00:00Alors l'électricien Sofiane a annoncé ce matin 80 millions d'euros pour aider les établissements à supporter les canicules.
00:06Mais c'est le boulot de DF ça ?
00:07Pas tellement, c'est vrai. C'est assez étonnant.
00:10Tout cet argent déployé, la moitié de cet argent servira à acheter des équipements rapidement disponibles.
00:15C'est-à-dire des ventilateurs, des brumisateurs, des climatiseurs, etc.
00:19Ça c'est pour maintenant.
00:20Les établissements pourront recevoir une aide de 400 euros par appareil dans la limite de 10 équipements par école.
00:26Et là ça commence dès aujourd'hui, il suffira d'envoyer la facture.
00:29Mais bon, faut-il encore que les directeurs et les directrices d'école trouvent ce matériel ?
00:33Ce n'est pas EDF qui va fournir les clims évidemment.
00:35Et sachant qu'il y a des pénuries de stocks évidemment dans le commerce en ce moment.
00:39Et puis il faut pouvoir être remboursé parce que quand vous sortez 4000 euros alors que vous êtes une petite
00:43école, une crèche ou alors un centre aéré, ce n'est pas toujours facile.
00:47Bon alors ça c'est pour l'urgence.
00:49Il y a aussi des travaux plus lourds qui sont prévus.
00:51Oui, des travaux plus lourds, des travaux de rénovation énergétique.
00:54Là aussi EDF prévoit une aide jusqu'à 10 000 euros par établissement pour financer ces projets.
00:594000 écoles au total pourront être aidées.
01:01Et vous avez un plan pour faire la demande sur le site Je passe à l'électrique.
01:05J'ai regardé, le formulaire est ouvert, c'est assez facile.
01:07Et selon nos informations, des demandes depuis ce matin ont déjà été déposées.
01:11Pas mal de demandes dit EDF.
01:13Il n'y a pas besoin d'être client pour pouvoir y souscrire.
01:16Et pour avoir une idée juste du coût total, c'est plutôt 3 millions d'euros qu'il faut pour
01:20une rénovation d'une école.
01:21Mais je reviens, Sophie, à ma question initiale.
01:23C'est une demande du gouvernement, ça, EDF ?
01:25EDF dit que non, ce n'est pas une demande du gouvernement.
01:28Après, EDF, c'est une entreprise publique.
01:29Donc, on peut imaginer qu'elle a pu inciter à jouer la banque.
01:33Et puis, ce n'est pas inutile.
01:35Finalement, d'abord, ce n'est pas énorme comme somme pour regard d'EDF.
01:38Et puis, surtout, ça permet de faire un petit coup de pub.
01:40Un peu comme Total Energy.
01:42Vous savez, le plafonnement des carburants, ce n'est jamais inutile.
01:44Là, ce n'est pas EDF, c'est le gouvernement pour les hôpitaux.
01:47Il est peut-être temps, effectivement.
01:48Oui, Sébastien Lecornu confirme le doublement de l'enveloppe.
01:50600 millions d'euros consacrés à la rénovation énergétique des hôpitaux d'ici 2035.
01:55Quand on divise par le nombre d'établissements, ça fait 200 000 euros par hôpital.
01:59Là, ça ne suffira pas, on le sent bien, malgré le doublement.
02:02Et en parallèle, la ministre de la Santé a déjà annoncé une aide d'urgence de 100 millions d'euros,
02:05là aussi, pour acheter très rapidement des clims et des ventilateurs.
02:08Peut-être que ça pourra aider le futur CHU de Nantes, qui ouvrira en 2028, vous savez,
02:12et dont les travaux de rénovation, la moitié des chambres seront sans clim.
02:17Ce sera peut-être un peu utile de mettre de la clim quand on n'a pas pensé à construire
02:19les chambres avec.
02:20Merci Sofiane.
Commentaires