00:00Les conclusions, elles sont rares. Alors on n'a pas les conclusions dans leur ensemble parce que les rapports de l'administration qui sont commandés par le ministre dans des affaires comme cela,
00:11ils ne sont pas rendus publics parce qu'il y a des questions de confidentialité. Mais c'est très rare quand même qu'on ait des mots qui caractérisent les erreurs de l'administration.
00:22Et là, ce rapport conclut à une défaillance institutionnelle dans le soutien apporté à Caroline Grandjean. C'est très fort, c'est très rare et l'enquête pointe notamment des décisions administratives
00:33qui ont été vécues comme des injustices effectivement par Caroline Grandjean, par exemple s'agissant du refus d'attribuer une bonification de points liées à son handicap pour sa mobilité.
00:42C'était quelque chose de symbolique mais c'était quelque chose d'important qui pouvait lui permettre d'être confortée dans le fait qu'on la soutenait.
00:49Parce que Caroline Grandjean, à un moment, elle s'est même demandé si l'administration ne pensait pas que c'était elle-même qui avait inscrit ses propos homophobes.
01:01C'est-à-dire qu'elle ne s'est pas soutenue au point qu'elle s'est sentie presque coupable en tout cas de son culpabilité.
01:07Et le ministère annonce également qu'il va, à la suite de ses conclusions, renforcer la formation de ses cadres, la gestion des situations de détresse psychologique
01:17puisque Caroline Grandjean a vécu une descente aux enfers qui a duré plusieurs années.
01:21Et l'objectif c'est de garantir qu'à l'avenir, effectivement, les processus de serrage de l'administration ne soient pas seulement réglementaires, qu'il y ait de l'humanité en fait.
Commentaires