Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 heures
Washington et Téhéran entament ce vendredi des discussions dans le sultanat d'Oman qui devraient porter en grande partie sur le programme nucléaire iranien. Ces négociations se déroulent sur fond de menaces américaines d'intervenir militairement contre Téhéran.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00C'est la grande inquiétude du monde occidental à ce jour, voir le régime de Téhéran doté de l'arme atomique.
00:09Malgré un accord conclu en 2015 pour limiter le développement de son programme nucléaire, l'Iran n'a en réalité jamais tenu ses engagements.
00:16Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique, les Iraniens enrichissaient de l'uranium à 60% en 2025, soit bien au-delà de la limite fixée à 3,67% dix ans plus tôt.
00:28Il faut avoir un enrichissement au-delà largement de 60%, même on dit 90%, donc d'enrichi en uranium-235 pour pouvoir faire une bombe atomique.
00:40En deçà de 20%, vous avez des réacteurs civils qui ont besoin de cet enrichissement pour produire de l'électricité.
00:47Des recherches militaires et non civiles qui ont donc poussé les Etats-Unis à bombarder trois sites sur le territoire iranien en juin dernier, ceux de Fordo, Natanz et Hispane.
00:56Après ces frappes, Donald Trump avait alors déclaré avoir anéanti le programme nucléaire du pays sans toutefois dévoiler l'étendue exacte des dégâts infligés.
01:06Le président américain souhaite aujourd'hui signer un nouvel accord avec Téhéran pour faire véritablement appliquer les restrictions sur l'enrichissement de l'uranium.
01:14Merci.
Commentaires

Recommandations