Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Chaque soir, Maxime Switek vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Mais d'abord, ce soir, la France face à la canicule, avec ce soir une première victime, un jeune homme
00:05décédé sur une piste d'athlétisme dans le Val d'Oise.
00:07Nos prévisions également dans un instant, avec des températures aujourd'hui plus élevées que prévues.
00:12On a déjà dépassé les 40 degrés et ce sera pire ce week-end, on va en parler.
00:16Panne électrique à la SNCF, mais visiblement tout est rentré dans l'or.
00:19Des incendies en cours en Corse, dans l'Aude également.
00:22Fête de la musique annulée dans plusieurs villes.
00:24Auro du Bac reporté par endroits, une canicule qui pourrait être historique, on va en parler avec nos invités.
00:30Je vous les présente avec moi ce soir.
00:32Serge Zaka, bonsoir, merci d'être là.
00:34Bonjour à tous.
00:34Agro-climatologue spécialisé sur l'impact du dérèglement climatique.
00:38Axel Persson, bonsoir, merci d'être là également.
00:40Secrétaire général du syndicat CGT, cheminot à Trappes et Rambouillet.
00:44On va parler ce soir aussi des problèmes à la SNCF et des craintes que l'on a pour ce
00:48week-end, notamment en termes de clim, on va en parler.
00:51Eleonore Bocara, bonsoir.
00:52Marie-Léonore, notre spécialiste météo et climat.
00:54Gaëlle Musquet, bonsoir Gaëlle, spécialiste de la prévention des risques naturels.
00:58Ludovic Pingano, consultant gestant de crise ici à BFM TV.
01:01Lisa Dev avec moi, évidemment.
01:04D'abord, Eleonore, une carte à montrer aux téléspectateurs, les températures du jour, du rouge quasiment partout.
01:09A du très rouge et puis plus rouge qu'on ne pensait, si je puis dire, puisqu'on a atteint,
01:14notamment aujourd'hui, le seuil des 40 degrés, première fois qu'on l'atteint de cette saison.
01:20Et donc, c'est beaucoup plus tôt que ce qu'on imaginait.
01:23On avait 40,1 dans l'Indre ce matin.
01:26Là, on pouvait se dire, bon, c'est un réseau secondaire.
01:28Ce ne sont pas les stations principales Météo France, donc peut-être qu'il y a une petite surchauffe.
01:33Mais ça a bien été confirmé dans tous les cas avec ces 40,2 degrés mesurés à Montmorillon dans la
01:39Vienne.
01:40C'est aussi le record mensuel qui a été battu.
01:43Donc, vraiment, on est dans quelque chose d'exceptionnel.
01:46Et il n'y a pas seulement ces 40 degrés.
01:48On va se dire, on a trouvé les seuls 40 degrés dans le pays.
01:50Non, à l'échelle nationale, ça a été vraiment très important.
01:53On a eu 39,4 dans l'Allier, 39,3 dans l'Indre, 39 degrés dans Le Cher.
01:59Si on regarde aussi différentes villes en France, 32 à Lille.
02:03Eh bien, vous savez quoi, ce n'est pas tant que ça, finalement, comparé à tout ce qu'on a
02:07à côté,
02:07puisqu'on a eu bien 36 degrés à Grenoble, 36,9 à Paris.
02:10Voilà, c'est très impressionnant.
02:11Et surtout, surtout, on n'en a pas fini.
02:14Une idée, alors on verra ça dans un instant.
02:16La suite, le caractère exceptionnel, on va en parler tous ensemble, évidemment.
02:19On a une idée de la température qu'il fait.
02:21Là, ce soir, on va aller se balader du côté d'Auxerre, du côté de Lyon.
02:23On va commencer par Paris.
02:24Paris, quelle température ce soir, à peu près ?
02:26Je n'ai pas la température exacte.
02:28Vous me prenez un peu...
02:30On va demander à Julie Roser.
02:31Je ne sais pas si Julie Roser a cette température.
02:32Je ne veux pas vous dire des bêtises.
02:33Ce qui est sûr, Julie, c'est que la préfecture de Paris demande à annuler
02:39tous les événements sportifs en plein air ce week-end.
02:42Elle recommande l'annulation.
02:4526 degrés.
02:46Alors, je vous donne d'abord la première info, Maxime.
02:48C'est, oui, 27, 26 degrés en ce moment.
02:50Il fait très, très chaud.
02:52Et vous le voyez, beaucoup de gens sont venus se rafraîchir le long du canal Saint-Martin.
02:57Il y a aussi...
02:59Il y a aussi des gens qui sont venus courir.
03:04En effet, vous le disiez, les événements sportifs ont été annulés par la demande de la préfecture de Paris.
03:10Mais on voit encore ici beaucoup de gens courir à attendre qu'il fasse un petit peu moins chaud pour
03:15profiter pour faire son sport.
03:17Attention tout de même, puisque vous le disiez tout à l'heure, un jeune homme de 30 ans est mort
03:21dans le Val d'Oise ce matin dû à la chaleur.
03:25En parlant des gens qui viennent profiter, on est avec Camille.
03:28Camille, tu es venue profiter un petit peu de cette chaleur du canal Saint-Martin ?
03:32Oui, c'est ça. Ces derniers jours, il va faire super chaud.
03:35Du coup, j'ai décidé de venir au canal avec mes potes, profiter un peu de l'ambiance.
03:39En plus, c'est un peu rafraîchissant, l'eau.
03:41Donc, c'est pas mal.
03:42Et alors, tout à l'heure, il y a moins de 5 minutes, on voyait des gens qui se baignaient.
03:45Tu me disais que ça te donnait un peu envie.
03:47Bah ouais. Moi, personnellement, j'ai un peu peur de sauter du pont.
03:49Mais je trouve que l'eau, en vrai, elle a l'air propre depuis les JO.
03:53Donc, je me dis autant y aller avec mes potes, quoi.
03:56Et comment ça se passe là ? Tu restes dehors jusqu'à tard parce qu'il fait un peu chaud
03:59chez toi ?
04:00Ou comment ça se passe chez toi, à l'intérieur des appartements ?
04:04Bah, justement, j'évite de sortir trop aux alentours de midi, 14h, parce qu'il fait super chaud.
04:08Moi, ça va, j'ai de la chance d'avoir des volets.
04:10Donc, ça va, en vrai. Et je sors plutôt le soir, parce que sinon, il fait trop chaud.
04:14Merci beaucoup, Camille.
04:15Et donc, je le disais avec Camille, des gens continuent à se baigner ici, dans ce canal Saint-Martin.
04:20Mais 5 minutes avant qu'on prenne l'antenne, l'intervention de la police municipale a mis fin au saut
04:26qui se passe ici, au canal Saint-Martin, dans le pont.
04:28Parce qu'on le rappelle aussi, ça aussi, c'est une activité dangereuse.
04:32Julie Roser, Théo Touché, en direct de Paris.
04:35Ludovic Pingano, première information.
04:36Donc, ce soir, la préfecture recommande à Paris d'annuler les événements sportifs en plein air.
04:41On a des fermetures d'écoles qui sont décidées, soit déjà pour demain, soit pour la Seine prochaine, dans le
04:46Val-de-Marne, les Sonnes, les Yvelines.
04:48On a les fêtes de la musique qui sont annulées ce week-end parce qu'il va faire trop chaud.
04:52On est en train de se prendre de plein fouet, cette canicule.
04:54Oui, de plein fouet.
04:55Ce sont des mesures courageuses parce qu'on connaît les conséquences de ce type de ces températures quand on est
05:01sportif, à l'école, dans les salles qui ne sont pas rafraîchies, voire pas climatisées.
05:06Et ça fait partie intégrale des plans canicules avec tout un tas de mesures qui sont proposées pour justement éviter
05:13les effets de canicule sur les populations.
05:15À quel moment on bascule de la recommandation à l'interdiction pure et simple de tel ou tel événement ?
05:19À quel moment, pardon, mais à quel moment, par exemple, une fête de la musique, ça devient dangereux parce qu
05:23'il fait, le soir, il a fait dans la journée 40 degrés et qu'il fait, le soir, 30-35
05:27degrés, par exemple ?
05:28Écoutez, j'avoue que je ne sais pas, c'est une décision en tout cas administrative, ça c'est clair,
05:33c'est le préfet.
05:33Alors, à mon avis, ça va arriver à partir du moment où la situation dure depuis un certain temps, qu
05:38'on commence à mesurer de façon très concrète les effets de cette canicule.
05:41Et en l'occurrence, il y a des mesures qui s'imposent, mais je le dis, qui sont très difficiles
05:44à prendre.
05:45Et en l'occurrence, le fait qu'elle soit prise de façon précoce, en tout cas, je pense que c
05:51'est une bonne chose.
05:52De manière préventive, les services préfecturaux s'appuient évidemment sur les vigilances qui sont émises par Météo France.
05:58Là, on est sur des vigilances oranges, si elles devenaient rouges, évidemment, on a toute une liste de dispositifs à
06:03mettre en place.
06:04Et l'interdiction, elle viendra juste des moyens logistiques dont disposent les organisateurs.
06:08S'ils ne sont pas en capacité de donner à boire, de rafraîchir, de donner à manger, d'assurer la
06:14sécurité, d'évacuer des personnes qui font des malaises,
06:17clairement, l'événement est interdit. Et on l'a vu d'ailleurs par le passé, à la fois sur l
06:22'aspect caniculaire, donc les chaleurs, mais aussi sur les orages.
06:25C'est-à-dire que des festivals ont dû tout arrêter. Et évidemment, sur les capacités économiques, de moins en
06:31moins d'assureurs aujourd'hui se mobilisent aujourd'hui
06:35pour pouvoir assurer ce type d'événement. Donc quand toutes ces conditions-là ne sont pas réunies, on interdit l
06:39'événement.
06:40Et on rappelle qu'on a un jeune homme d'une trentaine d'années qui est mort à Hermont, dans
06:43le Val d'Oise aujourd'hui, un peu avant 11h,
06:44alors qu'il se trouvait sur une piste d'athlétisme. Voilà aussi ce qui explique les précautions prises par la
06:50préfecture.
06:51Avant de retourner sur le terrain et d'aller dans une bouilloire thermique ce soir, Serge Aka, sur le caractère
06:56exceptionnel de ce que l'on est en train de vivre.
06:59À quel point est-ce que cette canicule-là, précisément, est exceptionnelle ?
07:04Alors pour l'instant, il faut savoir que ce n'est rien du tout. Il n'y a rien d
07:07'exceptionnel pour l'instant au jour actuel.
07:09Ce n'est pas parce qu'on a battu quelques records mensuels qu'on parle de caractère exceptionnel.
07:12C'est à partir de dimanche que ça devient exceptionnel. C'est-à-dire qu'on aura des températures qui
07:17dépasseraient 40 degrés,
07:18pas sur une station, mais sur deux centaines de stations.
07:21On pourrait atteindre les 43 degrés, voire au-dessus des 43 degrés, pendant 4 jours d'affilée dans le centre
07:27-ouest de la France.
07:2843 degrés pendant 4 jours d'affilée. C'est-à-dire que quand on parle d'annulation de la fête
07:32de la musique,
07:33les gens peuvent se dire « mais là, il fait agréable, il fait 24 degrés à Paris, actuellement dehors ».
07:36Ils ne comprennent pas pourquoi. Mais le jour de la fête de la musique, il fera 40 degrés dans la
07:40journée,
07:41dans la moitié de la France, et il fera plus de 30 degrés pendant la fête de la musique.
07:4631 degrés attendus à 23 heures.
07:48À 23 heures. Il faut rappeler que les canicules sont sanitaires.
07:52On ne peut pas permettre d'autoriser des milliers, des millions de personnes d'aller boire à l'extérieur.
07:57Faire la fête, gesticuler, avoir chaud.
08:00Et ça pourrait surcharger les hôpitaux, qui seraient déjà d'ailleurs surchargés par 4 ou 5 jours de canicule.
08:05Donc c'est nécessaire parfois aussi de savoir dire « stop » pour des raisons sanitaires,
08:09pour éviter l'engagement des hôpitaux.
08:10Et par contre, est-ce qu'on le fait suffisamment ? Parce que pour l'instant, c'est de manière
08:12un peu sporadique.
08:12Alors là, il y a les recommandations de la préfecture à Paris.
08:15Dans d'autres villes, pour ce qui est de Brive-la-Gaillard, par exemple, Clé-Souillé, etc.,
08:20il y a des fêtes de la musique qui sont annulées, où on annule les concerts,
08:23où on interdit les concerts, etc., en disant « de toute façon, il fera trop chaud et ça n'est
08:27plus possible ».
08:28Est-ce qu'on est encore un peu timide là-dessus quand même ?
08:30Est-ce qu'il ne devrait pas y avoir quelque chose de plus généralisé, précisément,
08:34en disant « attendez, ce que l'on va se prendre sur nous ce week-end
08:38nécessite dès ce soir de prendre des mesures plus radicales ? »
08:40Je pense que les Français n'ont pas compris ce qui va arriver à partir de dimanche, en réalité.
08:44On ne parle pas de 38, 37 degrés, des températures qui peuvent être agréables de soirée.
08:47Non, on parle de plus de 43 degrés pendant 4 jours d'affilée.
08:51C'est-à-dire qu'on aura déjà plusieurs jours de canicule précédents,
08:55c'est que notre corps va se fatiguer.
08:57Certaines personnes n'auront pas suffisamment dormi pendant 4 jours.
08:59Et si on se retrouve dans la rue à faire la fête, on peut faire des malaises.
09:03Et quand il y a des millions de personnes qui sortent et qui peuvent faire des malaises,
09:05ça peut engorger les hôpitaux.
09:06Dans ce cas-là, quand on a, par exemple, des personnes qui font des crises cardiaques,
09:10des accidents de voiture et que les hôpitaux sont engorgés par des personnes
09:13qui, en fait, sont alcoolisées et qui ont trop chaud,
09:16ça peut être problématique.
09:17C'est un problème sanitaire.
09:19C'est ça qu'il faut comprendre.
09:20C'est un problème sanitaire.
09:21Ce n'est pas juste pour faire plaisir ou pas plaisir à des personnes.
09:23C'est un problème sanitaire.
09:24C'est vraiment la durée.
09:25On va surveiller puisque, pour l'instant, on ne voit toujours pas la fin.
09:28On a quelques modèles un peu optimistes qui parlent d'un rafraîchissement.
09:31Mais attention, quand on dit rafraîchissement, ça veut dire redescendre à 31, 33.
09:34Oui, c'est ça, quand vous partez de 40 ou 42, 43.
09:36C'est ça, on part quand même de très, très haut.
09:38Effectivement.
09:39Le terrain Auxerre en direct avec vous, Mathéo Pasto.
09:41Je le disais, dans une bouilloire thermique avec des Français
09:44obligés de vivre dans un logement surchauffé ce soir.
09:50Alors oui, tout ne veut bien.
09:51Il fait plus chaud à l'intérieur du logement qu'à l'extérieur.
09:53Il fait actuellement ici 27 degrés.
09:56Alors qu'à Auxerre, la température est retombée aux alentours des 26, 25 degrés.
10:00Je me trouve avec Anne-Marie.
10:01Oui, Anne-Marie, expliquez-moi, quel est votre rituel chaque matin
10:05pour tenter de garder votre apportement au frais ?
10:07Donc le rituel chaque matin, je ferme mes volets.
10:13Je ferme bien mes volets.
10:15Je ferme mes fenêtres.
10:18Et malgré ça, vous parvenez à garder la fraîcheur ?
10:21Là, il va garder à peu près la fraîcheur à peu près 24 degrés.
10:27Jusqu'à ouvrir l'après-midi sous le coup des 5 heures.
10:30C'est supportable ?
10:33Ben non, il ne faut pas bouger.
10:35Voilà, il faut sortir le matin et l'après-midi, ne pas bouger.
10:39Vous me disiez que vous refusiez même de mettre des ventilateurs ?
10:43Oui, on a refusé de remettre des ventilateurs depuis 2 ans
10:47à cause de l'électricité qui devient trop chère.
10:51Parce qu'on mettait les ventilateurs journée et nuit.
10:54Quand la Somme arrivait, c'était catastrophique.
10:58Donc on a arrêté de mettre les ventilateurs.
11:00Alors là, il est 22h30, la lumière est éteinte.
11:03On vit dans le noir.
11:04On vit dans le noir.
11:06On regarde la télé dans le noir.
11:07Les fenêtres grandes ouvertes.
11:10Et pour le moral, j'imagine que ça doit être compliqué ?
11:13Le moral, oui, c'est dur.
11:14Le moral de vivre dans le noir, c'est dur.
11:19Quand vous entendez les prévisions des prochains jours,
11:2139, 40 degrés, une canicule qui devrait s'allonger,
11:24qu'est-ce que ça vous fait ?
11:27On se demande quand est-ce que ça va s'arrêter.
11:30Comment on va faire pour rester encore plus dans le noir ?
11:34Parce que les bouteilles d'eau, essayer de faire du vent,
11:39essayer de faire un peu de courant d'air.
11:41Mais ce n'est pas évident.
11:42On commence à en avoir un petit peu marre.
11:44Merci beaucoup Anne-Marie.
11:45Donc vous l'aurez compris, la nuit va être encore très chaude
11:47dans cet appartement.
11:48Une bouilloire thermique où il fait plus chaud qu'à l'extérieur.
11:5127 degrés à 22h30.
11:54Mathéo Pasto, Doré de Jarny à son direct d'Auxerre ce soir.
11:58Galmuski, ça c'est ce que vivent des millions de Français.
12:00On le disait hier, il devrait y avoir un plan lancé
12:03notamment pour aider les Français à s'équiper de voler,
12:05tout simplement de voler pour éviter que la chaleur n'entre.
12:08C'est-à-dire que c'est la moindre des choses à faire.
12:09Quand on voit qu'il y a certaines écoles que l'on ferme
12:12et certaines mairies qui disent lundi, mardi,
12:14il n'y aura pas d'école l'après-midi,
12:15on a un certain retard encore.
12:17Oui, et on a pourtant dans notre pays
12:20les Outre-mer qui pourraient nous inspirer.
12:22On a des Français qui vivent en zone tropicale toute l'année
12:25qui eux aussi sont en point des vagues de chaleur aussi,
12:28mais sur lesquelles, sur ces territoires,
12:30on a adapté les rythmes scolaires.
12:31J'ai commencé mes cours au lycée et au collège
12:33à 7h30 du matin pour pouvoir justement
12:35avoir des températures acceptables.
12:37On avait des lycées qui ont été bioclimatiques,
12:40donc avec des conceptions, avec des volets,
12:43avec des bâches qui permettent d'atténuer
12:45le rayonnement solaire.
12:46Donc on a les solutions pour pouvoir
12:49évidemment atténuer les effets de ces canicules
12:51dans des périodes pré-estivales,
12:54puisqu'on est encore en cours,
12:55on a encore des examens en cours.
12:56C'est des investissements qui n'ont pas été faits
12:58ces dernières décennies
12:59et qui malheureusement aujourd'hui
13:01sont payés aujourd'hui en décès.
13:03Oxfam, avec son rapport, nous explique
13:05les milliers de morts que ça nous coûte.
13:08Et si on n'investit pas aujourd'hui,
13:10on aura des difficultés dans les dizaines d'années à venir
13:12pour pouvoir avoir cours
13:14ou avoir des activités dans des températures acceptables.
13:17Ce que je trouve incroyable dans cette situation,
13:19c'est qu'en 2019, il y a une canicule aussi.
13:22Le 28 juin 2019, il a fait 46 degrés dans mon village.
13:25On a eu aussi une canicule en 2016.
13:28Au nord de Montpellier.
13:32Ce qui est incroyable, c'est qu'on est encore en train
13:34d'avoir le même débat.
13:35J'ai l'impression qu'on tourne en rond.
13:37On s'est posé la question si on devait mettre la clim
13:40dans les salles d'examen quand on a annulé le brevet en 2019.
13:44Qu'est-ce qu'il s'est passé depuis ?
13:46Là, on se retrouve en 2026 à devoir annuler des épreuves
13:48d'oral, de bac et de les décaler
13:50parce qu'on n'a pas mis la clim dans les écoles
13:53et dans certaines zones de concours.
13:55C'est ce qui va se passer du côté de l'académie de Poitiers
13:57la semaine prochaine.
13:58Lundi, mardi, on décale effectivement les épreuves
14:01qui étaient prévues l'après-midi pour les euros du bac.
14:03Est-ce qu'on a compris des canicules du passé ?
14:04Est-ce qu'il y a eu des actions au sein du gouvernement
14:07pour protéger ces personnes, ces Français
14:09qui vivent la canicule en direct,
14:10ces personnes défavorisées,
14:12ces élèves et ces jeunes enfants et ces personnes âgées ?
14:15Qu'est-ce qu'il s'est passé depuis ?
14:17Est-ce que tous les ans, on va refaire le même cirque
14:18à se dire comment on protège les Français ?
14:21C'est ça que je trouve inquiétant.
14:23C'est qu'à la fois, on a une évolution
14:24des canicules en France qui est assez rapide,
14:27notamment en termes d'intensité,
14:28de précocité et de durée.
14:31Et puis, on a un gouvernement qui se dit
14:32ça ira peut-être mieux l'an dernier,
14:34on va décaler les fonds
14:35et puis on va attendre l'année prochaine pour voir.
14:37Non, là, c'est juste une succession de gouvernements
14:41qui n'ont pas assez mis de choses en place
14:43pour protéger les Français.
14:44C'est un échec, en fait.
14:45On est en direct avec le maire de Tours,
14:47avec nous.
14:48Bonsoir, Emmanuel Denis.
14:49Merci d'être là avec nous ce soir.
14:51Vous, vous avez pris une décision radicale.
14:54Lundi et mardi prochains,
14:55pas de cours l'après-midi dans vos écoles ?
14:57C'est ça.
14:58On adapte les enseignements
15:00pour regrouper tout le matin.
15:02Les enfants, c'est en coordination
15:05avec la direction académique.
15:07Les enfants viendront une demi-heure plus tôt le matin.
15:09Ils finiront à midi les enseignements,
15:11donc une demi-heure de plus.
15:12Ensuite, repas froid et puis on demandera aux parents
15:15de venir rechercher les enfants,
15:18à part, bien sûr, pour les personnels prioritaires
15:20que l'on mettra dans nos écoles-refuges,
15:22les écoles qu'on a pu rénover ces dernières années.
15:25Donc, il y a quelques établissements.
15:27On a 58 écoles et 5 ou 6 qui sont capables
15:31de passer ce type de canicule,
15:33d'événements climatiques aigus.
15:37– Pardon, M. le maire,
15:39il y a moins de 10 % des écoles dans votre ville
15:41qui sont, je reprends vos mots,
15:42capables d'affronter ce genre d'événements.
15:44– Tout à fait, parce que c'est le genre d'événements
15:47qu'on n'a jamais connu avant.
15:49On les a connus l'année dernière,
15:51mais sur le mandat passé,
15:54on n'avait jamais connu de telle température
15:58qui se prolonge dans le temps
16:01au moment où les classes étaient ouvertes.
16:05Donc, effectivement, on a un contexte bâtimentaire à Tours
16:10qui est assez dégradé au niveau des écoles.
16:12C'est pourtant notre priorité
16:14puisqu'on a investi 150 millions sur le dernier mandat,
16:18mais ça ne va pas assez vite
16:19au regard de l'accélération des règlements climatiques.
16:22C'est pour ça qu'on a pris cette décision
16:24pour ne pas faire que les enfants soient dans des classes
16:28où on peut atteindre 40 degrés, c'est déjà arrivé.
16:32Et en termes de santé publique,
16:34ça n'est pas, bien sûr, raisonnable.
16:37Et donc, on a pris cette décision en coordination
16:39avec la direction académique.
16:41– Juste une toute petite question,
16:42M. le maire, la fête de la musique,
16:43vous maintenez ou pas chez vous dimanche ?
16:44– Oui, on maintient avec toutes les préconisations
16:50et les précautions qu'il faut avoir,
16:53c'est-à-dire plutôt demander aux personnes
16:57de sortir le plus tard possible.
16:58Et puis, on mettra en place, bien sûr,
17:01des équipes de secours qui seront présentes.
17:05Et puis, des points de rafraîchissement
17:06avec les bars qui vont jouer le jeu.
17:08Et puis, les fontaines de la ville,
17:10un point de rafraîchissement aussi
17:11au niveau de l'hôtel de ville.
17:13Voilà.
17:13– C'est maintenu chez vous.
17:15Merci beaucoup, M. le maire,
17:16d'avoir été en direct avec nous.
17:17On a parlé des écoles.
17:18Il faut qu'on parle des trains aussi, l'ISADEF,
17:20parce que la SNCF a demandé à annuler
17:22plusieurs dizaines de trains intercités
17:24pour les jours qui viennent,
17:25parce qu'il va faire trop chaud
17:26et qu'à chaque fois qu'il fait trop chaud,
17:28en anticipation, on supprime des trains.
17:30– Oui, des milliers de voyageurs,
17:31vous en faites peut-être partie,
17:33vous ont reçu un message de la SNCF aujourd'hui.
17:35Pensez à vous hydrater avant d'arriver en gare.
17:37Prenez de l'eau pour votre trajet.
17:39Des recommandations, certes,
17:41mais qui ne vont pas empêcher la galère,
17:43surtout la galère pour les voyageurs de Ouigo.
17:46Certains trains ont une climatisation en panne
17:49et quand le train est complet,
17:50la compagnie propose d'échanger son billet
17:52et de reporter son voyage.
17:54Alors certes, sans aucun frais,
17:56mais pour un autre train de la même gamme,
17:58un Ouigo donc.
17:59Et le problème, c'est que ce n'est pas forcément
18:00pour un nouveau train dans lequel la clim fonctionne.
18:04Exemple très concret,
18:05Mickaël m'a contacté aujourd'hui
18:06pour me raconter qu'il doit prendre un train
18:08demain de Paris jusqu'à Nîmes.
18:10Regardez à gauche,
18:11son train numéro 7 875 n'a pas de clim.
18:13Il reçoit donc un mail de Ouigo.
18:15Il échange son billet hier,
18:17comme c'est préconisé par la SNCF,
18:18le lendemain de l'échange.
18:20Aujourd'hui, il apprend que son nouveau train,
18:22numéro 7 867,
18:23n'a pas de clim non plus.
18:25Résultat, il part plus tard d'une autre gare.
18:27Regardez, il part de Marne-la-Vallée
18:28au lieu de gare de Lyon.
18:29Il a une heure de trajet à faire en plus
18:31pour aller récupérer son nouveau train
18:32dans lequel il n'a toujours pas la clim.
18:34On a contacté Ouigo
18:35qui n'a pas souhaité nous apporter de réponse.
18:37En dehors de Ouigo,
18:38il y a donc des intercités qui sont annulées.
18:39Oui, 71 trains annulés jusqu'à lundi
18:41sur les lignes qui traversent.
18:43Regardez, Orléans, Limoges, Toulouse,
18:44Clermont-Ferrand, Bordeaux ou encore Marseille,
18:47comme très souvent.
18:47Et les voyageurs se demandent
18:48pourquoi ça arrive encore.
18:50Et visiblement habitués à cette question,
18:52la SNCF répond directement
18:54sur son site internet et précise,
18:56je cite,
18:56que les infrastructures ferroviaires
18:58souffrent des fortes chaleurs
18:59et des écarts importants de température
19:01dans un intervalle de temps réduit.
19:03Les rails sont constitués d'acier à 95%.
19:06Ils se dilatent et s'allongent.
19:07Si cette déformation est trop importante,
19:10les trains doivent limiter leur vitesse.
19:12Et il y a même une petite vidéo explicative
19:14qui va avec dans laquelle on apprend
19:15que grâce à une sonde, par exemple,
19:17la SNCF est en mesure de prévoir
19:18la température des rails sur 4 jours.
19:20Mais ce n'est pas suffisant,
19:22visiblement,
19:22ni pour faire rouler les trains
19:23quand il fait très chaud,
19:24ni pour apaiser le ras-le-bol des usagers.
19:26Regardez, échantillons représentatifs.
19:28La SNCF vend des tickets intercités
19:31en première classe entre Bordeaux et Marseille
19:33pour 80 euros.
19:34Puis elle supprime pour canicule
19:35et vous oblige à prendre des Ouigo
19:37avec deux correspondances.
19:3860 euros de frais de changement
19:39pour la classe Ouigo,
19:403 heures de plus de trajet.
19:42Ou encore,
19:42le braquage légal de la SNCF.
19:44On paye des billets hors de prix
19:45pour être séquestré
19:46dans des goulags roulants
19:47à 40 degrés sans clim.
19:48Pendant que votre Wi-Fi
19:49ne chargerait même pas
19:51une page Minitel.
19:52Le dernier,
19:53et après j'arrête.
19:54La question est,
19:55vu le prix exorbitant
19:56des billets de la SNCF
19:57dépassant le transport aérien,
19:58pourquoi y a-t-il encore
19:59des climatiseurs en panne ?
20:01Eh bien voilà,
20:01Axel Persson,
20:02cette question,
20:02elle est pour vous.
20:05Le reportage,
20:06c'est majoritairement
20:07des trains intercités,
20:08mais en réalité,
20:09c'est le matériel,
20:09c'est le matériel corail,
20:10les voitures corail
20:11qui datent des années 70
20:12et dont à l'époque,
20:14les climatisations de l'époque
20:15n'étaient pas conçues
20:15pour supporter ce type
20:17d'épisode de chaleur.
20:18Néanmoins,
20:19je tiens à préciser,
20:19on sait depuis 2003,
20:20la canicule de 2003
20:21parce qu'il y avait déjà
20:22des épisodes à l'époque
20:23où on avait bien vu
20:24que la limite historique
20:24de ce matériel-là
20:25avait été atteinte
20:26parce que déjà en 2003,
20:27il y avait eu des problèmes.
20:27C'était il y a 23 ans.
20:28Voilà, exactement,
20:36que la clim prévue
20:37sur ces trains-là
20:39se coupe,
20:39s'arrête au-delà
20:40de 33 degrés.
20:41Elle n'est plus capable
20:41donc on l'arrête.
20:42Alors oui,
20:42quand on vulgarise au maximum,
20:44c'est en effet un risque
20:45de disjonction
20:45et de mise en sécurité
20:46du système.
20:47Après, c'est vraiment vulgarisé
20:49pour expliquer ça
20:50quand il doit expliquer
20:50de cette façon.
20:51Mais en effet, oui...
20:52En gros, la clim n'est pas prévue
20:53pour quand il fait chaud.
20:55Sur cette durée
20:56et sur cette longueur-là.
20:59C'est plutôt ça.
21:01Par contre, la question,
21:02c'est qu'il n'y a pas
21:04que ce matériel aussi.
21:04En effet, le matériel Wigo
21:05qui est du matériel TGV,
21:07là, c'est lié
21:07au modèle économique de Wigo,
21:09c'est-à-dire que c'est
21:09le low-cost de la SNCF
21:10et donc il repose
21:11sur l'utilisation très intensive
21:12du matériel roulant
21:13et avec peu,
21:14ou très très peu,
21:15voire pas du tout
21:15en réalité de matériel
21:16de réserve,
21:17notamment quand il y en a
21:17qui est en panne.
21:18Mais ça, c'est le modèle
21:18économique qui le veut.
21:20Contrairement, par exemple,
21:20à ce qu'on appelle le Inouï...
21:21Mais pourquoi proposer
21:22alors aux voyageurs
21:23de changer de train
21:24en leur promettant,
21:25entre guillemets,
21:26d'avoir un train
21:26de meilleure qualité
21:27avec un meilleur standing
21:28si je puis m'exprimer ainsi
21:29avec une clim,
21:30alors qu'au final,
21:31il se retrouve
21:31dans un ouvreur stand clim.
21:32Mais ça, je le dénonce.
21:34Je renvoie la responsabilité
21:35à dire que sur la SNCF
21:36puisque évidemment,
21:37nous, on ne partage pas
21:38ses choix.
21:39On les dénonce d'ailleurs.
21:41Et sachant que, par contre,
21:42la question, c'est
21:42est-ce qu'il y a des moyens
21:43de le faire,
21:44de régler ces problèmes ?
21:44Oui, il y en a.
21:45Mais c'est comme tout,
21:46c'est une question de moyens.
21:47Et on a un exemple récent
21:48qui prouve que c'est possible
21:49de mettre en place
21:50les mesures préventives
21:51parce que, si vous vous souvenez tous,
21:58personne ne se souvient
21:58d'incidents majeurs
21:59liés à la canicule
22:00sur les trains en 2024
22:01mais parce qu'il y avait
22:02une mise de moyens énormes
22:03en réalité,
22:04à la fois en termes
22:04de maintenance préventive
22:06sur le réseau
22:06et aussi de mesures
22:07au cas où il y avait des incidents,
22:09notamment pour prendre en charge
22:10rapidement les voyageurs.
22:11Mais évidemment,
22:11la question qui est posée aujourd'hui,
22:13c'est les directions
22:13de l'entreprise
22:14mais aussi le gouvernement
22:15et même les régions
22:16n'ont pas envie de mettre
22:17les mêmes moyens
22:18qu'ils ont mis pendant les JO
22:18où on a pu faire la démonstration
22:20qu'on était capable
22:21de prévenir ce genre d'incidents
22:22ou quand ils arrivaient
22:24de minimiser les conséquences.
22:27à la maintenance
22:28ou quand les incidents surviennent
22:29à ceux qui peuvent
22:30en minimiser les conséquences.
22:32Serge Zakaï,
22:32ensuite on part à Lyon.
22:33Alors,
22:34ce n'est pas une remarque pour vous,
22:35c'est plutôt une remarque
22:35pour votre patron.
22:37Est-ce que la SNCF
22:38a prévu quand même
22:39de réagir dans les 20 prochaines années
22:40par rapport à l'évolution
22:42des canicules ?
22:42Parce que si en juillet
22:43et en août
22:44on nous dit qu'on ne peut pas
22:44allumer les clims
22:45parce qu'il ne fait plus
22:45de 33 degrés,
22:46on ne pourra plus faire circuler
22:47les trains tout l'été.
22:48C'est un truc pour faire réduire
22:50les gaz à effet de serre
22:51qui est très important
22:52pour les Français
22:53et quand on ne peut pas
22:54prendre le train en juillet
22:55et en août
22:55de façon fiable
22:57parce qu'il n'y a pas
22:57de climatisation
22:58une fois sur trois,
22:59on va prendre l'avion.
23:00Donc il y a un moment
23:01où il faut peut-être aussi
23:02que la SNCF réagisse
23:03parce que ça fait 40 ans
23:04que dans le rapport du GIEC
23:05on parle de ces canicules-là
23:06donc c'est très étonnant.
23:06Je crois que vous serez d'accord
23:07sur ce coup-là.
23:08Non mais ce n'est pas pour vous
23:09que je n'ai pas cette question.
23:10Il faut peut-être faire remonter ça
23:12à votre patron.
23:12Ça fait d'ailleurs des choses,
23:14des problématiques
23:14qu'on a portées
23:15dans les instances nationales
23:16dont certains news où je siège
23:17là ce qu'on appelle
23:18le comité central
23:19du groupe public ferroviaire
23:20où en effet d'ailleurs
23:21la direction nous a présenté
23:23un document
23:23mais qui à mon avis
23:24pêche par ambition
23:26parce que pour l'instant
23:26il prévoit un plan sur 50 ans.
23:28Mais en réalité
23:28on voit que les conséquences
23:29sont déjà maintenant.
23:31Et en fait
23:31quand je dis le plan à 50 ans
23:32il commence à parler
23:33de financer des études
23:34pour réfléchir
23:35à quoi pouvait ressembler
23:36le système ferroviaire
23:37d'ici 50 ans.
23:39En tout cas
23:39c'est maintenant.
23:41C'est maintenant.
23:41Vous avez raison.
23:42En tout cas 71
23:43achatissé pour l'instant
23:44annulé.
23:45On verra comment se passe
23:45le week-end
23:46quand on voit les températures.
23:47On verra ça
23:48quand on dit Ferry
23:48qu'ils sont annoncés
23:49pour ce week-end.
23:50On va surveiller ça de près
23:51évidemment.
23:51On continue notre tour de France.
23:53Lyon avec Romain Etuin.
23:55Romain, quelle température chez vous ?
23:56Il est 22h41.
24:0022h41
24:01et il fait 28 degrés.
24:02Alors évidemment
24:03il fait plus frais
24:03que tout à l'heure.
24:04Au plus haut de la journée
24:05on est monté à 38 degrés
24:07mais il fait encore chaud
24:08à 28 degrés
24:09et on voit
24:10vous le voyez
24:11ces jeunes hommes
24:11qui sont en train
24:12de s'entraîner
24:13de faire ce qu'on appelle
24:14du street workout
24:15c'est-à-dire
24:15de la musculation
24:16de rue.
24:17On va tout de suite
24:18rejoindre Matisse
24:1918 ans
24:20impressionnant.
24:21On voit que vous êtes
24:22en train de faire du sport
24:23à cette heure-là
24:23c'est beaucoup mieux
24:24qu'en pleine après-midi.
24:26Il fait en mode
24:2614 degrés là
24:27ça est beaucoup mieux
24:29que 36.
24:30Du coup
24:31plus rafraîchir
24:32on boit de l'eau
24:33toujours
24:33et ça marche.
24:35C'est important justement
24:36pour vous
24:36de vous entraîner
24:37un peu plus tard
24:38que prévu
24:38parce qu'on l'a vu
24:3938 degrés tout à l'heure
24:40c'est vraiment irrespirable.
24:41Oui
24:42ça peut faire du mal
24:44au corps
24:45surtout
24:45de s'entraîner
24:47ça va déshydrater le corps
24:48du coup
24:49s'entraîner
24:49quand il y a moins de soleil
24:51ça nous aide aussi
24:51à récupérer.
24:53Et puis là
24:53canicule ou pas
24:54parce que ça va quand même durer
24:55vous allez continuer
24:56vos séances de sport
24:57vous serez toujours là ?
24:58Oui
24:58toujours là
24:59même heure
25:0122h
25:02on s'entraîne avec les gars
25:03ils sont tous là
25:05c'est carré.
25:06Voilà
25:06donc vous le voyez
25:07bravo Matisse
25:08pour la performance
25:09et ces sportifs
25:10qui vont donc continuer
25:12c'est vraiment pour montrer
25:13que la vie continue
25:15la vie se maintient
25:16malgré ces températures
25:17qui sont extrêmes
25:18et on l'a répété
25:19tout au long de la journée
25:20on attend quand même
25:21jusqu'à 40 degrés
25:22lundi prochain
25:23des températures
25:24vraiment exceptionnelles
25:25ici à Lyon.
25:26Tu as Damien Charton
25:27en direct de Lyon
25:28de Vic Pinguano
25:29est-ce bien raisonnable
25:30même le soir
25:31même à quasiment 23h
25:32de faire son sport
25:33par 28 degrés ?
25:34Non ça ne l'est pas
25:34bien sûr
25:35alors il faut
25:35parce que par ces températures
25:37il faut que l'organisme
25:37soit préparé
25:38s'adapte à ces températures
25:40et là ça arrive
25:41une nouvelle fois
25:41de façon assez brutale
25:42et effectivement
25:43c'est dangereux
25:43et malheureusement
25:44on a encore ce décès
25:45à déplorer aujourd'hui
25:46et à chaque fois
25:47à chaque canicule
25:48ce sont toujours
25:49les mêmes constats
25:50ce sont toujours
25:50des excès
25:51tout à l'heure
25:52on voyait aussi
25:52des jeunes sauter du pont
25:53sur le canal Saint-Martin
25:54il faut le répéter
25:55tout ça c'est dangereux
25:56il y a des périodes
25:57où il faut rester raisonnable
25:58il faut écouter
25:59les consignes des autorités
26:00ça me semble
26:01une évidence.
26:0322h43
26:03Anthony Ferry
26:04quelle nuit nous attend
26:05ce soir ?
26:07Tra ?
26:07Alors ce soir
26:08la nuit sera chaude
26:10mais si je puis dire
26:11moins
26:12que les suivantes
26:14alors à Paris
26:15en tout cas
26:15en région parisienne
26:16la température
26:17a relativement baissé
26:18on a perdu 12 dollars
26:19à cause justement
26:19des orages
26:20qui traversent actuellement
26:21d'ailleurs le pays
26:21qui peuvent être violents
26:22il faut d'ailleurs
26:23le préciser
26:24donc la nuit sera
26:25plus respirable
26:26en région parisienne
26:27ailleurs pas forcément
26:29mais vraiment
26:29le pire
26:30de ce qui nous attend
26:31Maxime
26:32ce sont les trois nuits
26:33de samedi à dimanche
26:35de dimanche à lundi
26:37et de lundi à mardi
26:38et notamment celle
26:39effectivement de dimanche
26:40vous voyez d'ailleurs
26:41à l'écran
26:42on va peut-être
26:43l'afficher
26:43les valeurs
26:44que l'on attend
26:44à 23h
26:46pour la fête
26:47de la musique
26:48où on sera donc
26:49encore à des valeurs
26:50qui dépasseront
26:51les 30 degrés
26:52sur une très large partie
26:53du territoire
26:54l'après-midi
26:55dimanche
26:55sera fait quasiment
26:5640 degrés partout
26:56mais ce qui est inquiétant
26:58à Lyon
26:58à Bordeaux
26:59à Paris
27:00c'est l'effet
27:01d'îlot de chaleur
27:01et vous pouvez ajouter
27:02aux valeurs
27:03que l'on vous montre
27:04actuellement à l'écran
27:05par exemple 31 degrés
27:06à 23h
27:06vous pouvez ajouter
27:07à cause de l'effet
27:08d'îlot de chaleur
27:097 degrés
27:10c'est-à-dire qu'à Paris
27:11à 23h
27:12le ressenti
27:13sera de 37
27:15vous imaginez bien
27:16que les nuits
27:17seront même plus suffocantes
27:18même pas tropicales
27:20étouffantes
27:20Maxime
27:21le pire est devant nous
27:22ça peut être
27:23vraiment dangereux
27:24on verra
27:25quand vous prévoyez
27:26le pic
27:27quand vous prévoyez
27:28la fin aussi
27:28de cet épisode
27:30de canicule
27:30et là j'ai envie de dire
27:31bon courage
27:31à tout le monde
27:33Serge Zaka
27:33une chose
27:35on a les premiers incendies
27:36qui se sont déclenchés
27:38aujourd'hui
27:38en rafale
27:39du côté de la Haute-Corse
27:40du côté de l'Aude
27:40de l'Hérault
27:41du Gard
27:42du Lot-et-Garonne
27:43les Hautes-Alpes
27:45aussi
27:46et ça
27:47je vais dire
27:48au tout début
27:49de l'épisode de canicule
27:50c'est-à-dire que le risque
27:51de feu de forêt là
27:51il va aller crécher d'eau
27:52dans les jours qui viennent
27:53alors là c'est clair
27:54parce qu'en fait en réalité
27:55il y a un problème
27:55qu'on n'a pas parlé
27:56parce qu'on a beaucoup parlé
27:57des villes
27:57de la climatisation
27:58des écoles
27:59c'est qu'on n'a plus d'eau
28:00dans les sols agricoles
28:01en France actuellement
28:03contrairement à mai 2026
28:04la précédente canicule
28:06je suis encore en train
28:07de parler d'une canicule
28:08en mai quand même
28:08mais la canicule de mai 2026
28:10on avait de l'eau
28:12dans les sols
28:13c'est-à-dire que
28:13les racines des végétaux
28:15vont pouvoir prendre
28:15cette eau dans les sols
28:17aller jusqu'aux feuilles
28:17et évapotranspirer
28:19c'est ce qui régule
28:20la température
28:21des feuilles des végétaux
28:22là c'est pas le cas
28:23il n'y a plus d'eau
28:24dans les sols
28:24ça veut dire que
28:25en plus du vent
28:26parce qu'en plus
28:26il va y avoir du vent
28:29on va avoir une explosion
28:31de l'évapotranspiration
28:32un effet sèche-cheveux
28:34qui va s'installer
28:34sur tout le centre-est
28:35de la France
28:36un effet sèche-cheveux
28:37c'est-à-dire ?
28:37c'est-à-dire qu'en fait
28:38nos végétaux vont se dessécher
28:39en surface
28:40que ce soit les végétaux agricoles
28:41que ce soit les vignobles
28:42l'arboriculture
28:43le maraîchage
28:44et ce qui nous intéresse ici
28:45ce sont les forêts
28:46et au bout en fait
28:47on commence déjà
28:48avec un indice historique
28:48des sols nuls
28:49au bout de 7 jours
28:51au-dessus de 40 degrés
28:52je peux vous dire
28:52que le feu de forêt
28:53il sera au niveau extrême
28:54dans certaines régions
28:55en plus du vent
28:56et en plus il n'y a pas
28:57que les feux de forêt
28:58il y a les feux de moisson
28:59actuellement on fait
28:59certaines moissons de l'orge
29:00un peu moins du blé
29:01mais en tout cas de l'orge
29:02et ce qui se passe
29:03c'est qu'on peut avoir aussi
29:04des feux de moisson
29:04donc on commence à peine
29:06je rappelle qu'on n'est même pas l'été
29:07c'est le 21 juin
29:08oui c'est dimanche
29:09on n'est même pas en été
29:10on a déjà deux canicules
29:11un indice hydrique des sols à zéro
29:13et des feux
29:13avec des indices de feu extrêmes
29:16ce qui présage
29:17du reste de l'été
29:17s'il ne pleut pas
29:18qu'on pourrait avoir
29:19une sécheresse majeure
29:20qui s'installe
29:20et des risques de feu
29:21qui continueront
29:22tout le reste de l'été
29:22et on voit ces images
29:23de début d'incendie
29:24du côté de Ville d'Aigne
29:26dans l'Aude
29:26Ludovic Pagano
29:27les pompiers
29:28déjà au boulot
29:30le 18 juin
29:32ce soir
29:33ça promet un été
29:36particulièrement compliqué
29:37pour les pompiers
29:38oui on l'a vu l'année dernière
29:40et puis ça va
29:41de toute évidence
29:42recommencer cette année
29:43l'ordre national
29:44feu de forêt
29:45est déjà en marche
29:48les sapeurs-pompiers
29:48dans tous les départements
29:49du sud de la France
29:50on a vu que ça brûle
29:52dans tous les départements
29:53plein de départs de feu
29:54alors aujourd'hui
29:55ils ont pu être maîtrisés
29:58assez rapidement
29:59mais on n'est qu'au début
30:01de la période feu de forêt
30:02et si ça dure
30:04et ça va durer
30:05pendant tout l'été
30:05on peut s'attendre
30:06à des feux
30:07ce qu'on appelle
30:07des méga-feux
30:09d'ici la fin de l'été
30:10et là ça va être terrible
30:11oui effectivement
30:13je reviens
30:14à vos prévisions
30:15Anthony Ferry
30:15le pic c'est pour quand ?
30:17le pire de cette période
30:18de canicule
30:19alors le pire
30:20le pic
30:20c'est environ
30:24dimanche
30:25ou lundi
30:25c'est-à-dire vraiment
30:26sur ces deux journées
30:27on attend des températures
30:28qui dépasseront
30:30les 40 degrés
30:30sur une très large partie
30:31du pays
30:31on les a déjà atteintes
30:32aujourd'hui
30:33on les aura demain
30:33sur aussi le centre
30:35la Nièvre
30:35à Troyes
30:36mais vraiment dimanche
30:37et lundi
30:37on attend 40 degrés
30:39assez généralisés
30:40mais surtout des pointes
30:41à 42
30:42à 43 degrés
30:43par endroit
30:44à l'échelle nationale
30:45on pourrait avoir
30:46une moyenne
30:47qui dépasserait
30:49les 29 degrés
30:50alors quand je dis
30:5029 degrés
30:51ça prend en compte
30:52les températures du matin
30:53donc les minimales
30:54et les maximales
30:55si on dépasse
30:56les 29 Maxime
30:56alors on enregistrera
30:58la journée la plus chaude
30:59de toute l'histoire
31:00tout mois confondu
31:02juin, juillet et août
31:03ça c'est seulement
31:04effectivement pour le pic
31:05mais malheureusement
31:06comme l'a dit Eleanor
31:07tout à l'heure
31:08on n'en voit pas la fin
31:10les scénarios
31:11hier parlaient
31:12d'un rafraîchissement
31:12on parlait
31:13d'un possible rafraîchissement
31:14ici même d'ailleurs
31:15mardi
31:16ça on oublie
31:17on oublie
31:17on oublie effectivement
31:18le rafraîchissement
31:19il y aura une baisse
31:20des températures
31:21mais quand je vous dis
31:22une baisse
31:22c'est qu'à Paris
31:23mercredi jeudi
31:24il fera encore 33 degrés
31:25c'est ça la baisse
31:26parce que
31:28à Paris
31:28dans le nord
31:29on va avoir une baisse
31:30mais dans le sud
31:30il n'y en aura pas
31:31je vous donne un exemple
31:32très concret
31:33voici ce qu'on attend
31:34par exemple à Toulouse
31:36c'est extrapolable
31:37vraiment à toute la moitié sud
31:39et bien de maintenant
31:40jusque dans 11 jours
31:42il fera au minimum
31:4435 degrés à Toulouse
31:46et ce dimanche
31:48et ce lundi
31:49illustration du pic
31:50il fera 40 degrés
31:52à Lyon
31:52la même chose
31:53ce sera même affreux
31:55pour la ville de Lyon
31:56puisque dimanche
31:57lundi et mardi
31:58on aura 39 degrés
31:59et jusque dans 12 jours
32:01donc vous imaginez la durée
32:03il fera au minimum
32:04à Lyon
32:0537 degrés
32:06durant 12 jours
32:08sans compter
32:09je vous en parlais tout à l'heure
32:10l'effet d'îlot de chaleur
32:11où on aura des ressentis
32:12pendant 12 jours
32:13à plus de 40 à Lyon
32:14allez Julie Roser
32:16à Paris
32:16un petit îlot de fraîcheur
32:17cette fois-ci
32:18le canal Saint-Martin
32:18Julie
32:21oui on est juste à côté
32:22du canal Saint-Martin
32:23dans un des 140 parcs
32:25ouverts toute la nuit
32:27par la mairie de Paris
32:29qui permettent
32:30de faire ces îlots de fraîcheur
32:31vous le voyez
32:32pour ces nombreux parisiens
32:33qui sont venus
32:34se rafraîchir ici
32:35c'est vrai qu'entre
32:36le canal Saint-Martin
32:37qui est à 50 mètres d'ici
32:38et qui est couvert
32:39de bitume
32:40et ici avec Théo Touché
32:41on s'est dit
32:42qu'il y avait quasiment
32:43un ou deux degrés
32:44de différence
32:45donc ils sont nombreux
32:46ces parisiens
32:46à être venus
32:47se rafraîchir ici
32:49c'est vrai qu'on sent
32:50tout de suite
32:50avec les arbres
32:52avec la verdure
32:53qu'on gagne
32:54on respire un petit peu
32:55d'ailleurs
32:56on est avec Pablo
32:57et Christina
32:57qui sont venus
32:58justement pour se rafraîchir ici
33:00vous avez l'habitude
33:00de venir fréquenter
33:02les parcs
33:02pour vous rafraîchir
33:04pendant les périodes
33:05de fort chaleur
33:06c'est vrai que
33:07chez nous il fait très chaud
33:09on habite dans des petits appartements
33:10donc c'est vrai qu'on cherche
33:11la fraîcheur
33:12dans les parcs
33:13vous me disiez
33:14que vous aviez relevé
33:14la température chez vous
33:15et c'est à combien ?
33:17à 30 degrés
33:17c'est un voisin
33:18qui nous a dit
33:19et du coup
33:19nous avons acheté
33:20un thermomètre
33:21pour le checker
33:23effectivement
33:23aujourd'hui
33:23on était à 27
33:24c'était 28 degrés
33:27après les boulots
33:28et vous me disiez
33:29qu'heureusement
33:29qu'il y avait ces parcs ouverts
33:31oui franchement
33:31on ne cherche que ça
33:33et ça nous sauve la vie
33:34les parcs à côté de chez nous
33:35même les parcs
33:36dans tout Paris
33:37on se balade
33:38et quand on trouve un parc
33:39on sent que la température
33:40elle est inférieure
33:42on se sent mieux
33:43et vous êtes originaire
33:44tous les deux d'Espagne
33:45et vous m'expliquez tout à l'heure
33:46que même en Espagne
33:47vous avez l'habitude
33:47d'avoir des températures élevées
33:48vous ne ressentiez pas
33:49la chaleur comme ici à Paris
33:51et non
33:51c'est vrai que les grandes villes
33:53ça se ressent tout de suite
33:54je ne sais pas si c'est
33:55les voitures
33:56les bâtiments
33:57toute la population
33:58mais c'est assez compliqué
34:01vous allez rester ici
34:02jusqu'à quelle heure ?
34:03des fois on reste jusqu'à minuit
34:05parce que sinon
34:06c'est impossible de dormir
34:07mais je pense qu'aujourd'hui
34:08on habite un peu au sud
34:09donc on va rentrer
34:11mais bon
34:11sinon on peut rester jusqu'à minuit
34:13ça nous arrive
34:13de rester jusqu'à vraiment tard
34:15quand ça ferme
34:17merci beaucoup à tous les deux
34:18on vous laisse profiter
34:19de la fraîcheur
34:19et puis un rappel
34:21parce qu'on a vu encore
34:22beaucoup de gens
34:22faire du sport
34:23ici dans les parcs
34:24le long du canal
34:25le ministère de la santé
34:26recommande par ses fortes chaleurs
34:27d'éviter
34:28les efforts physiques
34:31donc attention à vous
34:32pensez surtout
34:33à bien vous hydrater
34:34Julie Roser
34:35Théo Touché
34:36un peu de fraîcheur
34:37dans les parcs parisiens
34:38beaucoup de chaleur
34:39dans les cuisines
34:41de ce restaurant
34:41à Auxerre
34:42où vous êtes
34:43Mathéo Pasto
35:11alors oui c'est tout l'inverse
35:14qu'est-ce qu'est-ce qu'ils vous ont commandé ce soir
35:15en particulier
35:16beaucoup de salade
35:17beaucoup de salade
35:18grillade effectivement
35:19moi aussi
35:20et puis carpaccio
35:21vraiment un truc
35:22bien frais
35:23en tout cas
35:24bon courage
35:24pour cette fin de service
35:26donc ce restaurant
35:27a fait le plein
35:28ce soir
35:29la terrasse était
35:30complètement bondée
35:31avec les baisses
35:32des températures
35:33je me retrouve tout de suite
35:34avec Arpitte
35:35le gérant
35:36de la table
35:36alors expliquez-nous
35:37comment s'est passée
35:39votre soirée
35:39super les gens
35:40ils sont arrivés
35:40très très tard
35:41mais après on s'est adapté
35:43ça s'est bien passé
35:45beaucoup de monde
35:45beaucoup de monde
35:46donc pour vous
35:47la canicule comme ça
35:48c'est plutôt favorable
35:48ça doit avoir
35:49je préfère avoir canicule
35:51que la pluie
35:52et dans les prochains jours
35:53qu'est-ce que vous attendez
35:54à quoi ?
35:55un bon chiffre d'affaires ?
35:56je pense qu'on va avoir
35:57un bon chiffre d'affaires
35:57le prochain jour
35:58très bien
35:59alors vous l'aurez compris
36:01la nuit va encore être
36:01chaude ce soir
36:02avec pas moins de 21 degrés
36:05à 5h du matin
36:05ici à Auxerre
36:08merci à vous
36:08Mathéo Pasto
36:09en direct de Auxerre
36:11je reviens à vous
36:12Anthony Ferry
36:13qu'est-ce qui nous attend ?
36:14avant de parler
36:14d'une éventuelle
36:16vigilance rouge
36:17je vais y arriver
36:17qu'est-ce qui nous attend demain ?
36:19demain c'est très simple
36:2038 à 39 degrés
36:21notamment en région parisienne
36:2338 également
36:24sur la moitié sud
36:25mais ce sera vraiment
36:26surtout le sud-ouest
36:27le centre-est
36:28où on attend
36:28les valeurs les plus fortes
36:2940 degrés
36:30effectivement
36:31sur ces endroits-là
36:32je pense à la ville de Troyes
36:33on battrait possiblement un record
36:34on attend pour l'instant
36:3540 degrés
36:36sur la ville de Troyes
36:36ce sera vraiment irrespirable
36:38vigilance rouge
36:39ou pas à venir
36:39dans les jours qui viennent
36:40alors ce sera encore
36:41on va encore se décider
36:43avec Météo France
36:44pour savoir si effectivement
36:45ils passent les départements
36:46en vigilance rouge
36:46mais vous le savez
36:47la vigilance rouge
36:48c'est aussi Santé publique France
36:49qui va prendre la décision finale
36:51ce que l'on annonce
36:53ça aura sans doute
36:54des conséquences
36:54effectivement
36:55sur le volet sanitaire
36:56sur les personnes
36:57et donc par conséquent
36:58on fonce
36:59si les modèles sont encore fiables
37:01droit sur une vigilance rouge
37:02ce week-end c'est certain
37:03et on reste vigilant aussi
37:04sur la météo des forêts
37:05sur l'inflammabilité des massifs
37:07plus de 15 départements
37:09qui sont déjà en vigilance orange
37:10donc on reste vigilant
37:12sur son véhicule
37:13sur l'entretien
37:14sur le freinage
37:15le liquide de refroidissement
37:16l'huile
37:16les pneumatiques
37:18pour éviter que ces véhicules
37:19ne subissent des emballements thermiques
37:20et ne mettent feu
37:22évidemment
37:22au massif forestier
37:26Effectivement
37:26on redonne les conséquences
37:28aujourd'hui
37:29avec une première victime
37:30de cet épisode de canicule
37:31un jeune homme de 30 ans
37:31qui est mort à Hermont
37:33dans le Val d'Oie
37:33c'était un peu avant 11h
37:34retrouvé en arrêt
37:35cardio-respiratoire
37:37sur une piste d'athlétisme
37:39et puis d'autres conséquences
37:41on le disait
37:42avec un événement
37:45une panne électrique
37:45du côté de la gare de l'Est
37:47est-ce qu'on sait d'ailleurs
37:48alors on a bien vu
37:48que les voyageurs
37:50Axel Persson
37:51avaient souffert de la chaleur
37:52dans des trains
37:53aujourd'hui
37:54qui étaient en panne
37:54à cause de cette panne électrique
37:57est-ce que cette panne
37:57elle est directement liée
37:58à la chaleur
37:58ou pas ?
37:59Est-ce qu'on le sait ?
37:59Alors moi je ne le sais pas encore
38:01puisqu'il vient d'avoir lieu
38:02l'incident
38:02mais de ce que j'ai compris
38:03c'est que c'était
38:04une rupture caténaire
38:05la caténaire étant
38:06le fil d'alimentation électrique
38:07qui alimente
38:08les trains à traction électrique
38:10et je ne sais pas
38:11si c'est la chaleur spécifiquement
38:12qui a causé la chute
38:13mais en revanche
38:13ce qui est certain
38:14c'est que quand il y a
38:14des épisodes caniculaires
38:16les fortes tempérentures
38:17ont tendance d'une part
38:18à dilaté l'arrêt
38:18ça avait été expliqué précédemment
38:19mais également
38:20à détendre le fil de caténaire
38:22et donc qui peut avoir tendance
38:23à être arraché
38:24notamment par les pantographes
38:25et ça c'est un des risques
38:26bien connus de la chaleur
38:27donc c'est possible
38:27que ce soit le cas
38:28mais en tout cas
38:28ce type d'événement
38:30a tendance à se multiplier
38:31si on n'a pas de maintenance
38:32préventive suffisante
38:34dans ces périodes
38:34de forte chaleur
38:35ça c'est une certitude
38:35Et c'est une des conséquences
38:36que l'on redoute
38:37évidemment pour ce week-end
38:39on va continuer à suivre ça
38:40avec Anthony Ferry
38:41avec tout le service météo
38:42de BFMTV
38:44évidemment
38:44cette canicule
38:45qui s'installe
38:46cette canicule
38:47qui s'installe
38:48évidemment on va continuer
38:49à suivre ça
38:51je vous remercie
38:51toutes et tous
38:51d'avoir été avec moi ce soir
Commentaires

Recommandations