Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Emmanuelle Jacques Les interfaces tangibles : Les espaces d’interaction entre univers graphiques et espaces physiques. Intervention durant les Journées d'études "Jeu Vidéo, Création Transmédia : Nouvelles Formes de Médiation Culturelle"

Yannick Vernet
il y a 7 ans|352 vues
Dans les usages des interfaces gestuelles de la Wii, l’utilisation d’une métaphore du geste et de l’objet rapproche l’espace physique de l’espace virtuel ; les gestes des joueurs et l’action reproduite dans l’interface graphique ont une cohérence sémiologique. Cela favorise la coordination des actions motrices avec les éléments des interfaces graphiques. Nous nous intéressons particulière à comprendre comment les différents espaces physique, virtuel et imaginaire « tiennent ensemble » dans le jouer. Trois phénomènes concomitants permettent à ces interfaces gestuelles d’être effectivement conviviales et intuitives : la prise en main mimétique , la tolérance aux erreurs et la relation à l’avatar devenue réellement incorporé.

Journées d'études organisées par l'association générale des conservateurs des collections publiques de France, section paca les 24 et 25 novembre 2011 à Arles.

Concepteur et coordinateur des journées : Yannick Vernet, ministère de la culture et de la communication

Vidéos à découvrir