00:00Ces Palestiniens faisaient la queue vendredi devant un point de distribution d'eau dans le camp de déplacés de Moissy au sud de Gaza.
00:10Il fallait attendre patiemment pendant de longues heures pour remplir quelques récipients d'eau, alors que la région est confrontée à une pénurie de l'or bleu.
00:18Il nous faut 3 à 4 heures pour obtenir 100 litres d'eau. La pénurie est insupportable. Nous espérons que des associations caritatives ou des entreprises fourniront des camions-citernes près de nos tentes.
00:34Nous devons marcher 1 à 2 kilomètres pour remplir nos bidons.
00:38Un exercice éreintant pour obtenir un liquide jugé vital. A Moissy, la pénurie d'eau plombe depuis des années le quotidien des habitants.
00:51Nous sommes venus ici pour trouver de l'eau. Il n'y a pas d'eau potable, ni même d'eau pour se laver, cuisiner ou boire. Il n'y a pas d'eau du tout dans la région de Moissy.
01:00C'est une région pauvre. Même avant la guerre, c'était une région isolée, sans eau, où tous les produits des premières nécessités étaient indisponibles.
01:09Nous venons de loin, nous marchons près de 2 kilomètres en transportant nos bidons d'eau.
01:16Ces déplacés font aussi face à une pénurie alimentaire prolongée et dépendent désormais des cuisines caritatives.
01:23Alors que le cessez-le-feu en vigueur depuis octobre à Gaza a desserré les taux humanitaires, la précarité subsiste.
01:30La situation des populations est désastreuse. Que Dieu les aide, ils n'ont pas les moyens et viande de soupe populaire.
01:39Il y a de la nourriture, mais ils n'ont pas les moyens d'en acheter.
01:45Selon l'ONU, 4 mois après la conclusion d'un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël,
01:51la malnutrition à Gaza demeure une préoccupation majeure.
Commentaires