Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 heures
TotalEnergies et Petrobras dans le viseur des autorités namibiennes

Après l’annonce de l'accord entre les géants pétroliers TotalEnergies et Petrobras pour l'exploration offshore dans le bassin de Luderitz, la Namibie exprime son désaccord.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.africanews.com/2026/02/09/totalenergies-et-petrobras-dans-le-viseur-des-autorites-namibiennes

Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.

Africanews est disponible en Français et en Anglais.
Site web : fr.africanews.com
Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/
Twitter : https://twitter.com/africanews

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Après l'annonce de l'accord entre les géants pétroliers Total Energy et Petrobras pour l'exploration offshore dans le bassin de l'Uderitz, la Namibie exprime son désaccord.
00:11Dans un communiqué publié dimanche, le ministère de l'Industrie, des Miners et de l'Energie, a indiqué ne pas avoir été informé du projet, comme l'exige la loi.
00:20Total Energy et Petrobras annoncent avoir acquis chacun 42,5% des parts d'une licence d'exploration pour un champ offshore situé dans les eaux territoriales namibiennes.
00:31La licence d'exploration concerne une zone d'environ 11 000 km² dans le bassin de l'Uderitz.
00:37Total Energy précise dans un communiqué que la compagnie pétrolière nationale namibienne, Namcor, détiendra 10% des parts aux côtés des géants français et brésiliens.
00:46Le gouvernement namibien dit avoir été informé du communiqué de presse du groupe français quelques minutes avant sa publication.
00:54Pourtant, conformément à la loi namibienne, tout transfert, cession ou acquisition de participation dans des licences pétrolières en Namibie doit obtenir l'accord préalable du ministère de tutelle.
Commentaires

Recommandations