Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 heures
Du 30 janvier au 24 mai 2026, "Global Warning" explore 180 œuvres du photographe britannique Martin Parr, attaché à montrer les dérives de notre époque. L'artiste, disparu au mois de décembre 2025 à l'âge de 73 ans, aura aidé à préparer l'exposition de son vivant.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et puis, lors de sa disparition au mois de décembre, il avait été salué comme l'un des grands photographes de notre temps.
00:05L'œuvre de Martine Parr est exposée à Paris.
00:08Entre tendresse et ironie, le photographe britannique a tout au long de sa carrière croqué les dérives de la société de consommation et du tourisme de masse.
00:15Sébastien Bordenave, le jeu de paume, nous donne donc actuellement l'occasion de redécouvrir ces clichés devenus cultes.
00:21Martine Parr le confesse volontiers, les photos ne changent pas le monde.
00:25Mais pendant 50 ans, ça ne l'a pas empêché de photographier pêle-mêle.
00:29Nos comportements étranges à l'étranger, notre goût frénétique pour l'achat, les perches à selfies, photographier les gens qui se font photographier à Pise, faisant semblant de redresser la tour.
00:40Mais aussi les Russes, à l'ouverture du premier McDo à Moscou en 1991, où des couples qui s'ennuient tout simplement dans des lieux publics,
00:47Quentin Bajac, directeur du jeu de paume et commissaire de l'exposition, nous raconte ce qui fait la personnalité d'une photo de Martine Parr.
00:55Des couleurs assez saturées, parfois un peu criardes, un goût pour des sujets tirés du quotidien, un peu triviaux.
01:02Une simplicité de la composition, il y a des flashs, il y a un peu de flou, c'est pas toujours parfaitement cadré.
01:08Et puis cette capacité qu'il a d'utiliser l'humour, qui peut parfois un peu faire grincer, mais qui n'est jamais une approche méchante.
01:16Plutôt que d'immortaliser les héros avec son appareil, Martine Parr a préféré toute sa vie observer les classes populaires,
01:23avec tendresse mais sans complaisance, une façon géniale pour un photographe d'éviter les clichés.
01:29Sébastien Bordeneuve, voilà le jeu de paume. Martine Parr, c'est à voir jusqu'au 24 mai.
Commentaires

Recommandations