Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Umberto Eco - Les Matins

France Culture
France Culture
il y a 10 ans|2.8K vues
Après Robert Badinter, Toni Morisson, Anselm Kieffer et Pierre Boulez, c'est à Umberto Eco, d'animer pour un mois le musée du Louvre, sur le thème "Vertige de la liste".
Il y avait bien des indices dans son œuvre qui laissait prévoir que nous arriverions à cette manifestation au musée du Louvre, car chacun de ses livres, romans ou essais renferment en chacun d'eux la tentative de révéler le sens profond de ce que l'homme a partie lié avec le récit, les récits, toutes les histoires romanesques, sacrées, païennes, légendes ou ésotériques. Qu'elles soient épopée, théâtre, tableau, musique ou films, gravées, écrites, peintes, filmés où même chantés.
On se souviendra longtemps de Yambo, le personnage principal dans La Mystérieuse Flamme de la Princesse Loanna qui pour lutter contre l'amnésie passe en revue ses souvenirs comme on fouille dans un grenier, y retrouve des objets familiers qui comme autant de fétiches et de petits trésors lui font retrouver l'histoire de sa vie. Ces objets, livres, photos, revues, affiches ainsi collectés et mis bout à bout forment alors une liste d'éléments qui donnent d'un coup la cohérence à sa vie... mais aussi son vertige car il lui reste bien des points à éclaircir, des points en suspension… A-t-on, hormis la liste des commissions, jamais fini une liste?