00:00Oui parce qu'il fait encore très chaud ici à Nancy, il est 23h25 et il fait encore 29 degrés.
00:06Et donc forcément c'est un impact, vous le disiez Maxime, sur les conditions de travail des restaurateurs.
00:10On est avec Cédric, vous êtes responsable de salles dans un restaurant nancyen.
00:15Et vous, vous êtes obligé d'adapter vos conditions de travail tous les jours à cause de la canicule.
00:18Oui, oui tout à fait. La priorité c'est l'hydratation de mes collègues, des salariés.
00:23Déjà en salle et encore plus en cuisine parce qu'avec la chaleur ça devient un vite étouffant.
00:30Le premier qui me dit qu'il est un peu fatigué, je n'hésite pas à lui dire d'aller
00:33prendre 5 minutes au calme, au frais.
00:36Et ça c'est la priorité. Même quand on n'a pas la sensation de soif, il faut s'hydrater.
00:40Et donc il y a un impact sur vos salariés, mais il y a aussi un impact sur votre fréquentation.
00:43Vous avez un petit peu moins de monde quand même qui vient en terrasse avec la canicule ?
00:46Alors c'est exactement ça. En fait la fréquentation c'est inversé.
00:51D'habitude quand il fait le temps, un beau temps, juin, juillet, août, les gens sont très demandeurs de la
00:55terrasse.
00:56L'intérieur ça ne les intéresse pas du tout. Et maintenant c'est l'inverse.
00:59Les midis je ne fais quasiment personne en terrasse, par contre tout le monde me demande de la climatisation.
01:03Et surtout, on le voit au niveau du téléphone, quand les gens appellent pour réserver.
01:07La deuxième question c'est, est-ce que c'est climatisé ?
01:11C'est un impératif. Le matériel souffre aussi.
01:15Les frigos, la climatisation, elle souffre beaucoup, elle fatigue.
01:23Merci beaucoup Cédric. Et malheureusement pour vous et pour vos confrères restaurateurs,
01:28ce n'est pas prêt de s'arrêter. On rappelle le département de la Meurthe-et-Moselle était en vigilance
01:31rouge.
01:31Il le sera également demain. On annonce même 40 degrés demain.
01:3640 degrés aussi ce samedi à Nancy.
01:39Les températures qui ne devraient pas redescendre en dessous des 35 degrés avant lundi.
Commentaires