Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 heures
Les hôpitaux suffoquent: 25 arrêts cardiaques en 24h à Paris indique la ministre de la Santé, Stéphanie Rist. Pour faire face à la canicule, le Premier ministre Sébastien Lecornu a activé un plan de mobilisation sanitaire qui comprend : la déprogrammation des hospitalisations et le renforcement des effectifs pour venir en aide aux services saturés.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Inquiétude majeure dans les hôpitaux, Margot de Frouville, c'est tout le système de santé qui est sous tension aujourd
00:05'hui.
00:05On est clairement passé dans une autre séquence depuis hier, on est dans le dur, nous disent les urgentistes, avec
00:09une vague qui a déferlé.
00:11Le premier signal, c'était bien sûr l'augmentation des appels au SAMU, plus 40% en moyenne dans les
00:16SAMU de France, mais par endroits c'est bien plus.
00:19L'augmentation aussi et la multiplication des passages aux urgences en lien avec la chaleur par 4.
00:24On a aussi des hospitalisations qui se multiplient avec des lits en aval, des lits pour hospitaliser les patients qui
00:31sont rares, donc c'est un casse-tête pour les soignants.
00:34Et par endroits, des services de réanimation qui sont sous haute tension, c'est le cas notamment à Rennes.
00:38C'est un effet domino qui joue sur la chaîne de soins avec une surmortalité qui se dessine, je vous
00:44le disais, dès hier matin, la nuit dernière, 30 carrés cardiaques rien qu'à Paris contre 5 habituellement.
Commentaires

Recommandations