Advertising Console

    Aménagement de l'agglomération quimpéroise 1953 reconstruction de la Bretagne après la Seconde Guerre mondiale

    Repost
    728 vues
    Document d’archives de 1953 visant à expliquer le schéma directeur de l’agglomération urbaine de Quimper.
    Le film commence par un tour d'horizon de la Cornouaille, ses activités agricoles ses pêcherie (images de Concarneau) son artisanat : broderie, faïence, céramique et son usine de papier à cigarette.
    Prises de vues directes, vues de la ville de Quimper, de ses environs et de ses habitants, cartes et plans en relief servant de support aux commentaires.

    La situation géographique, économique et politique de Quimper est rappelée ainsi que son histoire. La ville a été fondée par les Romains. Puis est évoqué par le commentaire, le légendaire roi de Cornouaille, le roi Gradlon, (né en 330 après J.-C., mort en 405) qui donna à Saint Corentin, le premier évêque de Quimper, la pointe de terre du confluent, noyau de la ville nouvelle qui se développe autour de l’évêché. Le film nous amène ensuite jusqu'au XIX ème siècle puis au XX ème siècle où après la Deuxième Guerre mondiale, les urbanistes ont réalisé une enquête de topographie sociale et un examen des habitudes de vies de la population, en vue d’aménager l’agglomération. Le schéma directeur étudie en premier lieu la structure spatiale de la ville et la délimitation des quartiers. La ville est à la fois un centre administratif, un centre économique par la présence de nombreux marchés, d’industries, un centre régional par sa position géographique qui en fait un nœud de circulation. De ces études naissent différents plans : un plan d’assainissement de la ville et de distribution d’eau potable, un plan d'urbanisme prévoyant le développement économique de la ville et de la région, un plan de développement du réseau routier. Le schéma directeur est à la base de l’élaboration des plans d’urbanisme d’une région.

    Réalisation : agents du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) au centre d’Études de la Direction de l'Aménagement du Territoire
    Scénario : Robert Auzelle
    Prises de vues : A . Bricet
    Production ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU)
    Support original 16 mm inversible
    Durée : 18 min.

    Thèmes principaux :
    aménagement urbain et spatial / économie du transport / ressources nuisances
    Mots clés : route, tracé routier, traitement des eaux usées
    Lieux géographiques : Audierne (29), Douarnenez (29), Le Guilvinec (29), Lorient (56), Quimper (29)

    Tous les films du fonds ancien, sont regroupés sur la Cinémathèque METL
    www.dailymotion.com/group/fonds-ancien

    Consulter la playlist des films du fonds ancien classés par dates
    http://www.dailymotion.com/playlist/x34ije_territoiresgouv_cinematheque-metl-chronologie