Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 heures
«Donald Trump ne veut pas s'installer durablement en Iran», a analysé Karima Brikh, journaliste, au sujet des négociations entre les Etats-Unis et l'Iran sur le plateau de CNEWS.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00À l'heure où on se parle, malheureusement, j'ai envie de dire que ça va être difficile. Ils ont besoin d'aide, en fait, le peuple a besoin d'aide, possiblement en coulisses.
00:10Oui, ça doit venir du peuple, mais je pense qu'on a retenu, en fait, notre souffle parce qu'on regardait les contestations, on regardait les manifestations et on se disait, OK, peut-être que le régime est plus affaibli que jamais.
00:22On sait qu'il y a des proxys aussi qui sont affaiblis. Il y a une situation économique qui est extrêmement compliquée, difficile en Iran en ce moment.
00:31Donc, il y avait, semble-t-il, à tout le moins d'un point de vue extérieur, on avait l'impression qu'il y avait tous les ingrédients pour que, oui, s'il y a un changement à voir, ça allait se faire en ce moment, en fait, dans cette période-ci.
00:44Et que les Américains pouvaient peut-être aider, que ce soit avec leur enseignement, est-ce que c'est de fournir un peu en coulisses, est-ce que ce sont des armes, de la mobilisation, des choses comme ça.
00:54On se rend compte que, bon, les États-Unis, Donald Trump ne veut pas s'installer en Iran sur une longue période.
01:00Donc, ça, c'est un vrai enjeu. Dans l'opinion publique aussi américaine, on n'est pas en faveur d'un déploiement militaire où vous allez avoir des GI qui vont débarquer comme ça
01:10et qui vont s'installer durablement dans un pays où il y a 90 millions de personnes qui y habitent, avec les gardiens de la Révolution, des centaines de milliers d'hommes, un régime extrêmement répressif.
01:23Donc, la difficulté était là. Moi, par ailleurs, quand j'observe un peu cette situation, je trouve ça extrêmement triste, justement, pour le peuple iranien.
01:32Pourquoi? Parce qu'en ce moment, le curseur, on l'a déplacé. On regardait, on voyait cette contestation,
01:40cette même peut-être révolution qui se déployait. On a vu un régime qui a maté, qui a tué des dizaines de milliers de personnes
01:47et on ne sait même pas exactement le compteur de nombre de victimes. Et finalement, on se rend compte que maintenant, on a déplacé l'opinion publique sur la négociation autour du nucléaire
01:59parce que ça nous fait un peu oublier cette situation, à quel point elle est difficile.
Commentaires

Recommandations