Advertising Console

    Paris et le désert français 1957 réalisation : Roger Leenhardt et Sydney Jezequel, résoudre le déséquilibre démographique ville campagne

    Repost
    4 715 vues
    Film réalisé par Roger Leenhardt et Sydney Jezequel en 1957, d'après le livre de Jean-François Gravier. Document d'information général proposant les solutions de l'époque pour éviter la désertification des campagnes et la folie concentrationnaire des villes. Dès 1957, la désertification des campagnes prend des proportions tragiques. L'exemple est donné pour le village de Gourdon dans le Quercy.
    Quelles évolutions proposer pour éviter l'exode rural et le développement anarchique, qui s'amorce, des villes champignons, construites en plein champ sans urbanisme et sans âme ?
    Le commentaire propose les solutions de l'époque : modernisation de l'agriculture, adaptation de l'artisanat, implantations d'industries dans les provinces. Gazoducs dans le sud-ouest, barrage en Haute-Savoie, polder en Bretagne semblaient à l'époque pouvoir résoudre le déséquilibre ville campagne.

    Tous les films du fonds ancien, sont regroupés sur la Cinémathèque METL
    www.dailymotion.com/group/fonds-ancien

    Consulter la playlist des films du fonds ancien classés par dates
    http://www.dailymotion.com/playlist/x34ije_territoiresgouv_cinematheque-metl-chronologie

    Contact cinémathèque : jerome.courouce@developpement-durable.gouv.fr