00:00Un cas d'Ebola a été recensé en France. Il s'agit d'un médecin qui revient de la République
00:04démocratique du Congo,
00:06où on sait qu'il y a une grosse épidémie en ce moment. Sauf erreur, c'est une première.
00:11C'est une première parce qu'on a déjà eu des cas pris en charge en France, mais pas déclarés
00:18ou contaminés sur le sol français.
00:19Alors il nous manque encore beaucoup de précisions. On ne sait pas dans quelles circonstances ce médecin a été testé
00:24à son retour.
00:26Est-ce qu'il a présenté des symptômes avant son retour ou pas ?
00:31Ce que l'on peut dire, c'est qu'il y a une épidémie très sévère qui sévit en République
00:36démocratique du Congo,
00:37où on a 1000 cas officiellement recensés, mais tous ne sont pas testés. Au moins 250 décès.
00:44En 2014, on s'était préparé parce qu'il y avait une épidémie qui sévissait en Afrique de l'Ouest.
00:49On avait déjà eu un patient hospitalisé en septembre qui avait été admis à l'hôpital Bégin,
00:56un hôpital militaire situé à Saint-Mandé en région parisienne.
00:59Et un deuxième ensuite cas qui avait été pris en charge toujours au même endroit dans cet hôpital militaire en
01:04novembre.
01:05Donc deux cas qui avaient été soignés, on va dire, sur le sol français, mais pas contaminés à l'étranger.
01:12Là, on ne sait pas de quand datent les symptômes de ce médecin qui serait en effet le premier cas
01:18officiellement déclaré sur le sol français.
Commentaires