00:00Alors, on parle de la soumission chimique. La soumission chimique, c'est le fait d'avoir été drogué à son insu.
00:04Et contrairement à ce que pendant très longtemps on a pensé, on est drogué à son insu par quelqu'un qu'on connaît, par un proche.
00:10Et c'est ce qui s'est passé, et je veux vraiment saluer encore une fois le courage de Sandrine Jossot, par un ami.
00:15Et donc, il y a eu une condamnation, une condamnation très claire et qui était nécessaire et qui a permis aussi d'alerter la société sur le fléau de la soumission chimique.
00:22Aujourd'hui, on est en train de mettre en place, avec les professionnels de santé, des protocoles pour garantir que des tests fiables soient réalisés,
00:28qu'ils soient immédiatement analysés dans les heures qui suivent. Parce que c'est dans les heures qui suivent qu'il faut analyser de manière à savoir si vous avez été ou pas drogués.
00:36Aujourd'hui, en plus, ces tests, ils coûtent cher et coûtent cher aux victimes. Et c'est évidemment intolérable de se dire qu'en plus,
00:41aux victimes de continuer à payer le coût de ce qu'elles ont subi. Donc c'est pour ça qu'on est en train de mettre en place ces protocoles dans trois régions.
00:47L'objectif, c'est évidemment de généraliser pour mieux accompagner par tous les victimes.
00:51À quel horizon ?
00:52Là, on est vraiment en train de faire les protocoles sur la nécessité de valider la manière avec laquelle ces tests sont réalisés et sont analysés.
00:59Donc c'est les médecins qui nous diront, une fois que les protocoles sont établis, pour qu'on puisse généraliser au plus tôt.
01:04Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires