00:00Pour être tout à fait honnête, je ne l'ai jamais raconté
00:01parce que je ne voulais pas que ça obstrue l'annonce de grossesse avec des polémiques
00:04mais moi en fait je suis allée en Belgique
00:05et je trouve que j'ai un copain qui ne savait pas du tout
00:07j'étais en parcours FIV et qui dit
00:09vous savez moi j'ai plein de copines, ce qu'on fait subir aux femmes
00:11avec les FIV c'est pas normal, je dis comment ça, enfin qu'est-ce qui est pas normal
00:13et il dit bah parce qu'en fait on implante des embryons
00:15pas viables et il me parle de ce truc et j'en reparle
00:17à la médecin en disant c'est quoi se faire de DPIA
00:19de diagnostic préalimentatoire et donc elle me dit
00:21oui c'est autorisé dans certains pays et pas dans d'autres
00:23et là gros vertige et ça a vraiment provoqué un blocage
00:26chez moi, je me disais ouais mais moi en fait
00:27stop quoi ? Bah stop parce que ça peut durer longtemps
00:29en fait cette affaire et si on peut même pas
00:31savoir si l'embryon est ok pour ou pas
00:34parce que moi j'en arrivais à un stade où
00:35après tout un cycle d'implantation
00:37un test de grossesse négatif, j'étais
00:39plus triste, en fait je disais bah au moins
00:41je ferais pas de fausse couche et donc j'ai pris cette décision
00:43avec mon conjoint de dire je vais prélever
00:46des embryons, on va faire le DPIA en Belgique
00:47comme ça j'en aurais le coeur net, au moins je saurais
00:49un, que c'était quand même un peu ça le problème
00:51deux, que j'en ai des viables
00:54qui sont quelque part et
00:55j'aurai le luxe de pouvoir
00:57prendre un an, d'ailleurs en Belgique vous pouvez
00:59implanter des embryons jusqu'à 47 ans, alors là pour le coup
01:01ça coûte très cher, vraiment. Vraiment cher ?
01:03Vraiment cher et d'ailleurs le test DPIA
01:05faut dire aux gens c'est qu'on paye par embryon
01:07je fais ce DPIA, je crois
01:09sur les 5 embryons, il y en avait 2
01:11à qui il manquait un crevomosome et un
01:13auquel il y en avait en trop, c'est à dire que c'est des
01:15grossesses qui auraient échoué
01:17soit au moment de l'implantation, soit
01:19après le début de la grossesse qui est
01:21physiquement très dur, donc j'avais une part de soulagement
01:23de dire bah je suis quand même contente de le savoir
01:25et puis après j'ai dit bon voilà j'en ai 2
01:26Donc vous avez 2 embryons qui sont viables et là vous vous dites
01:29ok on verra plus tard. Voilà
01:30et viennent les vacances de Noël et je comprends
01:33un certain moment que je suis tombée enceinte le jour de Noël, le destin
01:35pas mal.
01:36Sous-titres par Juanfrance
01:41Merci.
01:41Merci.
01:41Merci.
01:41Merci.
01:42Merci.
01:42Merci.
01:42Merci.
01:42Merci.
Commentaires