Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 minutes
Alors que les relations entre Téhéran et les Washington restent extrêmement tendues, l’Iran s’apprête à lancer, ce dimanche, un exercice naval d’envergure dans l’un des points névralgiques du commerce mondial. Une démonstration de force très surveillée par les États-Unis.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00L'actualité ce matin, c'est aussi la tension qui ne cesse de monter entre l'Iran et les Etats-Unis.
00:05Selon le président iranien Massoud Pezeskihan, une guerre ne serait dans l'intérêt ni de Téhéran ni de Washington.
00:12Une déclaration qui intervient alors que Donald Trump entretient le doute sur une possible opération militaire en Iran.
00:18Conséquence, les forces armées iraniennes sont en état d'alerte maximale.
00:22C'est dans ce contexte que la République islamique doit débuter aujourd'hui un exercice naval d'envergure,
00:27une véritable démonstration de force, Matisse Langue, en plein cœur du détroit d'Hormuz.
00:33Oui, c'est dans cette zone commerciale stratégique où un cinquième du pétrole mondial transite que ces opérations militaires doivent avoir lieu.
00:40Plusieurs bâtiments de la marine iranienne doivent donc s'y déployer, explique David Rigulero, chercheur à l'Institut français d'analyse stratégique.
00:47Ce sont essentiellement des vedettes rapides, lance-missiles. Il n'y a pas de bateau de grand gabarit.
00:51Ce sont des exercices supposés être à tir réel. C'est ça qui confère évidemment le caractère particulièrement sensible de la situation
00:58pour s'entraîner dans la perspective d'une confrontation éventuelle. En tout cas, ce sont des exercices qui sont toujours très sensibles.
01:05Ces manœuvres, elles ont été autorisées par les États-Unis, ce qui n'est pas étonnant pour celui qui est également rédacteur en chef de la revue Orient stratégique.
01:13Il y a une concentration de satellites sur le Golfe qui est très importante, il y a les drones et donc c'est aussi une opportunité, bien sûr,
01:20pour les forces américaines d'évaluer le périmètre et le format des forces adverses.
01:25De son côté, l'US Navy a déployé une dizaine de navires ces derniers jours dans la région, dont le porte-avions Abraham Lincoln, l'un des plus grands au monde.
01:33Mathis Lang pour Europe 1.
Commentaires

Recommandations