de reconquête totale
06:21
de la bande de Gaza.
06:23
Certains observateurs évoquent
06:24
des stratégies d'incitation
06:25
au déplacement forcé
06:26
des habitants et des Palestiniens
06:27
de la zone.
06:28
Alors, à la lumière du droit international,
06:30
peut-on qualifier cela
06:31
de transfert forcé ?
06:33
Oui, certainement.
06:34
Donc, il y a deux aspects,
06:36
en réalité,
06:36
à ce qui se passe à Gaza.
06:38
Il y a d'abord celui
06:39
que vous venez d'évoquer.
06:40
Vous dites reconquête, en effet.
06:42
En même temps,
06:43
Gaza n'a jamais cessé
06:44
d'être occupée
06:45
au sens juridique du terme.
06:48
Pourquoi ?
06:48
Parce qu'Israël a toujours contrôlé
06:50
l'espace aérien de Gaza,
06:53
l'espace maritime de Gaza,
06:55
ce qui fait que...
06:57
Et toutes les frontières terrestres de Gaza,
06:59
l'entrée et la sortie.
07:01
Donc là, on a considéré,
07:02
quand je dis on,
07:03
c'est à la fois
07:04
la Cour internationale de justice
07:05
qui, je viens de l'expliquer,
07:07
en 2024,
07:08
a considéré que
07:09
les territoires occupés,
07:10
c'était une unité.
07:12
Et aussi, par exemple,
07:13
la Croix-Rouge,
07:14
qui est quand même
07:14
une organisation
07:15
particulièrement compétente
07:17
pour déterminer
07:18
ce que c'est un territoire occupé,
07:20
a toujours considéré
07:21
que Gaza était un territoire occupé,
07:23
même s'il y avait eu
07:23
un désengagement
07:25
dans les années 2000,
07:28
et que ce désengagement
07:30
avait mené certains
07:31
à dire que l'occupation
07:32
avait pris fin.
07:33
Non, a-t-on répondu ?
07:34
Évidemment, aujourd'hui,
07:35
on est dans une phase
07:36
où l'occupation
07:38
est beaucoup plus étendue,
07:40
affirmée, intense,
07:42
et on a sur le terrain
07:44
l'armée israélienne
07:45
qui, au moment où nous parlons,
07:47
déploie ses troupes
07:48
dans la ville de Gaza,
07:49
par exemple.
07:51
Donc, le premier aspect,
07:52
c'est l'occupation
07:53
ou même,
07:53
dit la Cour internationale,
07:55
l'annexion des factos.
07:57
C'est-à-dire que même
07:58
si Israël ne le proclame pas
07:59
comme pour Jérusalem-Est,
08:01
par exemple,
08:02
en réalité,
08:03
ce qu'elle est en train de faire
08:04
à Gaza
08:04
et d'ailleurs en Cisjordanie,
08:06
c'est une annexion des factos,
08:08
une annexion rampante
08:09
qui se fait par la colonisation.
08:11
Donc, ça, c'est un aspect.
08:13
Pour que ça fonctionne,
08:15
pour que cette annexion des factos
08:16
puisse véritablement
08:17
être couronnée de succès,
08:20
Israël transfère les populations,
08:23
tente de faire fuir
08:24
les Palestiniens,
08:25
par des actes récurrents
08:27
et constants
08:27
de harcèlement
08:28
ou même, en réalité,
08:30
en laissant les colons
08:31
exécuter des Palestiniens
08:34
en Cisjordanie
08:34
ou alors à Gaza
08:36
avec cette opération militaire
08:38
qui s'apparente, en effet,
08:39
à une conquête totale du territoire
08:41
qui se réalise soit
08:42
tout simplement
08:43
en exterminant
08:44
une partie de la population
08:45
palestinienne,
08:47
ce qui fait que beaucoup,
08:48
il y a encore un rapport aujourd'hui,
08:50
on l'a entendu
08:50
lors des informations,
08:52
un rapport du conseil,
08:55
enfin, d'une commission indépendante
08:56
de l'ONU
08:57
qui considère qu'il y a génocide.
08:59
Elle le fait après beaucoup d'autres,
09:00
Amnesty International,
09:02
Human Rights Watch
09:03
et puis beaucoup,
09:04
beaucoup d'internationalistes.
09:06
Donc, il y a cet aspect génocidaire
09:09
d'extermination
09:10
et en parallèle,
09:13
cette idée que
09:13
ou alors la population va fuir
09:16
et là, c'est tout l'aspect
09:17
soutenu par l'administration Trump
09:19
de relocaliser,
09:22
pour utiliser un euphémisme,
09:24
les habitants de Gaza.
09:25
Juridiquement, ça s'appelle
09:26
une déportation,
09:28
c'est-à-dire qu'on expulse
09:30
les personnes de leur propre pays.
09:31
C'est ça, une déportation juridiquement.
09:33
Donc, il ne faut pas le prendre
09:34
nécessairement avec des analogies,
09:36
avec la Deuxième Guerre mondiale,
09:38
comme on fait souvent.
09:40
C'est un terme technique juridique,
09:41
la déportation,
09:43
c'est expulser les personnes
09:44
hors de leur propre territoire.
09:46
Donc, c'est comme ça, en effet,
09:48
qu'on peut qualifier
09:48
ce qui se passe juridiquement,
09:50
ce qui se passe à Gaza.
09:51
Alors, professeur Corten,
09:52
beaucoup dénoncent
09:53
une impunité structurelle
09:55
dans ce conflit.
09:56
Est-ce que le droit international
09:56
a, disons encore,
09:58
un réel pouvoir
09:58
face à des États puissants
10:00
ou soutenus par des alliés majeurs
10:01
comme les États-Unis, justement ?
10:03
Alors, le droit international,
10:04
en tant que tel,
10:05
n'a pas vraiment de pouvoir.
10:06
C'est plus un outil
10:07
qu'un pouvoir.
10:08
Donc, c'est un outil.
10:09
On peut l'utiliser
10:10
pour défendre des causes.
10:13
Je viens de citer des rapports.
10:15
Ce sont des juristes
10:16
qui vont utiliser
10:17
le droit international
10:18
pour dénoncer
10:19
ce qui se passe.
10:20
De l'autre côté,
10:21
comme vous le savez,
10:22
que ce soit les États-Unis
10:23
ou Israël,
10:25
vont considérer
10:25
que ce qu'ils font
10:27
n'est pas contraire
10:28
au droit international.
10:29
Donc, on a un droit
10:31
qui prête à interprétation,
10:34
spécialement pour des principes
10:36
comme la légitime défense,
10:39
par exemple,
10:39
ou le génocide, bien sûr.
10:41
Maintenant,
10:42
ça ne veut pas dire pour autant
10:43
qu'on peut l'interpréter
10:44
n'importe comment.
10:45
Il y a des organes compétents
10:47
et qui sont indépendants,
10:49
non seulement des commissions,
10:50
mais par exemple,
10:51
je l'ai déjà cité,
10:52
la Cour internationale de justice
10:53
ou la Cour pénale internationale,
10:56
c'est-à-dire des juges
10:57
qui se prononcent.
10:58
Et à partir de ce moment-là,
11:00
en tout cas,
11:00
on a des interprétations
11:01
dominantes,
11:03
autorisées,
11:04
si on peut dire,
11:04
du droit international.
11:05
Mais dans votre question,
11:07
et c'est tout à fait normal,
11:08
vous dites,
11:09
mais ce n'est pas pour autant
11:09
que c'est appliqué
11:10
sur le terrain.
11:11
Donc là,
11:12
il faut,
11:13
pour que ce soit appliqué
11:14
sur le terrain,
11:15
comme il n'y a pas
11:16
de super État mondial
11:18
ou de super institution
11:19
internationale
11:20
qui est là
11:21
pour faire respecter
11:22
le droit international,
11:23
parce que le Conseil de sécurité,
11:25
comme son nom l'indique,
11:26
il est là pour assurer
11:27
la sécurité,
11:28
mais pas pour faire respecter
11:29
le droit international
11:30
plus généralement.
11:31
Alors,
11:32
c'est à chaque État
11:33
et à chaque personne
11:34
au sein des États
11:35
d'essayer
11:36
de faire respecter
11:37
le droit international
11:38
au cas par cas,
11:39
de se mobiliser.
11:40
C'est dans ce contexte-là
11:41
qu'il y a eu notamment
11:42
les manifestations,
11:44
dont encore
11:44
il y a une dizaine de jours
11:46
à Bruxelles.
11:47
Pourquoi ?
11:47
Pour faire respecter
11:48
le droit international.
11:49
Et c'est pour cette raison
11:51
que sans doute,
11:54
très certainement,
11:55
c'est en raison
11:55
de cette pression
11:56
que des gouvernements,
11:58
y compris belges,
11:59
vont prendre des mesures
12:00
pour quand même
12:02
tenter d'aller plus loin
12:03
dans la volonté
12:05
de mettre fin
12:06
à ce qui se passe
12:06
à Gaza.
12:07
Alors,
12:07
on va parler un petit peu,
12:08
si vous voulez bien,
12:09
professeur Corten,
12:10
du jeu diplomatique régional
12:11
et des limites
12:12
de certains pays arabes.
12:13
On a vu des pays
12:14
comme l'Arabie Saoudite
12:15
où les Émirats
12:15
ont une position
12:17
relativement mesurée.
12:18
Alors,
12:18
comment expliquer
12:19
les limites
12:20
de la diplomatie
12:21
de ces pays
12:22
dans ce dossier ?
12:23
Alors,
12:24
ces pays sont...
12:25
Alors,
12:25
quand on dit ces pays,
12:26
il y a les gouvernements
12:27
et les populations.
12:28
Donc,
12:29
il y a
12:29
très certainement
12:31
une grande solidarité
12:33
au sein de la population,
12:35
des populations
12:35
de ces pays.
12:37
avec le peuple palestinien
12:39
pour des raisons
12:39
historiques évidentes.
12:42
Maintenant,
12:42
les gouvernements,
12:43
sans pouvoir
12:44
non plus totalement
12:45
s'émanciper
12:46
de ces opinions,
12:48
même si ce sont
12:49
des gouvernements
12:49
plutôt autoritaires,
12:50
bien sûr,
12:52
vont adopter
12:54
une position
12:54
de principe
12:56
plutôt en faveur
12:57
de la Palestine,
12:59
mais vont en même temps,
13:00
au nom de la réelle politique,
13:02
avoir des relations
13:03
avec Israël
13:04
sur toute une série
13:05
de questions
13:06
et donc,
13:08
c'est ça
13:08
qui fait
13:09
qu'ils sont
13:10
un petit peu
13:10
entre deux chaises,
13:14
le soutien
13:14
un peu formel
13:15
à la Palestine,
13:17
mais en même temps,
13:18
la réelle politique
13:19
est donc
13:20
une alliance
13:20
avec les États
13:22
de la région,
13:23
y compris Israël.
13:24
C'est le vrai même,
13:24
d'ailleurs,
13:25
pour des États
13:25
comme la Turquie,
13:27
et c'est ça
13:27
quand même
13:28
que Gaza
13:28
a provoqué aussi,
13:30
ont plutôt,
13:31
alors,
13:31
repenché
13:31
vers un soutien
13:32
de la Palestine
13:34
sur le principe
13:35
après les événements
13:37
du 7 octobre
13:38
et l'attaque
13:39
criminelle
13:39
du 7 octobre.
13:41
Mais on a toujours
13:42
cette tension
13:43
entre deux tendances
13:44
contradictoires.
13:45
Donc,
13:46
la réunion hier
13:48
de la Ligue arabe
13:49
et de l'organisation
13:49
de la conférence islamique
13:51
à Doha,
13:51
au Qatar,
13:52
est sortie
13:52
donc avec
13:53
un communiqué
13:54
qui montre encore une fois
13:56
toutes les limites
13:57
diplomatiques
13:58
des pays arabes
13:59
face à la cause
14:00
palestinienne.
14:01
Oui,
14:01
en même temps,
14:02
donc,
14:02
ce qui est intéressant,
14:03
c'est que dans ce communiqué,
14:04
il y a,
14:05
on pouvait s'y attendre,
14:06
évidemment,
14:07
mais ça va encore mieux
14:08
en le disant,
14:08
parce que si on ne le dit pas,
14:10
on pourrait dire
14:10
qu'il y a une espèce
14:11
de tolérance
14:11
ou de flou.
14:12
Il y a une condamnation
14:13
très nette
14:14
de l'attaque d'Israël
14:15
contre le Qatar.
14:17
Donc,
14:18
Israël,
14:18
depuis qu'elle a été
14:20
surarmée
14:21
comme jamais
14:21
après le 7 octobre,
14:23
a quand même,
14:24
je me demande
14:24
s'il y a beaucoup
14:25
de précédents
14:26
dans l'histoire
14:26
attaqué successivement
14:28
des États
14:28
comme, évidemment,
14:29
la Palestine,
14:30
mais aussi le Liban,
14:32
la Syrie,
14:33
l'Iran,
14:34
le Yémen,
14:35
et alors le Qatar.
14:36
Et là,
14:36
il y a une condamnation
14:37
très nette
14:38
au nom du droit international
14:39
de la part,
14:40
bien sûr,
14:41
de ces États.
14:42
Je dis,
14:43
bien sûr,
14:44
de ces États
14:44
parce que le Qatar
14:45
est finalement
14:46
partie de ces organisations,
14:49
mais aussi d'autres,
14:50
notamment des États
14:51
occidentaux
14:51
comme la France
14:53
qui n'a peut-être
14:53
pas toujours été
14:54
aussi claire
14:55
dans d'autres
14:55
dossiers,
14:56
mais qui, là,
14:57
sur cette intervention
14:59
militaire-là,
15:00
a été très claire.
15:01
Alors,
15:01
pour conclure,
15:02
si vous le voulez bien,
15:03
professeur Corten,
15:04
à vos yeux,
15:05
est-ce que la reconnaissance
15:06
internationale
15:07
de la Palestine
15:07
peut-elle ouvrir,
15:09
finalement,
15:09
disons,
15:10
la voie à une résolution
15:11
durable du conflit
15:12
ou ne fait-elle que
15:13
cristalliser encore
15:15
et toujours les positions ?
15:17
Alors,
15:17
la reconnaissance
15:18
toute seule
15:19
ne peut pas faire
15:19
grand-chose,
15:20
évidemment.
15:20
c'est-à-dire que
15:22
c'est une formalisation
15:25
d'un cadre
15:27
de négociation
15:28
pour l'avenir,
15:29
comme je l'ai dit
15:29
tout à l'heure.
15:31
C'est-à-dire
15:31
qu'on considère
15:32
comme un négociable
15:34
l'existence
15:35
de l'État palestinien.
15:36
Évidemment,
15:37
si on ne fait que le dire
15:38
sans qu'il y ait
15:38
aucun autre moyen
15:39
de pression,
15:40
ce n'est pas ça
15:41
qui va aboutir
15:42
au conflit.
15:42
à l'inverse,
15:44
les arguments
15:45
tentant à dire
15:45
que cette reconnaissance
15:46
va heurter,
15:47
va cristalliser,
15:48
va crisper
15:49
et que donc
15:50
ça va nuire
15:51
au règlement du conflit
15:52
ne sont pas très convaincants
15:53
tout simplement
15:54
parce que
15:55
les négociations,
15:56
le règlement du conflit
15:57
est bloqué
15:58
depuis des décennies
15:59
et qu'on ne voit pas
16:00
très bien,
16:00
vu ce qui se passe
16:01
sur le terrain à Gaza,
16:02
comment est-ce que
16:03
ça pourrait être pire ?
16:04
Donc,
16:04
de ce point de vue-là,
16:06
cet argument
16:06
n'est pas très convaincant.
16:08
Mais d'un autre côté,
16:09
c'est vrai,
16:09
la reconnaissance toute seule
16:10
ne peut rien faire.
16:11
Elle doit être assortie
16:12
de pression
16:13
pour essayer
16:14
d'équilibrer
16:15
un tout petit peu
16:16
autant que faire se peut
16:17
la négociation
16:18
entre Israël
16:19
et la Palestine
16:20
dans un contexte
16:21
multilatéral.
16:22
Il ne faut pas oublier
16:23
que le conflit palestinien,
16:26
c'est la responsabilité
16:27
des Nations Unies.
16:28
C'est toujours
16:28
le mandat
16:29
de la Palestine
16:30
qui n'a pas jamais
16:31
vraiment été mené à terme.
16:33
Donc,
16:33
ce n'est pas uniquement
16:34
une affaire
16:35
entre les Israéliens
16:36
et les Palestiniens.
16:37
Voilà,
16:38
c'était donc la conclusion
16:39
du professeur Olivier Corten.
16:40
Merci pour vos analyses.
16:42
précieuses et éclairantes
16:43
sur un sujet
16:44
aussi complexe
16:45
que sensible.
16:45
Merci professeur.
16:46
Merci à vous.
16:47
On se retrouve dans quelques instants
16:48
pour la suite
16:48
de votre Carrefour de l'Info.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire
Carrefour de l'Info
16:53
|
À suivre
Le carrefour de l'info - L'émission du 16-09-2025
AraBel
il y a 4 mois
7:28
Le carrefour de l'info - L'émission du 10-09-2025
AraBel
il y a 4 mois
12:54
Le carrefour de l'info - L'émission du 09-09-2025
AraBel
il y a 4 mois
10:38
Le carrefour de l'info - L'intégrale du 08-09-2025
AraBel
il y a 4 mois
12:26
Le carrefour de l'info - L'intégrale du 04-09-2025
AraBel
il y a 4 mois
15:41
Le carrefour de l'info - L'intégrale du 03-09-2025
AraBel
il y a 4 mois
22:01
Le carrefour de l'info - L'intégrale du 01-09-2025
AraBel
il y a 4 mois
8:08
Le carrefour de l'info - L'intégrale du 27-06-2025
AraBel
il y a 7 mois
6:50
Le carrefour de l'info - L'intégrale du 26-06-2025
AraBel
il y a 7 mois
11:48
Le carrefour de l'info - L'intégrale du 25-06-2025
AraBel
il y a 7 mois
2:16
Le carrefour de l'info - L'intégrale du 24-06-2025
AraBel
il y a 7 mois
0:05
Le carrefour de l'info - L'intégrale du 20-06-2025
AraBel
il y a 7 mois
0:09
Le carrefour de l'info - L'intégrale du 19-06-2025
AraBel
il y a 7 mois
17:09
Le carrefour de l'info - L'intégrale du 18-06-2025
AraBel
il y a 7 mois
17:19
Le carrefour de l'info - L'intégrale du 17-06-2025
AraBel
il y a 7 mois
13:28
Le carrefour de l'info - L'intégrale du 16-06-2025
AraBel
il y a 7 mois
11:08
Le carrefour de l'info - L'intégrale du 13-06-2025
AraBel
il y a 7 mois
11:43
Le carrefour de l'info - L'intégrale du 12-06-2025
AraBel
il y a 7 mois
0:11
Le carrefour de l'info - L'intégrale du 11-06-2025
AraBel
il y a 7 mois
0:06
Le carrefour de l'info - L'intégrale du 10-06-2025
AraBel
il y a 7 mois
12:25
Le carrefour de l'info - L'intégrale du 05-06-2025
AraBel
il y a 7 mois
18:00
Le carrefour de l'info - L'intégrale du 03-06-2025
AraBel
il y a 7 mois
11:37
Le carrefour de l'info - L'intégrale du 02-06-2025
AraBel
il y a 8 mois
10:27
Le carrefour de l'info - L'intégrale du 30-05-2025
AraBel
il y a 8 mois
0:35
Le carrefour de l'info - L'intégrale du 28-05-2025
AraBel
il y a 8 mois
Recommandations
44:26
Cash sur table - Plan Grand Froid
AraBel
il y a 3 mois
19:23
Le carrefour de l'info - L'émission du 26-09-2025
AraBel
il y a 4 mois
21:01
Le carrefour de l'info - L'émission du 19-12-2025
AraBel
il y a 4 semaines
9:23
Le carrefour de l'info - L'émission du 26-11-2025
AraBel
il y a 7 semaines
27:39
Le carrefour de l'info - L'émission du 20-11-2025
AraBel
il y a 2 mois
4:15
Le carrefour de l'info - L'émission du 10-11-2025
AraBel
il y a 2 mois
8:33
Le carrefour de l'info - L'émission du 15-10-2025
AraBel
il y a 3 mois
1:01:59
Sabahiyat AraBel - L'émission du 03-10-2025
AraBel
il y a 3 mois
19:16
Le carrefour de l'info - L'émission du 07-10-2025
AraBel
il y a 3 mois
15:55
Le carrefour de l'info - L'émission du 03-10-2025
AraBel
il y a 3 mois
40:30
Cash sur table - L'état des bâtiments judiciaires
AraBel
il y a 4 mois
8:29
Le carrefour de l'info - L'émission du 01-10-2025
AraBel
il y a 3 mois
43:58
Cash sur table - La réalité des personnes en situation de handicap à Bruxelles
AraBel
il y a 4 mois
16:18
Le carrefour de l'info - L'émission du 17-09-2025
AraBel
il y a 4 mois
15:40
Le carrefour de l'info - L'émission du 18-09-2025
AraBel
il y a 4 mois
17:42
Le carrefour de l'info - L'émission du 18-12-2025
AraBel
il y a 4 semaines
27:30
Le carrefour de l'info - L'émission du 31-10-2025
AraBel
il y a 2 mois
4:26
Le carrefour de l'info - L'émission du 24-11-2025
AraBel
il y a 7 semaines
18:19
Le carrefour de l'info - L'émission du 06-11-2025
AraBel
il y a 2 mois
20:05
Le carrefour de l'info - L'émission du 02-10-2025
AraBel
il y a 3 mois
7:09
Le carrefour de l'info - L'émission du 19-11-2025
AraBel
il y a 2 mois
14:28
Le carrefour de l'info - L'émission du 15-12-2025
AraBel
il y a 4 semaines
5:27
Le carrefour de l'info - L'émission du 27-10-2025
AraBel
il y a 3 mois
9:39
Le carrefour de l'info - L'émission du 05-11-2025
AraBel
il y a 2 mois
10:19
Le carrefour de l'info - L'émission du 12-12-2025
AraBel
il y a 5 semaines
Écris le tout premier commentaire