Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 19 minutes
EDF annonce "débloquer" une aide de 80 millions d'euros pour équiper les crèches, les écoles et les centres de loisirs de "systèmes de rafraîchissement". La première moitié doit leur permettre d'acheter des équipements en urgence, avant le 30 septembre 2026.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors l'électricien Sofiane a annoncé ce matin 80 millions d'euros pour aider les établissements à supporter les canicules.
00:06Mais c'est le boulot de DF ça ?
00:07Pas tellement, c'est vrai. C'est assez étonnant.
00:10Tout cet argent déployé, la moitié de cet argent servira à acheter des équipements rapidement disponibles.
00:15C'est-à-dire des ventilateurs, des brumisateurs, des climatiseurs, etc.
00:19Ça c'est pour maintenant.
00:20Les établissements pourront recevoir une aide de 400 euros par appareil dans la limite de 10 équipements par école.
00:26Et là ça commence dès aujourd'hui, il suffira d'envoyer la facture.
00:29Mais bon, faut-il encore que les directeurs et les directrices d'école trouvent ce matériel ?
00:33Ce n'est pas EDF qui va fournir les clims évidemment.
00:35Et sachant qu'il y a des pénuries de stocks évidemment dans le commerce en ce moment.
00:39Et puis il faut pouvoir être remboursé parce que quand vous sortez 4000 euros alors que vous êtes une petite
00:43école, une crèche ou alors un centre aéré, ce n'est pas toujours facile.
00:47Bon alors ça c'est pour l'urgence.
00:49Il y a aussi des travaux plus lourds qui sont prévus.
00:51Oui, des travaux plus lourds, des travaux de rénovation énergétique.
00:54Là aussi EDF prévoit une aide jusqu'à 10 000 euros par établissement pour financer ces projets.
00:594000 écoles au total pourront être aidées.
01:01Et vous avez un plan pour faire la demande sur le site Je passe à l'électrique.
01:05J'ai regardé, le formulaire est ouvert, c'est assez facile.
01:07Et selon nos informations, des demandes depuis ce matin ont déjà été déposées.
01:11Pas mal de demandes dit EDF.
01:13Il n'y a pas besoin d'être client pour pouvoir y souscrire.
01:16Et pour avoir une idée juste du coût total, c'est plutôt 3 millions d'euros qu'il faut pour
01:20une rénovation d'une école.
01:21Mais je reviens, Sophie, à ma question initiale.
01:23C'est une demande du gouvernement, ça, EDF ?
01:25EDF dit que non, ce n'est pas une demande du gouvernement.
01:28Après, EDF, c'est une entreprise publique.
01:29Donc, on peut imaginer qu'elle a pu inciter à jouer la banque.
01:33Et puis, ce n'est pas inutile.
01:35Finalement, d'abord, ce n'est pas énorme comme somme pour regard d'EDF.
01:38Et puis, surtout, ça permet de faire un petit coup de pub.
01:40Un peu comme Total Energy.
01:42Vous savez, le plafonnement des carburants, ce n'est jamais inutile.
01:44Là, ce n'est pas EDF, c'est le gouvernement pour les hôpitaux.
01:47Il est peut-être temps, effectivement.
01:48Oui, Sébastien Lecornu confirme le doublement de l'enveloppe.
01:50600 millions d'euros consacrés à la rénovation énergétique des hôpitaux d'ici 2035.
01:55Quand on divise par le nombre d'établissements, ça fait 200 000 euros par hôpital.
01:59Là, ça ne suffira pas, on le sent bien, malgré le doublement.
02:02Et en parallèle, la ministre de la Santé a déjà annoncé une aide d'urgence de 100 millions d'euros,
02:05là aussi, pour acheter très rapidement des clims et des ventilateurs.
02:08Peut-être que ça pourra aider le futur CHU de Nantes, qui ouvrira en 2028, vous savez,
02:12et dont les travaux de rénovation, la moitié des chambres seront sans clim.
02:17Ce sera peut-être un peu utile de mettre de la clim quand on n'a pas pensé à construire
02:19les chambres avec.
02:20Merci Sofiane.
Commentaires

Recommandations