Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 minutes
Plus de 50 ans après la fin du programme Apollo et le dernier vol habité vers la Lune, trois hommes et une femme embarquent mercredi 1er avril pour une épopée lunaire de dix jours devant inaugurer une nouvelle page de la conquête spatiale américaine.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Eh bien on est dans les temps, ils sont assis, arnachés sur leur siège, le lanceur est rempli et maintenant
00:06il y a encore pas mal de choses à faire mine de rien.
00:09Mais pour vous donner une idée de la complexité, la fusée a rapetit à environ de 19 cm quand on
00:15la remplit avec de l'hydrogène liquide, de l'oxygène liquide parce que c'est très froid, donc le métal
00:19se contracte.
00:19Donc voilà le genre de choses avec lesquelles ils s'amusent entre guillemets au Centre Spatial Kennedy en ce moment.
00:24Ce qu'il va falloir calculer, eux qu'est-ce qu'ils font là ? On les voit, je le
00:27disais, visière baissée avec celui qui est vraiment au premier plan sur sa tablette en train d'appuyer sur telle
00:35ou telle touche.
00:36Qu'est-ce qu'ils font exactement ces quatre-là ?
00:39Alors là je pense qu'il fait une sorte de checklist, une vérification parce que vous avez vu ils ont
00:42des checklists un peu modernes façon tablette en effet.
00:45Et puis maintenant ils vont attendre, regardez on voit encore des techniciens qui finissent les installations en arrière-plan.
00:50Donc la prochaine étape c'est fermer la capsule puis fermer la coque qu'il y a autour de la
00:54capsule.
00:55Et puis les équipes en blanc vont quitter le pas de tir et puis après il faut patienter jusqu'à
01:00minuit 24h française, 18h-24h de Floride.
Commentaires

Recommandations