Advertising Console

    Le ventre de Paris 1991 histoire des égouts de Paris et du réseau d'assainissement de l'Ile Saint Louis et de sa réhabilitation vidéo

    3 115 vues
    Double maléfique de Paris, ville sous la ville, c'est en ces termes que Victor Hugo se plaît à décrire les égouts.
    "L'orage de meurtre qui se déchainait au dessus de lui ne lui arrivait plus qu’éteint et indistinct (...) Il allait tâtonnant et perdu dans les veines de l'ombre (...) Pris dans ce Paris de ténèbres il sentait l'horreur le gagner, il était tombé d'un cercle de l'enfer dans l'autre."
    C'est par ce passage des Misérables de Victor Hugo où Jean Valjean se trouve dans l'égout de Paris que le film commence. Ce labyrinthe souterrain, qualifié par l'écrivain d'intestin de Leviathan à fasciné son imagination à tel point qu'il en a fait le lieu de scènes inoubliables.
    Ce reportage raconte l'histoire de la constitution du réseau d'assainissement de Paris à partir d'images d'archives et de textes littéraires.
    Ce film met aussi en lumière la modernisation et la remise en état de ce réseau ont été programmées sur cinq ans par la Mairie de Paris de 1990 à 1995.
    Le site de l'Ile-Saint-Louis est le premier à être traité car il est fortement dégradé par l'affouillement de la Seine et la répétition des crues. Le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées a été sollicité pour en évaluer l'état et proposer, en collaboration avec l'entreprise Solétanche, les solutions techniques à mettre en œuvre. L'état des lieux, la description des désordres et les solutions techniques sont présentées à l'aide d'images de synthèse animés.
    Des prises de vues souterraines nous permettent de suivre le déroulement du chantier et de découvrir l'adaptation des techniques aux particularités du terrain.
    Un système informatique est mis en place pour contrôler en permanence l'avancée et l’efficacité des travaux. Il permettra d'assurer le suivi du site à long terme.

    Réalisation Michel Bustamante et Jean-François Ringot
    Année : 1991
    Co-production LCPC Laboratoire Centrale des Ponts et Chaussées Service d'assainissement de la Ville de Paris Solétanche
    Série les techniques de l'injection

    Tous les films du fonds ancien, sont regroupés sur la Cinémathèque METL
    www.dailymotion.com/group/fonds-ancien

    Consulter la playlist des films du fonds ancien classés par dates
    http://www.dailymotion.com/playlist/x34ije_territoiresgouv_cinematheque-metl-chronologie