Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 9 heures
Marine Le Pen devrait commencer à entrevoir l’avenir de sa candidature à l’élection présidentielle de 2027 lors des réquisitions du parquet, attendues ce mardi après-midi à partir de 13h30. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui effectivement, c'est attendu cet après-midi à partir de 13h30, un journée cruciale pour Marine Le Pen parce que ce sera un premier indicateur de la peine à laquelle elle pourrait éventuellement être condamnée au final.
00:12Marine Le Pen qui est arrivée, vous l'avez dit, il y a 10-15 minutes environ, qui n'a pas fait de déclaration au micro mais à l'intérieur de la salle d'audience, elle a confié une première information, c'est qu'elle ne prendrait pas la parole ce soir après les réquisitions pour donner son sentiment.
00:24Et c'est vrai que dans la bouche de la chef de file des députés RN à l'Assemblée, on sent, je dirais, une forme de résignation et de fatalisme parce qu'elle a passé le plus clair de ces 4 dernières semaines dans cette salle d'audience
00:35qui se trouve juste derrière moi, la première chambre de la Cour d'appel de Paris et elle a bien le sentiment que les arguments qu'elle a apportés à la barre n'ont pas vraiment convaincu Michèle Agis, la présidente de cette Cour d'appel.
00:46Donc on verra ses réquisitions cet après-midi. Les deux avocats généraux ont prévu de prendre la parole pendant 5 à 6 heures parce que le dossier est volumineux.
00:54Les charges sont nombreuses. Il faut tout décortiquer, tout démontrer. Mais Marine Le Pen, voilà, le confie en privé. J'ai fait tout ce que je pouvais faire.
01:02J'ai dit ce que je pouvais faire. Mais c'est vrai qu'il y a une forme de fatalité.
01:06Le fatalité donc, sachant qu'hier, la présidente de la Cour d'appel a donné le ton. L'inéligibilité et l'exécution provisoire sont sur la table. Voilà ce qu'elle a dit.
01:17Oui, exactement. Et c'est un moment important. Pourquoi est-ce que Michèle Agis, la présidente de la Cour d'appel, a précisé ça hier alors que les débats sont quasiment terminés
01:26puisqu'on arrive aux réquisitions, aux plaidoiries ? La présidente de la Cour d'appel a précisé ça parce qu'elle doit le faire en matière de procédure.
01:33Si elle veut prononcer cette peine d'inéligibilité au final, elle doit le mettre au débat. C'est donc par ces mots qu'elle a terminé l'audience hier.
01:40Ce sera donc au débat. Les avocats généraux ont déjà prévu d'en parler cet après-midi. Ils ont envoyé des documents aux autres avocats de la procédure.
01:49Voilà, c'est ce débat qui est sur la table. Et c'est vrai que Marine Le Pen, quand on lui pose la question, comment ça va se passer à l'avenir ?
01:54Qu'est-ce que vous avez décidé ? Est-ce que vous allez y aller ? Est-ce que ce sera Jordan Bardella ? Elle le dit. Elle le dit. J'en sais rien.
02:00En fait, je ne sais pas parce que je ne connais pas cette décision qui va déterminer l'avenir du pays, l'avenir de son parti.
02:06Et puis, comme elle l'explique aussi, avec cette exécution provisoire, cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, ça empêche son parti, le Rassemblement national, de s'organiser.
02:15Il faut bien avoir un candidat pour lancer la machine. Et tant qu'on n'a pas cette décision, on ne sait pas ce qu'on va faire.
02:21Et je précise, Vincent, que ce que vous dites, c'est ce qui va se passer aujourd'hui, c'est-à-dire les réquisitions. Mais le verdict, lui, il faudra attendre.
02:31Oui, exactement. Parce que là, aujourd'hui, on a les réquisitions, c'est-à-dire les peines qui vont être demandées par l'accusation, le ministère public, les deux avocats généraux.
02:42Mais ensuite, on va avoir les plaidoiries de la Défense qui vont encore s'étaler pendant quelques jours jusqu'au 11 ou 12 février.
02:48À cette date, tous les prévenus vont retourner à la barre une dernière fois pour donner leur dernier sentiment s'ils ont quelque chose à ajouter.
02:54Et puis ensuite, la Cour se retirera pour délibérer et rendra sa décision d'ici quelques mois.
02:59On a toujours parlé d'une date avant l'été. Est-ce que ce sera au mois de mai, juin ou au tout début du mois de juillet ?
03:05C'est à cette date-là que la décision de la Cour d'appel sera connue.
03:09Et c'est donc à partir de cette date-là que Marine Le Pen pourra décider de la suite de son avenir politique.
Commentaires

Recommandations