00:00Huit mois après les nombreuses controverses, la loi Duplomb dans une nouvelle mouture va faire son retour à la chambre haute.
00:05Le sénateur Laurent Duplomb a déposé ce lundi une nouvelle version de sa proposition de loi.
00:09Il souhaite à nouveau réintroduire deux insecticides de la famille des néonicotinoïdes interdits en France mais autorisés en Europe.
00:15Il s'agit notamment de l'acétamipride, une substance pointée du doigt par l'agence de sécurité sanitaire pour sa forte toxicité sur certains organismes.
00:22La réintroduction de cet insecticide avait déjà été retoquée par le conseil constitutionnel en août dernier au regard des exigences de la charte de l'environnement.
00:29Mais pour le sénateur, cette substance est cruciale pour la survie de certaines industries françaises comme la cerise et la noisette par exemple.
00:35On ne peut pas se résigner, on ne peut pas continuer de faire courir une concurrence totalement déloyale entre des producteurs français auxquels on interdit une molécule
00:43tout en sachant que les producteurs de l'autre côté de la frontière française, c'est-à-dire en Italie, en Allemagne ou en Espagne, ont la possibilité d'avoir l'utilisation de cette molécule.
00:51Et selon lui, pour faire face à cette crise, ces mesures doivent être prises en urgence.
00:54Je pense que la dramatisation de la production par exemple de noisettes, de pommes et autres demanderait à ce qu'on aille très vite.
01:01Donc tout véhicule législatif qui nous permettra de diminuer la différence et la concurrence déloyale avec les autres pays est importante.
01:10Donc plus vite ça sera, mieux ça vaudra pour l'agriculture française.
01:12Laurent Duplon explique avoir revu sa copie après le rejet du conseil constitutionnel qui exigeait un encadrement de la durée d'autorisation des insecticides.
01:20Mais ces modifications ne suffisent pas à convaincre les sénateurs écologistes.
01:24Il essaie de réencadrer en limitant justement l'utilisation sur la durée, etc.
01:29Mais en réalité ce n'est pas ça la problématique.
01:31La problématique c'est que, est-ce que oui ou non, ces produits sont nocifs pour l'environnement, pour la biodiversité, pour l'eau et pour la santé humaine ?
01:39Oui, on a milliers d'études qui nous prouvent cet impact justement sur l'environnement, sur la biodiversité.
01:47Emmanuel Macron, en déplacement en Haute-Saône aujourd'hui, a affirmé qu'il fallait regarder avec beaucoup de prudence cette initiative du sénateur républicain.
01:54Merci.
01:55Merci.
01:56Merci.
Commentaires