Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 heures
L'Iran a qualifié ce dimanche comme «groupe terroristes» les armées européennes, en réponse à une décision similaire de l'Union Européenne contre les Gardiens de la révolution. Ces derniers sont accusés d'avoir orchestré la répression du mouvement de contestation, faisant des milliers de morts. Les Etats-Unis multiplient les menaces d'intervention militaire ces dernières heures.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Sur ces images retransmises par la télévision d'Etat, le guide suprême iranien, l'Ayatollah Ali Ramenei, prévient
00:09« Une attaque américaine déclencherait une guerre régionale. »
00:14« Les Américains nous ont menacés à plusieurs reprises dans le passé, en disant que toutes les options sont sur la table, y compris celles de la guerre.
00:21Ils ont toujours tenu ce genre de discours. De même, Donald Trump affirme constamment qu'ils ont amené des navires de guerre.
00:27Mais la nation iranienne ne se laissera pas intimider par ses propos. Le peuple iranien ne se laissera pas impressionné par ses menaces.
00:33Les Américains doivent également savoir que s'ils déclenchent une guerre, cette fois-ci, ce sera une guerre régionale. »
00:43Quelques heures plus tôt, les députés iraniens vêtus en uniforme des gardiens de la révolution scandent au Parlement mort aux Etats-Unis,
00:51après avoir déclaré terroristes les armées européennes.
00:54Une riposte à la décision ce jeudi de Bruxelles d'ajouter à la liste européenne des organisations terroristes les gardiens de la révolution,
01:02accusés d'avoir orchestré la répression du récent mouvement de contestation.
01:06Depuis cette vague de manifestations qui a fait des milliers de morts, le pays est sous pression internationale.
01:12Les Etats-Unis les menacent d'une intervention militaire.
01:15Mais ces dernières heures, Washington et Téhéran semblent privilégier la voie diplomatique.
01:19Alors que les Etats-Unis ont déployé dans le golfe arabo-Persique une dizaine de navires, dont le porte-avions Abraham Lincoln,
01:26l'Iran doit normalement effectuer ce dimanche un exercice naval dans le détroit d'Hormuz.
01:31Un point de transit clé pour les approvisionnements énergétiques mondiaux que Téhéran menace de bloquer en cas d'attaque américaine.
01:38Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations

BFM
il y a 4 heures