Le Bonheur est dans le béton - 2015 Documentaire réalisé par Lorenz Findeisen produit par Les Films du Tambour de Soie
  • il y a 8 ans
Le logement préfabriqué, victime de son succès en France, fut exporté en Europe de l’Est. Qui se souvient aujourd’hui que ces logements symboles de progrès devinrent, en pleine guerre froide, la marque de fabrique du collectivisme ?
Jacqueline a 50 ans et vit à la cité des Courtillières à Pantin. Elle se souvient lorsque, enfant, elle quitta avec ses parents le « une pièce parisien » sans commodités pour un appartement spacieux et moderne dans cette cité. La cité des Courtillières est alors une cité pilote, censée réaliser le rêve d’une vie nouvelle dans une France qui manquait à la Libération cruellement de logements.

Comme tant d’autres Jacqueline enfant ignorait qu’elle devait à Raymond Camus architecte génial, créateur du panneau en béton préfabriqué, cette invention qui promettait un futur radieux pour tous. Sydney, voisin de Jacqueline, se remémore lui, les bus remplis d’architectes venus d’Union soviétique pour visiter sa cité…

La marque de fabrique du collectivisme
Le logement préfabriqué victime de son succès en France est exporté en Europe de l’Est. Qui se souvient aujourd’hui que ces logements symboles de progrès devinrent en pleine guerre froide, la marque de fabrique du collectivisme ? Pour Julie, à Prague, ou Susanna à Berlin Est, l’arrivée du préfabriqué dans leur vie revêt une toute autre signification. Utopies sociales, idéologies politiques et avant-garde architecturale commencent à se mélanger. Le rêve du bonheur tourne vite au cauchemar…

En République tchèque, l’antique ville de Most est détruite pour des raisons économiques pour être reconstruite grâce au panneau de béton. Au travers d’archives inédites et de témoignages des habitants, l’histoire incroyable de panneau en béton se raconte pour la première fois de Paris à Moscou, de 1950 à nos jours.

Documentaire réalisé par Lorenz Findeisen, produit par Les Films du Tambour de Soie

Des séquences de ce film sont issues du fonds ancien du ministère du Logement de 1945 à nos jours
http://www.dailymotion.com/playlist/x34ije_territoiresgouv_la-cinematheque-du-ministere-1945-a-nos-jours/5#video=xwytke

Six extraits de films de la cinémathèque ont étés utilisés dans "Le bonheur est dans le béton"

Mur en 4 heures 1958
Réalisation : Édouard Berne
http://dai.ly/xx6ob5

Madame Valentin 3ème gauche 1959
Réalisation : Jean Lehérissey
http://dai.ly/xw7vmk

Cité du soleil 1958
Réalisation : Jean-Claude Sée
http://dai.ly/xgj74q

La cité des hommes 1966
Réalisation : Fréderic Rossif & Albert Knobler
http://dai.ly/xgiqzr

Pantin unité résidentielle 1956
Réalisation : Robert Chateau, Pierre Poli
http://dai.ly/xgit6k

Film soviétique sur la construction préfabriquée 1958 ?
Réalisation : inconnu
http://dai.ly/xx6ob5
Recommandée