Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Christine Kelly revient, de 11h30 à 13h, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:0111h30, 13h, Christine Kelly sur Europa.
00:06Nous sommes avec Gabriel Cluzel, Karim Maloum, Gilbert Collard qui est en ligne avec nous,
00:11mais on va avoir Véronique. Véronique qui nous appelle de Brest et qui compte la climatisation.
00:15Je ferai Karim Maloum, Gabriel Cluzel et Gilbert Collard réagir à notre chère Véronique.
00:19Bonjour Véronique, dites-nous pourquoi.
00:30On va la rappeler, on va la rappeler.
00:31Elle a raccoché, c'était peut-être un peu long, alors écoutez.
00:34Allô ?
00:34Elle est là ma Véronique, ben alors ?
00:36Mais oui, ça a coupé !
00:38Ça a coupé, mais c'est de nous qui avons coupé, c'est de notre faute.
00:42Mais on va dire ça.
00:43On va dire ça ma chère Véronique.
00:45Alors dites-nous, vous êtes contre la clim et on voulait absolument vous avoir.
00:48Allez, donnez-nous votre avis, dites-nous pourquoi.
00:49C'est sympa, ouais parce que vraiment, quelques fois je boue à vous écouter.
00:53Oui, parce que moi je suis déjà pas d'accord avec vous, mais j'ai envie de vous entendre ma
00:56chère Véronique, racontez-nous, dites-nous.
00:57Mais absolument, en fait, la clim, je vais être courte, la clim, il fait chaud dehors, il fait chaud dedans.
01:04On met la clim, qu'est-ce que fait la clim ?
01:06Ça prend l'air chaud dedans, ça le remet dehors.
01:08Et qu'est-ce qui se passe ? Moi il fait encore plus chaud dehors.
01:10Et je vais passer, vous savez, devant un petit magasin, une supérette, n'importe quoi,
01:15parce que c'est devant la clim qui refroidit les petites supérettes.
01:19On se fait des bouffées de chaleur dehors.
01:21Moi j'ai une tante qui habite à Lyon, une fois on marche dans les rues de Lyon.
01:24Donc il y a une grande bouffée de chaleur.
01:28On était à côté de la clim d'une petite supérette.
01:31Donc pour moi la clim n'est pas la solution.
01:33La solution, pour moi tout l'argent public, tout l'argent, les aides, doivent passer dans l'isolation des bâtiments.
01:40Et la clim c'est pour moi une fausse solution.
01:43C'est pas régler le problème, c'est pas refroidir.
01:47Ma tante à Lyon, quand je vais me coucher, je mets la main sur le mur, il est chaud.
01:53Voilà, donc c'est l'isolation des bâtiments qu'il faut prendre en compte.
01:57La clim, ça n'est pas la solution.
01:58La clim n'est pas la solution.
01:59Gilbert Collard, vous voulez réagir ? Répondre à Véronique.
02:02Véronique, restez en ligne avec nous.
02:06Gilbert Collard.
02:08Oui, je suis là.
02:09Je pense que la chaleur a donné un petit coup de mou à tout le monde ce matin.
02:13Bien au chaud, bien au chaud.
02:15Qu'est-ce que vous répondez mon cher Gilbert Collard, bien au chaud, à ce que dit Véronique ?
02:20J'entends bien ce qu'elle dit, lorsqu'elle dit que moi je suis contre la climatisation,
02:24ça remet de la chaleur à l'extérieur, ce n'est pas forcément la solution.
02:27La solution c'est l'isolation.
02:29Il faut avoir un plan beaucoup plus concret effectivement que la climatisation
02:33qui ne fait que reporter le problème, nous dit Véronique de Brest.
02:36Qu'il n'y a encore rien avec vous qui vous écoute.
02:38Comme on ne s'occupe pas plus de l'isolation que de la canicule que du reste,
02:44ce n'est pas demain qu'on aura des bâtiments isolés.
02:48Donc peut-être que Véronique aura une solution dans 40 ans,
02:53à condition qu'on ait des gouvernants qui veulent bien considérer que le soleil existe
02:57et que la canicule frappe l'été.
03:00Mais jusque-là, si elle a envie d'avoir chaud, c'est son droit le plus absolu.
03:04Mais moi je reconnais un droit à la fraîcheur.
03:07Voilà, c'est un conflit de droits.
03:09Elle a le droit d'avoir chaud, j'ai le droit d'avoir frais.
03:12C'est bien d'entendre tous les avis.
03:14Gabrielle Cluzel, restez en ligne avec nous.
03:16Non mais moi je pense que je peux tomber d'accord avec notre auditrice.
03:20C'est Véronique, c'est ça ?
03:21Véronique qui nous appelle les bras.
03:22Elle n'a pas tout à fait tort.
03:23Non mais simplement parce qu'il faudrait prendre le problème de plus haut.
03:26S'il y a des personnes âgées qui souffrent, moi je trouve qu'il faudrait leur installer de la climatisation.
03:31Mais le vrai sujet c'est surtout leur isolement.
03:33C'est-à-dire que c'est comme les bébés, ces personnes âgées ont besoin qu'on s'occupe d
03:39'elles.
03:39Vous savez, on n'a plus soif, on n'a plus les mêmes réflexes, la sensation de soif quand on
03:43est âgé.
03:44Donc s'il n'y a personne avec vous pour vous faire boire,
03:46j'ai noté que celles qui décèdent en général au cours de canicule,
03:50ce sont des personnes qui sont seules.
03:52Donc c'est ça qui me semble important et c'est d'ailleurs ça qui a fait profondément choquer.
03:56Vous vous souvenez de cette canicule de 2003 ?
03:57Pourquoi tout le monde surréage, enfin peut-être que c'est bon de réagir,
04:01mais en tout cas tout le monde s'agite sans que ce soit suffisamment suivi d'actes ?
04:04C'est parce qu'en 2003, vous vous souvenez de ce ministre de la Santé,
04:07Jean-François Matéi, qui était apparu en polo.
04:09Alors ça avait été décalé, enfin ça avait donné une impression de décaler,
04:13on s'était dit mais comment ça il est en polo comme s'il allait jouer au tennis
04:15alors qu'il se passe une catastrophe.
04:16Donc aujourd'hui, les politiques surréagissent.
04:18Mais le vrai sujet c'est aussi l'isolement.
04:20C'est vraiment l'implosion des familles qui font que les personnes âgées sont isolées face.
04:25Le sujet de fond, il est aussi là pour moi.
04:27Merci beaucoup Véronique d'avoir partagé avec nous votre avis sur Europe 1.
04:32On dirait que vous nous avez appelé de Brest, vous avez dit qu'effectivement,
04:35et je suis d'accord en effet, que la climatisation n'est pas forcément la solution
04:39puisqu'elle rejette la chaleur.
04:40Et je suis d'accord aussi avec Gilbert Collin qui dit que ponctuellement,
04:43peut-être qu'il faudrait la climatisation.
04:44Vous ne fâchez avec personne, vous Christ.
04:45Non mais parce qu'à dire qu'il faut donner la climatisation au seigneur,
04:49il faut donner la climatisation au seigneur
04:51et en même temps, il faut un vrai plan sur le long terme.
04:53Et la vérité est souvent au milieu.
04:55La vérité est souvent au milieu, c'est vrai que voilà.
04:57Merci beaucoup de nous avoir appelés.
04:59Gilbert Collin, merci infiniment d'avoir partagé, d'avoir réagi en direct sur Europe 1.
05:03Karim Maloum.
05:05En fait, on a tous raison.
05:06C'est-à-dire qu'il faut isoler, même pour l'Iter, en hiver.
05:09Vous ne voulez vous faire chier avec personne.
05:10Non mais il y a un peu...
05:12C'est ça, ça dépend de la chronologie aussi.
05:15L'isolement des immeubles, des apparts, ça concerne aussi l'hiver.
05:20Parce qu'on consomme beaucoup d'électricité, beaucoup de choses,
05:22c'est le même sujet en fait, qui revient.
05:24C'est-à-dire qu'en hiver, en été, on a le même sujet.
05:27Effectivement, c'est un sujet, c'est une parmi d'autres.
05:31La clim fait partie aussi.
05:34Donc effectivement, s'occuper de nos aînés,
05:37s'occuper des bébés qui sont dans des crèches,
05:39ou bien dans des hôpitaux, etc.
05:41Il n'y a pas qu'une seule.
05:43Il y en a plusieurs solutions.
05:44Mais pourquoi on ne veut pas les mettre en pratique ?
05:46Parce qu'elles sont coûteuses aussi.
05:48Qu'est-ce qui empêche les mères,
05:51qui gèrent les écoles maternelles et les écoles primaires,
05:54d'équiper ces écoles, de gauche comme de droite ?
05:57De gauche comme de droite ?
05:59Qu'est-ce qui les empêche d'équiper ces écoles,
06:02de les climatiser, etc.
06:04Donc franchement, il faut sur ce sujet,
06:08un plan national,
06:10que le gouvernement et que les candidats à l'élection présidentielle,
06:13c'est, brin à brin corps le sujet,
06:16et fassent des propositions concrètes.
06:18Et chiffrer aussi.
06:20Ce n'est pas juste une propagande.
06:21Il fait chaud, on en parle.
06:23En hiver, il fait froid, on en parle.
06:25Il faut quelque chose qui doit fonctionner.
06:28L'économie doit fonctionner.
06:29Ce n'est pas par cinq jours de congé qu'on va régler le problème.
06:33Merci à tous.
06:34Moi, je reste effectivement très choquée
06:37de voir qu'on est à moins d'un an de la présidentielle.
06:40Personne ne sort vraiment du lot
06:42en train de se dire,
06:43voilà, moi j'ai un plan sur les 10, 15, 20, 30 ans qui viennent
06:47pour dire, évidemment, on a interdit l'RN,
06:49qui est un plan de climatisation.
06:50Qui sont les autres qui ont un plan
06:53en disant, voilà, moi j'ai un plan
06:54qui prend en compte à la fois l'été,
06:56à la fois l'hiver,
06:57toutes les problématiques des Français ?
06:58On est à moins d'un an de la présidentielle.
07:00Rappelons, Boilem Sansal a déclaré
07:03l'autre jour sur RTL,
07:04la présidentielle de 2027
07:06et l'élection la plus importante
07:08depuis la première guerre mondiale pour la France.
07:10On revient.
07:1211h30, 13h, Christine Kelly sur Europa.
Commentaires

Recommandations

Europe 1
il y a 4 mois