Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 heures
Washington et Téhéran entament ce vendredi des discussions dans le sultanat d'Oman qui devraient porter en grande partie sur le programme nucléaire iranien. Ces négociations se déroulent sur fond de menaces américaines d'intervenir militairement contre Téhéran.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Parce que Valentin Demet, tout ça dépend de deux personnalités. Qui sont-elles ?
00:05Oui, côté américain, Steve Witkoff, 68 ans. Côté iranien, Abbas Araqchi, 63 ans, deux hommes, deux diplomates, mais des parcours radicalement opposés.
00:13Commençons par le proche de Donald Trump, Steve Witkoff, avant d'être diplomate, au cœur de la politique étrangère américaine.
00:20C'est surtout et avant tout un mania de l'immobilier. Selon plusieurs estimations, via son Witkoff Group, il possède une fortune d'environ 2 milliards de dollars.
00:29En 2024, sans aucune expérience des affaires étrangères, Donald Trump le nomme envoyé spécial pour le Moyen-Orient.
00:36Il est en première ligne dans les négociations entre Israël et le Hamas, notamment pour obtenir la libération d'otages et quelque cessez le feu.
00:43Steve Witkoff est aussi envoyé pour négocier avec la Russie. En février 2025, il rencontre en personne Vladimir Poutine.
00:50Il parle bien sûr de la guerre en Ukraine. Aucune avancée majeure n'en ressort, mis à part des échanges de prisonniers.
00:55Qui est son interlocuteur iranien maintenant ? A priori, on imagine que tout oppose les deux hommes.
01:00Lui, il s'appelle Abbas Arachie.
01:01Oui, et c'est un homme beaucoup plus rodé à la diplomatie. Ça fait presque 40 ans qu'il travaille au ministère des Affaires étrangères iranien.
01:08Auparavant, il s'était engagé dans le corps armé des gardiens de la révolution.
01:11Il a notamment participé à la guerre entre l'Iran et l'Irak, entre 1980 et 1988.
01:17C'est à la fin de ce conflit qu'il devient spécialiste des questions internationales et qu'il intègre le ministère des Affaires étrangères iraniens.
01:23Abbas Arachie est notamment connu pour être un petit peu plus ouvert aux Occidentaux que ses prédécesseurs.
01:29Il parle couramment l'anglais, mais ça ne l'empêche pas de défendre ardemment le régime des Mollahs.
01:34Les relations avec ses homologues européens se sont d'ailleurs érodées.
01:37En juin dernier, il avait fustigé la non-condamnation par les Européens de la guerre déclenchée par Israël contre l'Iran.
01:44Il a notamment aussi récemment fustigé la décision de l'Union européenne de définir les gardiens de la révolution comme organisation terroriste.
01:51Une erreur stratégique majeure.
Commentaires

Recommandations