00:00Oui, mais vous avez raison de poser cette question en ces termes, parce que précisément dans cette situation, vous voyez qu'un certain nombre de pays qui comptent, je pense à l'Arabie Saoudite, je pense à la Turquie,
00:13aujourd'hui, ces pays sont très réservés quant à une intervention militaire américaine.
00:20Alors, je ne sais pas si ça compte dans l'esprit de Donald Trump, mais le fait est que ses alliés, la Turquie et membres de l'OTAN, font que ça rend plus compliqué, plus complexe une opération de grande envergure telle que pourraient l'envisager les États-Unis.
00:39Et effectivement, si le régime d'Emola devait tomber demain, cette partie du monde en serait totalement changée avec des rapports de force, parce qu'il faut rappeler que l'Iran aujourd'hui,
00:57elle n'est pas seulement alliée avec des pays ou des alliés comme le Hezbollah, les Houthis, mais elle est surtout alliée avec la Chine pour partie, avec la Russie.
01:08Et c'est aussi ça qui se joue derrière cette éventuelle opération américaine.
01:15Est-ce que la Chine, est-ce que la Russie ont les moyens ou veulent venir en soutien de l'Iran ? Par quels moyens ? C'est aussi toutes ces données-là qui…
01:25On a, me semble-t-il.
Commentaires