00:00Des dizaines, voire des centaines de Kenyans se retrouvent aujourd'hui engagés dans la guerre en Ukraine après avoir été recrutés par l'armée russe.
00:13Attirés par de fausses promesses d'emploi à l'étranger, beaucoup affirment avoir été trompés puis envoyés de force sur le front.
00:19On devrait avoir honte d'envoyer quelqu'un en première ligne car cette guerre ne concerne pas du tout les Africains.
00:30Elle ne nous concerne pas, elle ne nous concernera jamais. Nous ne faisons que nos propres guerres et nous n'avons jamais fait venir des Russes pour se battre pour nous. Alors pourquoi prendre nos gens ?
00:41Selon des anciens recrutés, tout commence à Nairobi via des agences de placement, des groupes WhatsApp rassurants, des contrats illisibles, ensuite des menaces de mort.
00:53Une fois en Russie, il n'y a plus de retour possible.
00:59S'ils ont encore un peu d'humanité, ils pourraient ramener mon mari pour que je puisse l'enterrer s'il est vraiment mort.
01:05Et je pense qu'il l'est car l'ambassade de Russie a confirmé qu'ils avaient retrouvé son corps.
01:18Pour l'Ukraine, il ne fait aucun doute que Moscou recrute désormais bien au-delà de ses frontières.
01:27Nous constatons un nombre croissant d'Africains en première ligne.
01:31La Russie n'arrive plus à recruter et il est moins cher pour elles d'aller chercher ailleurs dans le monde.
01:37Il est triste de dire qu'ils sont envoyés comme de la chair à canon.
01:43En décembre dernier, les autorités kenyennes ont déclaré qu'environ 200 citoyens avaient été envoyés combattre en Ukraine, dont 23 ont depuis été rapatriés.
Commentaires