00:00Je m'appelle Bastien, j'ai 49 ans et je suis amiennois.
00:03Je suis un ancien polytoxicomane, ça fait 4 ans que je suis abstinent.
00:07J'étais à peu près à 5 grammes d'héroïne et 5 grammes de cocaïne par jour.
00:12Comment je suis tombé dans l'injection ?
00:14C'est suite au décès de ma grand-mère en fait.
00:18Ma grand-mère est morte en 2000.
00:20Quand je suis arrivé à l'hôpital, j'ai pu la voir, lui serrer la main, l'embrasser.
00:25Là j'ai été pris d'émotion, je me suis tombé en larmes.
00:27Je suis descendu justement fumer un pétard, ce qui n'était pas forcément bien mais bon.
00:32Et au moment où j'ai voulu remonter, mon téléphone s'est mis à sonner.
00:36Et c'est ma mère qui m'appelait pour me prévenir que ma grand-mère venait de décéder.
00:40Donc je me suis dit, elle m'a vu, elle m'en voulait tellement, qu'elle en est morte.
00:46Du coup je me suis senti responsable.
00:49J'ai voulu me foutre en l'air en me disant, j'ai fait ma première injection en fait.
00:54En pensant que la première injection allait être fatale.
00:57Mais malheureusement, elle ne l'a pas été.
00:59Donc ça a été une deuxième, une troisième, une quatrième.
01:02Et puis après, il a été trop tard pour faire marche arrière.
01:07Je discutais avec une psychologue justement et qui me demandait si j'avais fait des tentatives de suicide.
01:12Je lui ai dit, j'en fais tous les jours.
01:16La problématique c'est qu'on s'isole, ça nous isole en fait, on finit tout seul.
01:22Moi je sais qu'à l'heure qu'il est, j'ai des amis, ça il n'y a pas
01:27de soucis.
01:27Mais je peux les compter sur les doigts de la main, enfin même sur deux doigts d'une main.
01:33Et c'est moi aussi qui ai cherché, enfin quelque part à m'isoler parce que j'avais honte de
01:40tout ça quoi.
01:40Et j'ai craqué, donc je suis allé acheter de la consommation au quartier Nord.
01:46Et je me suis fait arrêter par les policiers.
01:49Je n'ai pas eu le temps de consommer, donc je reste abstinent.
01:53Suite à ça, j'ai eu une convocation par le procureur.
01:57Et le procureur m'a proposé de rentrer dans cette mesure-là, d'ailleurs, d'accompagnement individuel renforcé.
02:04Que j'ai accepté forcément, puisque c'était ça, ou une peine de prison.
02:08Donc le choix a été vite fait quoi.
02:11Je trouve ça bien qu'on puisse nous laisser une deuxième chance.
02:14Qu'on puisse nous tendre la main et pas chercher à dire,
02:17ah ben voilà, t'as fumé du cannabis ou t'as pris de la drogue, hop tu vas en prison
02:21quoi.
02:22Ça peut que nous aider, parce que la prison, ça tombe, je vais sortir, je vais être pire qu'en
02:27rentrant quoi en fait.
02:28Et puis quelque part, c'est valorisant, parce qu'on se dit, on me laisse une chance quand même.
02:34Du coup, je vais la saisir.
Commentaires