- il y a 9 minutes
Olise discret… mais bénéfique pour Dembélé, Barcola encore percutant dès son entrée… Cherki à "80% inexistant"... L'After passe à l'évaluation des Bleus après la victoire lors du 3e match de Coupe du monde.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Olizé, effectivement, on n'en a pas parlé, il y a quelques joueurs qu'il faut qu'on évalue.
00:04Comment jugez-vous le match d'Olizé ce soir qu'on a un petit peu moins vu ?
00:08Si on doit parler en termes de highlights et de nombre d'apparitions à l'écran,
00:14oui, Olizé a été moins en vue que les deux autres matchs.
00:17Maintenant, qu'est-ce que ça signifie ? Est-ce qu'on a envie de le critiquer pour sa prestade
00:22ce soir ?
00:23Pour ce qui me concerne, non.
00:25Bon, Olizé est là, il reste pour moi l'un des patrons, le playmaker de cette équipe,
00:30donc c'est tout, je n'ai pas grand-chose à ajouter, mais le constat est implacable, oui, on l
00:35'a moins vu.
00:36Non, mais joueur très très important, et on le sait, quand ça va s'intensifier,
00:41il a quelque chose dans les crampons de spécial pour nous faire gagner la Coupe du Monde.
00:45Maintenant, il faut avoir aussi un devoir de réalité et d'honnêteté.
00:50Contre l'Irak, il lance son match sur la deuxième mi-temps, comme contre le Sénégal.
00:54Et là, je trouve qu'il traîne un peu la jambe sur la rencontre, on l'a très très peu
00:58vu.
00:58C'est un peu le mauvais côté d'Olizé.
01:00Moi, je suis un grand grand fan du joueur, mais parfois, il se lève un peu tard pour le sortir
01:04du lit.
01:05Après, quand il sort du lit, il fait des grandes choses toute la journée, il fait tout ce qu'il
01:10a à faire.
01:10En réunion, il vient un peu à 10h20, 10h30.
01:12Après, il te règle toute l'histoire, c'est-à-dire qu'il te fait le boulot.
01:17Mais par contre, pour le sortir un petit peu, des fois, s'il n'a pas envie, il n'a
01:21pas envie, Michael.
01:22Donc, c'est un petit peu son péché mignon.
01:26Mais quand on critique Dembélé ou quand on critique Doué ou quand on critique Mbappé, il faut aussi le faire
01:30avec Olizé.
01:31Mais comme l'a dit Daniel, on a tellement espoir en ce qu'il peut réaliser sur le terrain qu
01:36'on le passe un peu plus sous le tapis.
01:39Mais oui, c'est vrai qu'on n'a pas eu un grand Olizé aujourd'hui.
01:42Jean-Louis, ton avis ?
01:44Non, rien de plus, je suis d'accord avec vous.
01:46Après, la question que je me pose, c'est est-ce qu'on peut faire des matchs où les trois
01:50devants sont énormes en même temps ?
01:51Oui, voilà, c'est une bonne question.
01:53Je me pose cette question parce que je me dis aussi que pour que Dembélé en profite autant,
01:59il faut aussi que les deux du milieu, donc Mbappé et Olizé, attirent beaucoup l'attention.
02:04Est-ce qu'il était le cas ?
02:05J'ai l'impression, enfin après, peut-être que je vais me tromper sur les matchs qui arrivent, mais pour
02:09l'instant, j'ai cette impression-là.
02:11En tout cas, là, je me suis fait la réflexion sur ce match.
02:13C'est qu'il y avait beaucoup de monde dans l'axe, beaucoup de densité, parce que je pense qu
02:17'ils avaient peur du duo Mbappé-Olizé,
02:19ce qui était normal après les deux premiers matchs.
02:21Et ça a laissé pas mal de liberté à Dembélé sur son côté.
02:23Il a pu faire ses fameux un contre un et marqué.
02:26Comme je pense aussi que sur les matchs précédents, Dembélé, c'était le ballon d'or.
02:30Il y avait une grosse attention sur lui.
02:31Et donc, ça ouvrait un peu l'axe à Olizé.
02:33Non seulement je suis d'accord avec toi, mais en plus, on a également eu la réponse qu'un débellé
02:40actif sur son côté droit,
02:42puisque certains disaient peut-être qu'il ne sait plus faire le 1 contre 1, peut-être que dans cette
02:46position axiale, il va moins marquer.
02:52Or, les buts de ce soir sont tous venus réellement dans une position, on va dire, de côté droit.
02:59Et au passage, soit il rentre à l'intérieur avec le pied gauche, soit il est parti avec le pied
03:04droit.
03:04Il n'y a pas de différence. Sur les 1 contre 1, il n'y a pas de différence de
03:06Ousmane Dembélé.
03:07C'est je fixe, je frappe. Il ne passe pas avec le crochet comme à l'époque.
03:11Oui, il ne passe pas, mais j'appelle ça quand même une élimination.
03:13Bien évidemment. Il contourne.
03:15Et face à toi, il est évité.
03:17Mais sur le fait, si on se posait la question, est-ce qu'il peut être dans la percussion comme
03:20avant, etc.
03:21Il s'adapte et il a cette efficacité sur le match.
03:24Mais je trouve ça très vrai, ce que dit Jean-Louis.
03:27Et je ne m'étais pas fait la réflexion.
03:29C'est que la force, après ce premier tour, c'est que si tu veux caler Mbappé, bon courage,
03:34parce qu'il va falloir derrière regarder Olysees ou Dembélé, et ainsi de suite.
03:39Et ça, c'est très, très bien pour l'équipe de France, parce que la force, elle est diluée.
03:44Et qu'on peut avoir une deuxième partie de compétition où un jour, ça va être le duo Dembélé-Mbappé.
03:49Un jour, ça va être Olysees-Mbappé.
03:51Ça peut être aussi Bradley-Barcola, parce qu'il va falloir en parler.
03:54On en parlera après.
03:54Il faut qu'on laisse sur lui, parce qu'il est en train de se faire virer du stade.
03:56Et ça, c'est une force.
03:57Eh oui.
03:58C'est ça ?
03:59On ne peut pas faire un after en entier au stade, alors ?
04:01Là, c'est la première fois, depuis le début de la Coupe du Monde,
04:04qu'on me dit que c'est 90 minutes la règle, après le coup de tiffé final.
04:07Donc voilà, il faut y aller.
04:08Et Barcola, moi j'aime beaucoup ce qu'il propose, depuis le début de la Coupe du Monde.
04:11C'est le grand gagnant de la Coupe du Monde.
04:13Comme je vais partir, honnêtement, je pense que Doué est un meilleur joueur que lui intrinsèquement.
04:18Mais ce qu'il a tort et son profil, c'est excellent.
04:21Ah oui, je suis d'accord.
04:22Et c'est une Coupe du Monde pour lui, je pense.
04:23Je pense que c'est une Coupe du Monde pour lui.
04:25Dans un instant, on parle de Barcola et de Doué.
04:27Le 32-16 est ouvert.
04:29Le Sénégal.
04:29Ah non, on peut continuer, me dit Jimmy.
04:30On continue.
04:31Il n'y a pas de pub, en fait.
04:32Il n'y a pas de post-fraîcheur.
04:33Il nous a fait la feinte spéciale, Germain.
04:35Exactement.
04:35Ah, il a fait ça aussi ?
04:36Il y a la pub et tout, on fait autre chose, et puis il dit, mais non, on continue, je
04:40ne me préviens pas.
04:41Pub, pas pub.
04:42Entre la pub et l'animateur, il y a un manque d'automatisme entre la pub et l'animateur.
04:46Est-ce que c'est Jimmy qui décide d'envoyer les pubs ? Qui décide en fait ?
04:49C'est Jimmy le boss.
04:50Ah d'accord.
04:50Mais là, comment ça se passe là ? Pourquoi il y a un faux départ ? Explique-nous un petit
04:52peu.
04:52Alors il y a un faux départ parce qu'en fait, j'explique.
04:54On a des découpages, ce qu'on appelle les découpages.
04:56Le découpage classique, c'est pause fraîcheur à la 15e minute, cooling break à la 30e et pause KitKat à
05:05la 45e.
05:06D'accord.
05:06Mais là, quand on est après minuit, des fois ça peut devenir pause fraîcheur à 20 et pause cooling break
05:12à 40.
05:12Donc il faut s'adapter entre le avant minuit et après minuit.
05:14Voilà, mais des fois on est en retard.
05:15Voilà, bon bref.
05:16Parce qu'on a trop parlé, parce que nous on a trop parlé.
05:18Donc il faut faire preuve d'intelligence situationnelle.
05:20D'accord.
05:20Je veux dire que Nicolas, Jamin et moi, on est maîtres en intelligence situationnelle.
05:25Et vous avez bien raison.
05:26Surtout Nico, bien sûr.
05:27Oui, surtout Nico, pas tous les jours.
05:29Donc Barcola.
05:30Barcola, non, pour moi, Barcola est le grand gagnant de cette phase de poule.
05:33Je pense que c'est une coupe du monde pour lui.
05:35Parce que dans son profil, dans l'adaptation qu'il peut avoir aussi au football proposé par Didier Deschamps.
05:41Encore faut-il qu'il soit titulaire en fait.
05:42Sur le changement de rythme, non, mais que ce soit en démarrant ou en sortie de banc,
05:45moi je pense que Bradley Barcola va avoir un grand rôle.
05:48Tu vois, si on doit me demander qui tu préfères entre Cherky et Barcola,
05:53moi je préfère Ryan Cherky.
05:54Oui, mais sur le début de la Coupe du Monde, sur le douzième homme,
05:59sur le joueur qui peut faire la différence, Bradley Barcola met une tempête à Ryan Cherky
06:03et même à Désiré Douai sur le terrain.
06:05Parce que changement de rythme, parce qu'appel en profondeur,
06:08parce que rôle différent par rapport à Mbappé, Olizé et Dembélé.
06:12Parce que je pense que se taper un Barcola pendant 90 minutes dans ce football de sélection,
06:16ce n'est pas simple du tout.
06:16Et on a une vraie gâchette, on a une vraie balle avec Bradley Barcola.
06:20Il va falloir tirer...
06:21Toutes les prises d'espace sont dangereuses.
06:22Après, on ne peut pas...
06:23Avec ses défauts et ses qualités, mais il est positif.
06:26Néanmoins, je suis en train de dire des choses positives au moins à 80%
06:31sur ses entrées, ses apparitions, ce qu'il fait sur le terrain.
06:35Mais mes yeux restent toujours un petit peu frappés parfois
06:39par une conclusion d'action encore un peu déficiente.
06:42Ça, j'ai encore sur certaines actions un petit peu du mal avec le geste final de Barcola.
06:48Mais je répète, ce n'est pas ce que je dis quand je le vois jouer avec le PSG,
06:52que là pour moi, il est devant Douai.
06:53J'ai vu Douai, sur certaines actions, se perdre dans des gâchis,
06:58des tentatives un petit peu superflues.
07:01Bon, ok, il a marqué, son but de la tête, ça va lui faire du bien.
07:04Sur un très beau service de Barcola.
07:05Voilà, exactement.
07:06Un très beau travail.
07:07Pour moi, Barcola est devant, malgré les 2-3 lacunes qu'on pointe régulièrement.
07:11Et en fait, à chaque fois, on arrive à le lancer,
07:13on arrive à trouver les schémas de passe pour le lancer.
07:15Il y a notamment une grosse occasion où Mbappé fait la bonne course.
07:18Et là, Barcola, il ne sent pas le coup.
07:21Il doit la jouer en retrait.
07:22Et il s'en mêle un peu les pinceaux.
07:25Mais contrairement à Douai, en fait, si on doit comparer,
07:27Douai a une palette beaucoup plus globale.
07:30Pour moi, il a plus de talent que Barcola.
07:31On ne va pas encore une fois le répéter.
07:33Mais en fait, dans ce système-là, en équipe de France,
07:35je trouve qu'il fait trop la toupie Douai.
07:37En fait, il prend le ballon, il tourne, il tourne, il tourne sur lui-même.
07:40Et en fait, ça ralentit le jeu.
07:41Le retour du tourniquet, tu te souviens ?
07:42Ah, le tourniquet.
07:43Non, mais tu sais, il tourne un peu sur lui-même.
07:45Ok, je prends le ballon, je garde le ballon, je garde le ballon.
07:47Oui, mais après, est-ce que tu as...
07:47Ah, si je lui permets, c'est pas talons à tourniquet 2, c'est plus un ventilateur.
07:50Oui, c'est vrai.
07:50Parce que ça va plus vite.
07:51Oui, ça ventile.
07:52Et ça ventile.
07:53C'est vrai, ça ventile, ça ventile, ça ventile.
07:54Sauf qu'en fait, face à un bloc bas, il ne fait pas les courses en profondeur.
07:58Alors que Bradley Barcola, constamment, c'est appel contre appel, appel contre appel, appel contre appel.
08:03Et ça, ça étire énormément et ça ouvre des solutions et une variété dans l'animation offensive de l'équipe
08:09de France bien différente.
08:10Et ça, pour moi, ça peut nous aider sur la suite de la compétition.
08:14Cherki a joué 25 minutes.
08:16Est-ce que vous l'avez vu ?
08:18On l'a très peu vu.
08:19Très peu vu, mais c'était moi.
08:20Pour l'instant, Cherki, de ce début de Coupe du Monde.
08:24Il est dans le labo, là, pour l'instant.
08:24Et pour moi, je ne vais pas dire inexistant, ce serait 100% sévère, mais à 80% inexistant.
08:30Je n'ai pas vu grand-chose de positif.
08:32Il lui reste le plus beau de la compétition à venir pour, quand il y aura des entrées, nous montrer
08:37sa classe.
08:38Mais pour l'instant, on ne peut pas le mettre en avant.
08:40Oui, et puis vu le rendement des quatre...
08:43Oui, mais de toute façon, moi, je parle juste en sortie de banc.
08:45Parce que le rôle de Cherki, c'est en sortie de banc.
08:46Et pour l'instant, j'ai trouvé que le rythme n'était pas assez conséquent pour Cherki.
08:52On en a déjà parlé contre l'Irak.
08:54Je pense qu'il doit aussi assimiler ce rôle de remplaçant.
08:58Peut-être qu'il avait d'autres VIT sur la suite de la compétition.
09:01Il a loupé le premier virage, Ryan Cherki.
09:04Maintenant, connaissant bien le joueur, il va être animé par, enfin je le souhaite, en tout cas j'espère, mais
09:11il nous l'a déjà montré, animé par les grands, par les blockbusters, par les gros matchs, par les grosses
09:17rencontres.
09:18Et son génie, sa qualité de passe peut nous faire du bien.
09:21Il aura son image.
09:22Moi, je suis persuadé qu'il aura...
09:25Il va y avoir un moment Cherki.
09:26Oui, il y aura un moment Cherki.
09:27Il y aura un moment Cherki.
09:28Le moment Cherki qui nous sort un peu de la merde.
09:30En tout cas, il est là pour ça.
09:31Et je suis persuadé que plus ça va monter en puissance, plus Cherki va faire une entrée impactante.
09:39Il sera déterminant.
09:40Oui, je pense.
09:41Si Cherki se met en plus à faire des entrées déterminantes, mais qui va pouvoir arrêter les bleus ?
09:45En tout cas, est-ce que c'est déjà arrivé ?
09:47Est-ce que c'est déjà arrivé qu'à ce point-là, il y ait une espèce de conviction chez
09:54autant de gens qu'une équipe doit être championne du monde et qu'au final, elle l'est ?
09:59Non, championne du monde, je ne sais pas moi.
10:02Parce qu'il y a énormément de gens qui le pensent quand même.
10:05Remontons l'histoire.
10:06On a du mal à voir quelle équipe...
10:08Non, non, non, attention.
10:08Moi, j'ai un exemple en tête.
10:11Franchement, on a du mal à comprendre quelle équipe peut battre ses bleus.
10:14Oui, mais attention, moi j'ai dit que les latéraux, ça pue.
10:17L'Espagne, l'Argentine, l'Angleterre.
10:19Pour moi, c'est le gagnant dans les quatre.
10:21Maintenant, dans ces quatre équipes-là, moi je pense que la France, offensivement, peut gêner tout le monde en fait.
10:27Mais après, de toute façon, il y a beaucoup d'équipes où c'est du 50-50.
10:31Mais l'équipe de France, oui, moi j'ai des zones positives.
10:33Le Brésil en 2002, c'est écrit dès le début et ils y arrivent.
10:36Non, mais attention, pour moi, l'Espagne reste la favori de la compétition avant le tournoi.
10:41Maintenant, parce qu'en plus, à chaque fois qu'on les a rencontrés, on a perdu contre eux, là, récemment,
10:44en Ligue des Nations et au dernier euro.
10:47Mais par contre, j'ai un mood très positif.
10:49Tu te souviens des matchs contre l'Espagne dont tu parles, ils sont toujours assez spectaculaires et effectivement, tu subis.
10:56On ne les a jamais joués, en revanche, dans un schéma comme on a maintenant.
11:01Si, on les a joués en Ligue des Nations, il y a 4 à 4 devant.
11:04Olysée en 10, Dembélé, c'est son match post-finale de Ligue des Champions où il joue à droite.
11:09Est-ce qu'on parle du match où ils prennent une tempête et où ils sont menés ?
11:12Oui, 5-1, il revient.
11:14Cherki, il a rentré de Cherki.
11:15Ou d'un coup, et ça s'est terminé à ?
11:165-4.
11:175-4.
11:18Mais avec une défense clément l'anglais, Konaté.
11:20Ce match-là, il est quand même...
11:21Et Kaloulou sur le côté.
11:23Ce match-là, quand même, montre que...
11:25Parce qu'il y a également l'Euro 2024, où dans le jeu, tu te fais balader, mais à chaque
11:30fois, tu peux leur faire beaucoup de mal.
11:32Alors qu'on adore le jeu de l'Espagne, que nous, perso, on est fan, toi, moi, de ce qu
11:36'ils proposent et tout.
11:37Mais à chaque fois, on arrive à leur faire beaucoup de mal.
11:39Oui, parce qu'en fait, sur peu de situations, vu la fébriété qu'ils ont derrière, et vu la qualité
11:44qu'on peut avoir, on peut leur faire très très mal.
11:46Peut-être qu'au milieu du terrain, ils vont être meilleurs, mais après, c'est avec une histoire de rapport
11:49de force.
11:50Et là où c'est intéressant, c'est que sur le match, sur l'Euro, où Colomogne ouvre le score...
11:55C'est pour ça que je ne suis pas complètement inquiet, si tu me dis, demain, tu joues l'Espagne.
11:58Oui, oui, moi, inquiet qu'il y a deux ans.
12:00Moi, inquiet qu'il y a deux ans, et encore, il y a deux ans...
12:02Alors, attendez, maintenant, je vous propose un autre jeu rapide.
12:04Dans les Coupes du Monde récentes, où est-ce qu'on a eu autant de certitude sur l'équipe de
12:10France à l'issue du premier tour ?
12:11Par exemple, moi, je me rappelle, 98, il y avait des doutes.
12:132006, on se qualifiait à l'arrache, rappelez-vous, dernier match contre le Togo.
12:17Bon.
12:172010, on n'en parle pas, 2010, on n'en parle pas, 2014, il y a le 3-0 Honduras,
12:222014, Équateur et Suisse.
12:24Alors, 2014, le problème, c'est que tu y vas sans réelles ambitions, mais la phase de poule, elle est
12:29réussie.
12:30Elle est excellente, la phase de poule.
12:31Il y a un gros, gros match.
12:32Mais le problème, c'est qu'à ce moment-là, tu ne te dis pas que tu es dans les
12:34favoris pour gagner le titre.
12:35Je joue le Nigeria en 8e, et après, à l'Allemagne.
12:37Quand tu perds contre l'Allemagne, tu as même l'impression que c'est un peu normal, même si Benzema,
12:41à la fin, manque d'égaliser.
12:432018, le but contre l'Australie, la dernière seconde.
12:46Non, mais tu rates le premier match, mais après, c'est propre.
12:48Non, Pérou, c'est 1-0, Pérou, ce n'est pas dingue.
12:51Oui, mais ça, c'est à la mode des champs de l'époque, c'est quand même…
12:54Oui, mais tu lances sur le match du KO contre l'Argentine.
12:56Moi, je me rappelle, France-Argentine…
12:57Et 2022, tu perds contre la Tunisie dans un match de coiffeur ?
13:00Oui, mais 2022, c'est mieux.
13:02Danemark, tu es au-dessus.
13:03Non, pour moi, 2018, tu sors contre l'Argentine.
13:06Avant le match, je ne faisais pas des émissions à RMC, mais à ce moment-là, je me dis «
13:10Oulala, l'Argentine peut te sortir ».
13:13Donc là, on est quand même dans la fourcrète haute.
13:14Oui, mais là, on est vraiment dans pas mal de certitudes qui te poussent à croire que…
13:20Après, il ne faut pas oublier qu'on est dans un format aussi, là, où tu as un 16e, tu
13:23as un 8e pour arriver en quart.
13:25Donc là, le chemin, il est un peu plus long.
13:27Il va y avoir des matchs au coup près.
13:28Ça va être intéressant à suivre.
13:30C'est un nouveau modèle.
13:31Encore deux petites choses.
13:32Rappelez que là, Guy Stéphane en a profité pour donner des minutes de jeu à des gars qui, peut-être,
13:37n'en auront plus.
13:38Parce que est-ce que Konaté, on le reverra ?
13:40Pas sûr.
13:41Non.
13:42Est-ce que Mateta, on le reverra ?
13:44Non.
13:45C'est pas sûr.
13:46Gusto ?
13:47Non.
13:47Même si beaucoup…
13:49Non, je ne parierai pas de resto sur Gusto.
13:51Voilà.
13:52Donc, il y a eu aussi une petite gestion, là, histoire de dire « Voilà, vous avez aussi joué quelques
13:55minutes, les gars. »
13:56Tout le monde a joué, je crois, non ?
13:57Jimmy ?
13:58Si, tu ramais rentrer, en fin de…
14:00Non, Turam n'est pas rentré, non ?
14:01Turam n'est pas rentré ?
14:02À part Turam qui était un peu blessé, je crois.
14:04Sinon, Akliouche est rentré.
14:05Zahir Emery ?
14:05Zahir Emery n'est pas rentré.
14:06Kanté n'est pas rentré aussi, non ?
14:08Ouais, Elgolo Kanté.
14:09Bon, après, les gardiens, évidemment.
14:11Oui.
14:11Oui, c'est tout.
14:13C'est tout.
14:13Bon, voilà.
14:14Oui, Meignan, un petit mot, c'est le dernier qu'on n'a pas évalué.
14:17Penalti arrêté.
14:18Ah si, Turam est bien rentré, si bien ce que je pensais.
14:20Contre l'Irak.
14:21Ah oui, il rentre contre l'Irak.
14:23Bon, ben Meignan, là, ce soir, il a fait grand-chose à faire.
14:26Il a arrêté un Penalti arrêté.
14:28Et je pense que dans les séances de tir au but, contrairement à Hugo Lloris…
14:30Moins de relance ratée aussi.
14:32Ça va être une force, je pense, si on a cette possibilité-là en plus.
14:39Même si c'est vrai que Mike Meignan, cette année,
14:42que ce soit avec la C-Milan ou même avec l'équipe de France,
14:45je n'ai pas été hyper rassuré.
14:47Mais en tout cas, moi, j'ai confiance en Mike Meignan.
14:51Je n'ai pas vraiment envie d'y aller.
14:52De toute façon, on n'a pas mieux.
14:53Il est là.
14:55Il t'envoie un message fort aujourd'hui encore avec cette histoire de Penalti.
14:59C'est son point fort qui fait peur à tout le monde.
15:01Il y a des moments où il ne faut pas se casser la tête et se poser trop de questions.
15:04Tu n'as personne, tu n'as pas de choix, tu n'as pas d'alternative.
15:06C'est lui, ça, on y va.
Commentaires