Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 14 minutes
Les hôpitaux suffoquent: 25 arrêts cardiaques en 24h à Paris indique la ministre de la Santé, Stéphanie Rist. Pour faire face à la canicule, le Premier ministre Sébastien Lecornu a activé un plan de mobilisation sanitaire qui comprend : la déprogrammation des hospitalisations et le renforcement des effectifs pour venir en aide aux services saturés.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, c'est la raison pour laquelle le niveau 3 du plan Orsan a été déclenché hier.
00:04Orsan, cela veut dire Organisation de la réponse du système de santé à situation sanitaire exceptionnelle.
00:09C'est le niveau maximal et cela permet aux effectifs des hôpitaux d'être renforcés par la réserve sanitaire.
00:15Depuis ce matin, les étudiants infirmiers, en médecine ou encore en pharmacie peuvent venir renforcer les centres d'appel du
00:23SAMU.
00:23Le nombre d'appels explose dans les services de santé. Par exemple, à Paris, plus de 50% d'appels
00:28aux 18 ces derniers jours.
00:31Ce renforcement des effectifs est mis en place pour faire face à cet épisode caniculaire intense et qui dure très
00:37longtemps.
00:38On n'en voit pas la fin. Il y a le risque d'orage violent également qui fait craindre aux
00:41autorités des dégâts et donc des blessés.
00:44À Paris, à partir d'aujourd'hui, la vente et la consommation d'alcool sur la voie publique est interdite
00:48jusqu'à demain 7h.
00:50Là encore, c'est une mesure pour désengorger les services de pompiers et services de SAMU qui font face déjà
00:55à une affluence bien plus importante que la normale.
Commentaires

Recommandations