Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 24/09/2012
Durée: 18'20
Images: Alice Béthular et Laure Baudoin
Montage: Alice Béthular

Pendant le festival international de théâtre de rue d'Aurillac en août 2011 — à Aurillac, Auvergne.

Silence encombrant, théâtre gestuel et sonore, création 2011

« Le jour se lève avec pour tout bagage le silence et la parole de leurs pas, ces encombrants vont et viennent. Ils se déplacent à pas fragiles, hésitants et glissent à l'orée d'un monde suspendu.
C'est celui de la mémoire et de l'oubli où la vie bruisse encore entre bris et débris.
Cette armée des ombres résiste et pousse la ligne de front vers une rive incertaine, celle où la folie des sages et la sagesse des fous s'observent ».

Superposition entre ce et ceux que l’on jette et dont on se débarrasse.
Les objets deviennent organes et les humains des machines usées, bonnes pour la casse.
Des déchets sortis d’une benne sont transportés à la force des bras et des pieds d’individus « sans consistance », quasiment invisibles, cachés.
Objets-souvenirs pour celui qui s’en sépare, évocateurs pour celui qui regarde. Comme dans un miroir : on regarde le visage vieilli et derrière, on voit celui qu’il a été ; Si vous tendez l’oreille, vous entendrez également la solitude des êtres.

Distribution :

Un spectacle de Barthélemy Bompard
Mise en scène : Barthélemy Bompard assisté de Nicolas Quilliard
Inventé et interprété par :
Dominique Bettenfeld, Barthélemy Bompard, Jean-Pierre Charron, Stéphane Civet, Céline Damiron, Marie-Pascale Grenier, Dominique Moysan, Nicolas Quilliard & Judith Thiébaut.

Travail corporel : Judith Thiébaut
Travail sonore : Jean-Pierre Charron
Création des costumes : Marie-Cécile Winling et Catherine Sardi
Conception et construction des décors : Dominique Moysan
Maquillage : Anne Vergneault
Technique : Sébastien Coulomb et Djamel Djerboua

Aides à la création et soutiens:

L’Atelier 231 - Centre national des arts de la rue à Sotteville-lès-Rouen, La D.G.C.A., Le Moulin Fondu - Centre national des arts de la rue à Noisy-le-Sec, La Paperie - Centre national des arts de la rue à St Barthélemy d'Anjou, Le Parapluie – Centre international des arts de la rue à Aurillac, Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue, Quelques p’Arts… le SOAR - Scène Rhône-Alpes à Boulieu-lès-Annonay, La S.A.C.D. / Auteurs d’espace public, Les Usines Boinot -Centre national des arts de la rue à Niort.

La compagnie est conventionnée avec le Ministère de la Culture et de la Communication /DRAC Rhône-Alpes et soutenue par la Région Rhône-Alpes.

Recommandations

15:10